Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La fiche documentaire.
Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances |
Séance 1 : Je découvre
La fiche documentaire
Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche documentaire.
Découverte
1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre ».
L’enseignant(e) pourra prendre en compte les premières impressions des élèves.
2/ Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Trace écrite
A partir des réponses 1, 6 et 8 on pourra noter que ce type d’écrit est une fiche documentaire : elle présente des informations différentes sous forme de paragraphes sur un sujet. Elle sert à nous communiquer ou nous apprendre des choses sur le thème choisi.
Séance 2 : Je découvre
La fiche documentaire
Objectif : reconstituer une fiche documentaire et la compléter
1/L’enseignant(e) interroge les élèves :
Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? la fiche documentaire
Quels éléments trouve-t-on dans une fiche documentaire ?
Quand on regarde un documentaire, on doit trouver un titre, des paragraphes contenants chacun des informations différentes en lien avec le sujet, des photos ou dessins pour illustrer.
2) Distribution des fiches 3 a et 3b et explications des consignes.
L’enseignant laissera un temps de recherche par binôme et passera aider les élèves en difficultés. Ces derniers effectuent ensuite le découpage et le collage des éléments. Le maître insistera sur le fait de bien observer les éléments de la fiche pour coller les différentes parties au bon endroit.
Validation et correction
3) /Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Au cours de cette étape, on fera bien remarquer la présence de sous-titres qui guident les enfants ou des dessins qui permettent de faire correspondre texte et image. On pourra aussi noter que le premier paragraphe est une petite présentation du thème choisi.
Pour la correction, on pourra projeter la fiche documentaire telle qu’elle a été conçue par l’auteur. Cf doc 4
Des élèves pourront lire à la classe le jeu qu’ils ont ajouté.
Séance 3 : Vers l’écrit
La fiche documentaire
Objectif : élaborer une grille d’écriture
1) Rappel des séances précédentes et du travail effectué.
2) l’enseignant(e) demandera aux élèves de se munir des fiches 1 et 3b. et de feutres de couleur + Lecture des consignes.
On effectuera ce travail pas à pas c’est-à dire que l’on s’occupera de la partie 1 en premier puis on corrigera en grand groupe avant de passer à la question 2.
3) Correction de la partie 1
4) Relance du travail en binôme pour répondre au tableau + questions
5) Correction du reste du questionnaire
6) A partir de la question 3 et des 2 fiches, on demandera aux élèves d’élaborer au brouillon une grille d’écriture pour rédiger une fiche documentaire.
7) Correction de la grille : chaque groupe donne un élément à mettre dedans. Les autres enfants valident ou pas le critère.
Correction :
Fiche 1 Fiche 2
Paragraphe 1 Présentation du zèbre Présentation des jeux
Paragraphe 2 Carte d’identité = description Un jeu indonésien : le surakarta
Paragraphe 3 La vie dans la savane (= lieu où il vit et comment il vit) Un jeu allemand : la marre aux grenouilles ou jeu des enfants
Paragraphe 4 La particularité du zèbre Mon jeu
Paragraphe 5 Une blague sur les zèbres Un jeu péruvien : le dragon
Paragraphe 6 Un jeu australien : le netball
3/ On a besoin d’un titre, différents paragraphes avec des sous-titres, des illustrations.
4/ Elle nous donne beaucoup d’informations sur un sujet précis.
Grille d’écriture de la fiche documentaire Elève Professeur
J’ai mis un titre.
J’ai rédigé des paragraphes.
Chaque paragraphe donne des informations différentes.
J’ai mis un sous-titre à chaque paragraphe.
J’ai inséré des photos ou des dessins.
J’ai utilisé des couleurs ou j’ai écrit en plus gros les sous-titres de chaque paragraphe.
J’ai conjugué mes verbes au présent (un animal, un pays…) ou au passé pour présenter un personnage.
J’ai rédigé des phrases courtes très précises.
J’ai présenté ma fiche en essayant d’être le/la plus clair(e) possible.
Séance 4 : Je m’entraîne
La fiche documentaire
Oral collectif
Ecrit ind./
binôme
Objectif : rédiger une fiche documentaire à partir d’un texte.
1/ Rappel du travail effectué sur la fiche documentaire et lecture de la leçon.
Puis distribution des fiches 5a et 5 b.
Lecture collective des consignes.
2/ Lecture du texte sur la marmotte.
3/ Rédaction de la fiche documentaire
Les élèves rédigeront La fiche 5b. Si certains élèves ont besoin d’aide pour rédiger, on peut demander l’aide d’un voisin ou aller chercher dans le dico. Le maître peut prendre en charge un groupe d’élèves en difficultés dans cette matière ou venir en appui pour aider en fonction des besoins.
On insistera sur la précision du vocabulaire et sur la concision des phrases.
Le maître ramassera les fiches et les corrigera individuellement : il pourra les afficher dans la classe pour mettre en valeur le travail des élèves.
Correction : cf doc 6 que l’on pourra projeter.
Le maître pourra aussi projeter les deux docs (le texte documentaire et la correction) pour montrer aux enfants les correspondances des paragraphes du texte avec les cadres de la fiche. A cette occasion, on insistera sur l’outil informatique qui permet d’obtenir des résultats impeccables en jouant avec la taille des polices alors qu’avec l’écriture manuscrite, on a souvent du mal à noter toutes les infos dans les cadres correspondants.
Séance 5 : Je rédige
La fiche documentaire
Objectif : effectuer les recherches sur un thème choisi afin de rédiger une fiche documentaire complète.
Rappel des connaissances
1/Le maître interroge les élèves :
Quelles sont les caractéristiques de la fiche documentaire ?
Les élèves interrogés énumèrent les éléments essentiels qui se trouvent dans leur leçon.
2/ Il lit la consigne et questionne les élèves :
Que devez-vous faire ? Les élèves interrogés expliquent et reformulent, avec leurs mots, la tâche qu’ils ont à réaliser.
3/ Il répond aux éventuelles questions des élèves.
Choix du thème et recherche d’infos soit en classe, soit dans la BCD, soit sur le net ou à la maison pour la semaine d’après
Rédaction du 1er jet
4/Les élèves rédigent leur 1e jet en tenant compte de la grille d’écriture.
Confrontation
5/ En fin de rédaction, les élèves peuvent échanger leur fiche avec leur camarade et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.
6/ Le maître ramasse et corrigera les productions d’écrit en vue du 2e jet.
7/ Rédaction du 2ème jet
Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur fiche à partir des remarques du maître et en utilisant la grille de relecture.
8/ Puis ils recopieront leur production en soignant tous les détails ou ils utiliseront l’outil informatique pour présenter tous les cadres et les colleront ensuite sur une feuille avec leurs illustrations. A ce niveau, il est difficile d’envisager que les élèves produisent toute leur fiche documentaire sur ordinateur seul ; on peut aussi dans ce cas leur proposer une structure figée pour les aider.
9// Les élèves ou binômes pourront présenter devant la classe leur fiche une fois terminée.
10/ Prévoir dans la classe un endroit où les productions des élèves pourront être mises en valeur.
0 Fiche de préparation : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire pdf
0 Fiche de préparation : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire rtf
1 Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire pdf
1 Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire rtf
2 Grille d’écriture : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire pdf
2 Grille d’écriture : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire rtf
3 Fiche leçon : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire pdf
3 Fiche leçon : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire rtf
4 Jeux du monde : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire pdf
4 Jeux du monde : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire rtf
5 Unique comme Zèbre : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire pdf
5 Unique comme Zèbre : 4eme, 5eme Harmos La fiche documentaire rtf
6 CORRECTION – La Marmotte fiche documentaire : 4eme, 5eme Harmos pdf