La fiche technique – Séquence complète – Production d’écrit : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La fiche technique.

Compétences
 Produire des écrits variés
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
 Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Je découvre

La fiche technique

Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique

Découverte
1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en compte les différentes remarques des élèves.
2/ Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite
A partir de la réponse 7, on demandera aux élèves d’énumérer les 4 parties nécessaires :
Pour écrire une fiche technique, il faut :
1. Le titre
2. La liste du matériel
3. Les étapes de fabrication
4. Des photos ou dessins

  • Séance 2 : Vers l’écrit

La fiche technique

Objectif : élaborer une grille d’écriture

1/Le maître interroge les élèves :

 Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? La fiche technique

 Quels éléments trouve-t-on dans une fiche technique ?
On doit trouver un titre, la liste du matériel, les étapes de fabrication dans l’ordre et des photos ou dessins.

Comparaison de la fiche technique 1 et celles ramenées par les enfants.
Trouve-t-on à chaque fois les mêmes éléments ? La mise en page est-elle identique ?
Le maître pourra accrocher au tableau quelques-unes des fiches pour montrer les similitudes ou les différences. On pourra entourer les 4 éléments avec les mêmes couleurs que celles proposées dans le questionnaire 2 (question 7).

Distribution de la leçon

2/ lecture de la leçon.

Elaboration de la grille d’écriture :
A partir des exemples, demander aux enfants de réaliser une grille d’écriture :
A quoi faut-il penser pour rédiger une fiche technique impeccable ? Les élèves énumèrent les éléments nécessaires mais il faut aussi penser aux outils dont on a besoin pour écrire correctement en français.

4) Laisser les binômes élaborer leur tableau.

5) correction de la grille : chaque groupe donne un élément à mettre dedans. Les autres enfants valident ou pas le critère.

Le but est de faire prendre conscience aux enfants que l’on doit avoir bien intégré les éléments spécifiques de la fiche technique mais de ne pas oublier que l’on est en rédaction : on devra donc intégrer tous les outils de la langue vus dans les autres matières (grammaire pour rédiger des phrases correctes, l’orthographe pour éviter les fautes et le vocabulaire nécessaire pour être précis. On aura donc une grille d’écriture qui servira au premier jet et une grille de relecture pour le 2ème jet.

Grille d’écriture :

Grille d’écriture de la fiche technique Elève Professeur
J’ai mis un titre.
J’ai mis la liste du matériel.
J’ai inséré des photos.
J’ai listé les étapes de fabrication dans l’ordre.
J’ai utilisé l’infinitif pour les verbes.
J’ai présenté ma fiche technique en essayant d’être le/la plus clair(e) possible.

Grille de relecture :

Grille de relecture de la fiche technique Elève Professeur
J’ai corrigé mon 1e jet en tenant compte des indications.
J’ai rédigé des phrases courtes correctes.
J’ai corrigé les fautes d’orthographe.
J’ai utilisé le vocabulaire adapté. (Le bricolage)
J’ai essayé de ne pas répéter les mêmes mots trop souvent.
J’ai soigné mon écriture et ma présentation.
  • Séance 3 : Je m’entraîne

La fiche technique

Objectif : rédiger partiellement une fiche technique

1) Rappel de la leçon sur la fiche technique et distribution des fiches 3a puis 3b.
Lecture collective des consignes.

Ecriture
2/ Les élèves découperont les différents éléments et rédigeront la partie manquante. Si certains élèves ont besoin d’aide pour écrire un mot, on peut demander à un voisin ou aller chercher dans le dico. Le maître peut prendre en charge un groupe d’élèves en difficultés dans cette matière ou venir en appui pour aider en fonction des besoins.

Correction
Le maître interrogera les élèves qui indiqueront ce qu’ils ont placé dans les différents cadres : les autres enfants valideront ou pas.
Puis le maître ramassera les fiches afin de procéder à une correction individuelle.

  • Séance 4 : Je rédige

La fiche technique

Objectif : rédiger une fiche technique à partir d’images.

Rappel des connaissances

1/Le maître interroge les élèves :
 Quelles sont les caractéristiques de la fiche technique ?
Les élèves interrogés énumèrent les éléments essentiels qui se trouvent dans leur leçon.

2/ Il lit la consigne et questionne les élèves :
 Que devez-vous faire ? Les élèves interrogés expliquent et reformulent, avec leurs mots, la tâche qu’ils ont à réaliser.

3/ Il répond aux éventuelles questions.

Rédaction du 1er jet

4/Les élèves rédigent leur 1e jet en tenant compte de la grille d’écriture.

Confrontation

5/ En fin de rédaction, les élèves peuvent échanger leur production avec leur camarade et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.

6/ Le maître ramasse et corrigera les productions d’écrit en vue du 2e jet.

7/ Rédaction du 2ème jet
Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur fiche à partir des remarques du maître et en utilisant la grille de relecture.

8/ Puis ils recopieront leur production en soignant tous les détails.

9/ Prévoir dans la classe un endroit où les productions des élèves pourront être mises en valeur.

  • Séance 5 : Je rédige

La fiche technique

Objectif : rédiger une fiche technique à partir de la création d’un objet réalisé en classe.

Pour demander aux élèves de réaliser une fiche technique complète, il faudrait réaliser un objet dans la classe afin que les enfants vivent les étapes de réalisation puissent prendre des photos ou réaliser des dessins et leur demander dans un deuxième temps d’élaborer le document complètement en s’inspirant des mises en page des différentes fiches techniques présentées dans la classe.



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1 Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos La fiche technique pdf

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