Orthographe 6eme Harmos 6P : maîtriser la fin des noms en français

  • Toutes les ressources : La fin des noms - Orthographe - Français : 6eme Harmos 6P

Ecrire les mots féminins terminés par – é, – té, – tié – Examen Evaluation progressive avec la correction : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire les mots féminins terminés par - é, - té, - tié - Examen Evaluation progressive avec la correction : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 6eme Harmos : Ecrire les mots féminins terminés par -é, -té, -tié Orthographe lexicale Complète par té ou tié. la dic….. l’humidi….. la pâ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par é ou ée. la puret….. la rapidit….. la port….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « é », « ée », « té» ou « tié ». Il y a une grande diversi….. de plantes dans notre jardin qui…


Lire la suite

Savoir écrire é ou er – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Savoir écrire é ou er - Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 6eme Harmos : Savoir écrire é ou er Orthographe grammaticale Complète par « é » ou par « er ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le mot « marcher » ou le mot « marché ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète ces verbes correctement. Mes grands-parents viennent de déménag….. Ils ont emménag….. dans une petite maison de campagne, au milieu de la nature. Ils ont achet….. de nouveaux meubles,…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur écrire le son [war] : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur écrire le son [war] : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation – Écrire le son [war] en 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [war]. Reconnaître le genre d’un nom en [war]. Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms en [war] Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms qui se…


Lire la suite

Infinitif en – er ou participe passé en – é – ée – és – ées – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Infinitif en - er ou participe passé en - é - ée - és - ées - Examen Evaluation- Fiches QCM - Quiz : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer participe passé et infinitif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Distinguer participe passé et infinitif. Substituer le verbe pour connaître l’orthographe. Orthographier correctement le final…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur l’infinitif en – er ou participe passé en – é – ée – és – ées : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur l'infinitif en - er ou participe passé en - é - ée - és - ées : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation – Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Infinitif en -er Un verbe à l’infinitif…


Lire la suite

Les noms féminins en [e] et [te] – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Les noms féminins en [e] et [te] - Examen Evaluation- Fiches QCM - Quiz : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’infinitif des verbes en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les noms féminins en [é]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [é]. Reconnaître des noms féminins en -ée. Savoir orthographier les noms féminins en [té]. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour les noms féminins en [e] et [te] – Bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour les noms féminins en [e] et [te] - Bilan  : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Les noms féminins en [e] et [te] en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions :…


Lire la suite

Ecrire le son [war] – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Ecrire le son [war] - Examen Evaluation- Fiches QCM - Quiz : 6ème Harmos - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Ecrire le son [war] en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les mots en [war]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir orthographier les mots en [war]. Distinguer le genre des mots en [war]. Evaluation orthographe : Écrire le son [war] Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche l’orthographe correcte de ces mots. ❷…


Lire la suite

Un soucis ou Un souci ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

Un soucis ou Un souci ? - Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Un soucis » ou « Un souci » ? C’est parti ! La forme correcte est « un souci » sans -s. Le mot « souci » ne prend un « -s » que lorsqu’il est au pluriel : « des soucis ». Par exemple : « J’ai un souci avec mon ordinateur. » Résumons : c’est toujours « un souci » sans « -s » au singulier ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr , l’univers du savoir de la maternelle au…


Lire la suite
  • La fin des noms : 6eme Harmos 6P - Leçon et exercice