La fonction sujet – Examen Evaluation avec les corrigés : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet.

Evaluation des compétences
Identifier le sujet.
Connaître la nature ou classe grammaticale du sujet.

Consignes pour cette évaluation : 

Coche Vrai ou Faux :

Surligne les sujets des verbes soulignés.

Classe les sujets de l’exercice 2 dans le tableau suivant en les réécrivant dans la bonne case selon leur nature.

Explique la raison pour laquelle les sujets en gras sont inversés :

Lis le texte et réponds aux questions :

Surligne en jaune les sujets des verbes soulignés. Quelle est leur classe grammaticale ?

Les phrases sans les compléments ont-elles la même intensité ? Qu’est-ce que permet le fait d’insérer des compléments entre le sujet et le verbe ?

Dans le texte, surligne en rose les pronoms personnels sujets.

Quel est celui qui désigne Julien ? ……

❶* Coche Vrai ou Faux : Vrai Faux
Un sujet ne peut accorder qu’un seul verbe conjugué.
Dans une question, le sujet est la plupart du temps inversé.
Une proposition subordonnée peut être un sujet.
Un verbe à l’infinitif peut être un sujet.
Il existe un mode où le sujet n’est pas exprimé.
Le sujet est toujours placé juste à côté du verbe.

❷* Surligne les sujets des verbes soulignés.

a) L’essentiel est invisible pour les yeux. (Saint Exupéry, Le Petit Prince)

b) Le temps est un grand maître, dit-on. Le malheur, c’est qu’il tue ses élèves. (Hugo, Hernani)

c) Se promener, quand il faisait beau, était le seul plaisir de Charles. (Flaubert, Madame Bovary)

d) Écrire est une manière de vivre, (Duras, L’Amant)

e) Que cette rue soit si déserte m’intrigue. (Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures)

f) Sous le pont de Mirabeau coule la Seine. (Apollinaire, Le Pont Mirabeau)

❸** Classe les sujets de l’exercice 2 dans le tableau suivant en les réécrivant dans la bonne case selon leur nature.

❹** Explique la raison pour laquelle les sujets en gras sont inversés :

a) « Ce sera notre secret », lui murmura-t-il à l’oreille.

b) Sans doute croyais-tu t’en tirer à si bon compte !

c) Auriez-vous l’obligeance de m’assister dans cette entreprise ?

d) « C’est bon, répondis-je d’un ton énervé, on fera avec les moyens du bord ».

❺*** Rédige des phrases en respectant la nature du sujet demandée.

a) Une phrase au discours direct avec le verbe de parole « murmurer », conjugué et son sujet inversé :

b) Une phrase avec le verbe infinitif « se plaindre » comme sujet :

c) Une phrase avec un groupe nominal comme sujet séparé de son verbe par : « s’il accepte »

d) Une phrase avec une proposition subordonnée comme sujet du groupe verbal « ne changera rien à ma décision ».

❺*** Lis le texte et réponds aux questions :

a) Surligne en jaune les sujets des verbes soulignés. Quelle est leur classe grammaticale ?

c) Les phrases sans les compléments ont-elles la même intensité ? Qu’est-ce que permet le fait d’insérer des compléments entre le sujet et le verbe ?

d) Dans le texte, surligne en rose les pronoms personnels sujets.

e) Quel est celui qui désigne Julien ? ……



Evaluation La fonction sujet : 10eme Harmos  pdf

Evaluation La fonction sujet : 10eme Harmos  rtf

Correction évaluation La fonction sujet : 10eme Harmos  pdf

Correction évaluation La fonction sujet : 10eme Harmos  rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 10eme Harmos