La fonction sujet – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet.

  • Cours niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet.

Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé.

Le couple sujet-verbe
Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et les ombres s’étiraient, s’allongeaient sur les pavés de la rue de Grenelle. […] Tout à coup, une pensée affreuse traversa l’esprit du jeune homme.

Stendhal, Le Rouge et le noir

Le sujet travaille en binôme avec un verbe conjugué qui s’accorde avec lui.

Remarque : Quand le verbe est conjugué à l’impératif, le sujet n’est pas exprimé.

Ex : Ferme la fenêtre !

  • Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet.

Consignes pour ces exercices :

Coche la ou les bonne(s) réponse(s).

Souligne les verbes conjugués et surligne leurs sujets.

Relie chaque phrase à la bonne réponse : le sujet du verbe souligné se trouve-t-il avant ou après le verbe ?

Dans les phrases suivantes, surligne les sujets puis donne leur classe grammaticale.

Invente le sujet des phrases en respectant la classe grammaticale demandée.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

Décris à quoi ressemblerait un collège idéal : quelles en seraient les règles ? Comment seraient les élèves, les enseignants, et la vie scolaire ? Tu utiliseras différents sujets : au moins un nom (à surligner en rose), un groupe nominal (à surligner en jaune), un pronom (à surligner en bleu) et un groupe verbal (à surligner en vert).

  • Evaluation avec la correction niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet.

Evaluation des compétences
Identifier le sujet.
Connaître la nature ou classe grammaticale du sujet.

Consignes pour cette évaluation : 

Coche Vrai ou Faux :

Surligne les sujets des verbes soulignés.

Classe les sujets de l’exercice 2 dans le tableau suivant en les réécrivant dans la bonne case selon leur nature.

Explique la raison pour laquelle les sujets en gras sont inversés :

Lis le texte et réponds aux questions :

Surligne en jaune les sujets des verbes soulignés. Quelle est leur classe grammaticale ?

Les phrases sans les compléments ont-elles la même intensité ? Qu’est-ce que permet le fait d’insérer des compléments entre le sujet et le verbe ?

Dans le texte, surligne en rose les pronoms personnels sujets.

Quel est celui qui désigne Julien ? ……



Cours La fonction sujet : 10eme Harmos    pdf

Cours La fonction sujet : 10eme Harmos    rtf

Exercices La fonction sujet : 10eme Harmos    pdf

Exercices La fonction sujet : 10eme Harmos    rtf

Correction exercices La fonction sujet : 10eme Harmos    pdf

Correction exercices La fonction sujet : 10eme Harmos    rtf

Evaluation La fonction sujet : 10eme Harmos    pdf

Evaluation La fonction sujet : 10eme Harmos    rtf

Correction évaluation La fonction sujet : 10eme Harmos    pdf

Correction évaluation La fonction sujet : 10eme Harmos    rtf

Le sujet (2) : 10eme Harmos - Carte mentale   pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 10eme Harmos