Identifier la forme d’une phrase au : 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire.
Compétences ciblées :
Reconnaître les marques de négation.
Identifier la forme d’une phrase.
Jeu du memory :
✓ On débute cette leçon par un jeu de memory dont l’objectif est d’associer les deux formes de phrase : les joueurs doivent associer la forme affirmative à la forme négative. (deux jeux sont proposés (2 couleurs différentes) afin de pouvoir faire plusieurs parties différentes)
✓ Une fois toutes les paires associées, on demande à l’enfant de classer les phrases en deux catégories : phrase négative et phrase affirmative. Ensuite on demande à l’enfant d’entourer les deux petits mots qui marquent la négation.
✓ L’adulte met en évidence la variété des négations et explique le sens : toujours/jamais, encore/plus, et/ni… ni, tout/rien-aucun, tout le monde/personne.
Enfin l’adulte explique qu’à l’oral on oublie souvent une des deux négations mais qu’en réalité nous devrions les dire
Matériel :
✓ Un jeu rouge composé de 14 cartes.
✓ Un jeu bleu composé également de 14 cartes.
Un jeu par personne
But du jeu :
Il s’agit d’un jeu de memory classique : à tour de rôle, les personnes doivent retourner deux cartes dans le but d’y associer les paires. Ici, il s’agit de retrouver la phrase affirmative et la phrase négative : celle qui dit son contraire.
Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de paires.
Identifier la forme d’une phrase- grammaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
Identifier la forme d’une phrase- grammaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf