Identifier la forme d’une phrase en 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire.
Laisser l’enfant lire silencieusement avant de répartir les rôles entre vous et l’enfant pour la lecture à haute voix. Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
Pourquoi le titre du texte est chipie ? Que fait la petite fille par rapport à son frère ? Une fois que l’enfant a dit que la petite fille dit le « contraire », demandez comment fait-elle ? Réponse attendue : elle utilise la négation (ne…pas).
On demande alors à l’enfant s’il connait d’autres façons de former la négation. Vous pouvez reprendre une phrase du texte et la transformer de plusieurs façons.
Léa la chipie
Léa, la chipie, ennuie son grand frère Pierre qui dessine calmement.
« Laisse-moi, Léa, je veux être seul, dit Pierre.
Mais Léa reprend en l’imitant :
-Ne me laisse pas, Léa, je ne veux pas être seul !
-Mais si, je veux dessiner tranquillement.
-Mais non, je ne veux pas dessiner tranquillement, rétorque Léa, espiègle.
-Arrête de dire le contraire de moi, crie Pierre.
-N’arrête pas de dire le contraire de moi, reprend la fillette en riant.
-Tu m’agaces ! hurle Pierre.
-Tu ne m’agaces pas ! rétorque alors Léa.
Pierre en a vraiment assez, il se demande comment faire pour se séparer de cette chipie…
Il réfléchit et déclare :
-Ma petite sœur est intelligente !
Et Léa aussitôt reprend sans réfléchir :
-Ma petite sœur n’est pas intelligente ! »
Enfin ! Cette fois elle s’est fait piéger…
Identifier la forme d’une phrase-grammaire : 6eme Harmos -séance à manipuler -élèves pdf
Identifier la forme d’une phrase-grammaire : 6eme Harmos -séance à manipuler -élèves rtf
Identifier la forme d’une phrase-grammaire : 6eme Harmos -séance à manipuler -accompagnement +correc pdf