Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour la 5eme, 6eme Harmos .
Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020
-Connaître l’emploi de la forme négative.
-Identifier la forme négative.
-Constructions de phrases à la forme négative.
-Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques.
-Observation de l’enchainement des phrases dans un texte.
Séance 1 : Approche de la notion
Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même phrase à l’oral.
Matériel :
- Photocopie / projection du diaporama des images
- Phrases pour 2
- Affiche : l’eau précieuse
Déroulement :
❶ Découverte de la notion :
Demander aux élèves d’observer chaque image et la phrase correspondante (description de l’image ou de la photo) en binôme.(Diaporama)
Echange : qu’en pensez-vous ?
Réponses possibles : si l’eau est précieuse, il ne faut pas gaspiller l’eau. C’est le contraire qu’il faut faire.
L’enseignant propose aux élèves, par groupe de 2, de corriger les phrases en ajoutant ou modifiant des mots.
Mise en commun
Réponses possibles : Non on ne laisse pas le robinet goutter. Non, il ne faut pas jouer avec l’eau. Non, on ne prend pas de bain. Non, on ne prend pas une douche pendant 15 min. Non, le robinet ne doit pas couler pendant le brossage de dents. Non, on ne lance pas le lave-vaisselle à moitié vide.
Si les élèves ne réagissent je projette le texte / affiche « Eau précieuse » : lecture et échange sur la construction de phrases.
Bilan : on appelle ces phrases : des phrases à la forme négative. Elles ont 2 adverbes de négation : ne …pas ou n’…pas
Existe-t-il d’autres adverbes de négation : ne…plus ; ne…rien, ne…guère, ne…aucun, ne…jamais, ne ….point, ne …personne, ne … ni…ni
Séance 2 : Approfondissement de la notion
Matériel :
– 2 dés : l’un avec des verbes et le second avec des adverbes,
– étiquettes tri de phrases
Objectifs : identifier les marqueurs de négation, transformer à l’oral comme à l’écrit une phrase à la forme négative et inversement, associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation.
Déroulement :
Enseignant : Aujourd’hui, vous allez apprendre à construire des phrases négatives en utilisant des adverbes de négation différents de ne…pas. Je vais vous distribuer un dé contenant différents adverbes et un autre dé avec des verbes afin de construire différentes phrases.
❶ Recherche
Groupe de 2-3 élèves.
Leur distribuer la fiche de tri des phrases affirmatives et négatives.
Consigne « Vous devez découper et trier ces phrases selon leur forme affirmative ou négative » Ensuite, entourer les adverbes de négation.
Mise en commun :
« Nous avons découvert d’autres adverbes de négation en plus de ne..pas :
-ne …rien
-ne … plus
-ne …jamais
-Ne ..ni …ni
-ne ….personne »
❷ Manipulation
Répartir les élèves en groupe de 2 -3.
Leur donner le matériel : 2 dés différents.
Demander aux élèves de citer les adverbes présents sur le dé et de dire dans quelle forme de phrases on les trouve.
L’enseignant écrit au tableau les associations d’adverbes pour passer d’une forme à l’autre.
Ex : l’adverbe « encore » employé à la forme affirmative est remplacé par les adverbes « ne plus » à la forme négative.
Ne…. Jamais toujours, souvent, quelquefois
Ne ……rien tout
Consigne :
« Vous devez lancer les 2 dés. Vous obtenez un verbe et un adverbe. Vous devez écrire une phrase dans laquelle vous les utilisez.
Si vous obtenez la face « point d’interrogation » du dé des verbes, vous pouvez choisir le verbe que vous voulez.
Circuler dans la classe et contrôler les propositions des différents groupes.
Vérifier la bonne compréhension des consignes.
Ecouter les élèves débattre.
❸ Mise en commun
Les différents groupes proposent une phrase qu’ils viennent écrire au tableau.
Ils doivent énoncer la forme de la phrase. Le groupe valide ou pas.
Les autres groupes essayent de transposer la phrase oralement à la forme négative ou affirmative.
Enfin, les élèves relisent leur production (à 2) et se corrigent si nécessaire.
❹ Conclusion
Les phrases à la forme négative contiennent très souvent les adverbes de négation ne et pas.
Il y a aussi des compositions plus complexes : ne…point ; ne ..ni..ni ; ne….aucun ; ne…guère ; ne ……personne
Distribuer la carte mentale à co-construire et / ou de la leçon..
Séance 3 : Entraînement et réinvestissement
Matériel : Fiche élèves : 5eme, 6eme Harmos
Objectifs : mémoriser les notions essentielles (phrases affirmatives et négatives), réinvestir ses connaissances dans des exercices d’application.
Déroulement :
Rappel des séances précédentes.
Rappeler les différents adverbes vus précédemment.
Reprendre le jeu des dés si cela est nécessaire pour consolider la notion.
Puis travail individuel sur fiche (évaluation formative qui peut servir d’évaluation sommative)
1 Fiche de préparation : 5eme, 6eme Harmos La forme négative pdf
1 Fiche de préparation : 5eme, 6eme Harmos La forme négative rtf
2 Diaporama : 5eme, 6eme Harmos L’eau est précieuse pdf
2 Diaporama : 5eme, 6eme Harmos L’eau est précieuse rtf
3 Affiche : 5eme, 6eme Harmos au précieuse pdf
3 Affiche : 5eme, 6eme Harmos au précieuse rtf
4 Tri de phrases à découper : 5eme, 6eme Harmos La forme négative pdf
4 Tri de phrases à découper : 5eme, 6eme Harmos La forme négative rtf
5 Dé: 5eme, 6eme Harmos les adverbes pdf
5 Dé: 5eme, 6eme Harmos les verbes pdf
8 Carte mentale à manipuler : 5eme, 6eme Harmos la phrase pdf
8 Carte mentale à manipuler : 5eme, 6eme Harmos la phrase rtf
6 Exercices : 5eme, 6eme Harmos Les formes de phrases pdf
6 Exercices : 5eme, 6eme Harmos Les formes de phrases rtf
6 Exercices : 5eme, 6eme Harmos Les formes de phrases - correction pdf