La gestion des émotions – Activités relaxation : 3eme, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

La gestion des émotions (les activités de relaxation) – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos .

POURQUOI

Souvent négligé ou ignoré dans les écoles élémentaires jusqu’à très récemment, le travail sur les émotions est pourtant crucial. En effet, il aide les enfants à développer leur intelligence émotionnelle, ce qui est essentiel pour leur bien-être mental et social. En comprenant et en apprenant à gérer leurs propres émotions, les élèves peuvent améliorer leurs relations avec les autres, résoudre les conflits de manière constructive et développer leur estime de soi. Cela favorise également un environnement d’apprentissage plus positif et inclusif, propice à la réussite académique et au développement holistique de l’enfant.

LES OUTILS

Grâce à la roue des émotions, les élèves les plus jeunes (: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos commenceront à travailler sur l’identification des “émotions de base” définies par
Plutchik : la peur, la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise ( + l’anticipation et la confiance).
À partir du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos , ils commenceront à enrichir leur vocabulaire en ajoutant des nuances, avec l’aide de la fleur des émotions.
Progressivement, les élèves seront amenés à associer les sensations avec des actions ou solutions possibles (tableau des émotions)

Les outils proposés permettent aux élèves de mettre des noms sur les émotions qu’ils ressentent. Bien souvent, on se contente de dire qu’on se sent “bien” ou “mal”, mais sans chercher à analyser plus en détail. Or, être capable d’identifier précisément une émotion peut permettre d’en déterminer la cause, et de trouver une solution adaptée pour se sentir mieux. L’élève apprend à trouver les corrélations entre des actions, des situations ou contextes, et ses émotions ressenties. Cela lui permet progressivement de faire des choix plus éclairés, dans l’objectif de se sentir bien.

Roue des émotions

Comment te sens-tu? Déplace la flèche sur l’émotion que tu ressens.

Imprime et découpe cette roue, ainsi que la flèche, de préférence sur du papier épais. Tu peux demander à un adulte de t’aider à fixer la flèche sur la roue avec une attache parisienne.

Fleur des émotions

Imprime et découpe cette fleur. Tu peux l’afficher dans ta chambre, ou la placer dans un endroit facilement accessible. Lorsque tu ressens une forte émotion, essaie de l’identifier grâce aux mots listés dans la fleur. Identifier tes émotions est la première étape pour pouvoir mieux les accepter et les gérer !

Tableau des émotions

Utilise ce tableau pour identifier tes émotions, et trouver des moyens de les gérer.



La gestion des émotions – Activités de relaxation du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos  pdf