La joute des chevaliers : – Les petits illustrateurs
Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce.
❶ Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous :
« La joute des chevaliers »
Seigneur Roger assiste à des tournois pour se divertir. Il est confortablement installé au milieu de ses invités, sous une sorte de grande tente bleue qui sert de loge. Son frère, le Seigneur Estienne, est assis tout à droite. Il porte un chapeau avec une grande plume verte. Entre Estienne et Roger, se trouve la princesse Jacqueline. Au total, six personnes admirent le spectacle dans la loge. Deux drapeaux orange flottent au vent. Un arbre à gauche, et un arbre à droite encadre la loge. La joute entre les chevaliers consiste à faire tomber son adversaire de son cheval. Pour cela chaque chevalier tient une lance. Le chevalier de gauche est le favori de Seigneur Roger. Le losange dessiné sur son bouclier est jaune, comme tous les autres. Il va sûrement gagner grâce à sa force et sa rapidité. Sa lance est rouge. Le chevalier de gauche bascule, il va lâcher sa lance. Son armure de métal gris et le heaume sur sa tête le protègent.
❷ Ajoute les 5 éléments qui manquent sur le dessin. (Pour t’aider, tu peux d’abord les entourer dans le texte).
❸ Colorie le dessin en respectant les indications du texte. Tu peux souligner les couleurs écrites dans le texte, pour t’aider.
❹ Vocabulaire : quel mot du texte désigne un jeu dans lequel il faut faire tomber son adversaire ? Coche la bonne réponse :
□ tente □ loge □ lance □ joute □ cheval □ heaume
❺ Devinette : je suis un combattant sur un cheval qui défend un noble seigneur.
Qui suis-je ? …
❻ Lexique : dans chaque liste de mots, trouve et barre l’intrus :
❼ Trouve le « mot mystère » à l’aide de l’indice et de son anagramme.
Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?
Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.
Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !
La joute des chevaliers : – Les petits illustrateurs pdf
La joute des chevaliers : – Les petits illustrateurs rtf
Correction La joute des chevaliers : – Les petits illustrateurs pdf
Correction La joute des chevaliers : – Les petits illustrateurs rtf