Travailler la lecture « La maison de retraite » en 5eme Harmos : Lecture fine, implicite, inférence.
❶ Lis le texte puis dessine la scène.
Mireille se regarda une énième fois dans le miroir. Elle avait mis sa robe préférée et s’apprêtait à déposer un peu de rouge sur ses lèvres. Aujourd’hui était LE jour. Les petits n’allaient pas tarder. Il y aurait son préféré : Kaïss. Il la faisait fondre avec son air innocent. Le sourire jusqu’aux oreilles, Mireille attrapa son déambulateur et descendit accompagnée d’une aide-soignante. Dans la grande salle, elle y retrouva ses amis qui s’étaient eux aussi, mis sur leur trente-et-un.
Soudain, elle entendit son prénom : c’était lui. Kaïss et ses petits camarades étaient arrivés, les bras chargés de dessins et de chocolats. La maîtresse prévoyait toujours des douceurs pour eux.
❷ Réponds aux questions.
Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.
- Kaïss et ses camarades arrivent chargés de :
gâteaux gadeaux emballés rouges à lèvre dessins et de chocolats
- Qui est le préféré de Mireille ?
- Que fait -elle au début du texte ?
- Que signifie l’expression « se mettre sur son trente-et-un » ?
- Qui vient rendre visite à Mireille et ses amis ?
- Où se passe l’histoire ? Justifie ta réponse.
- Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :
La maison de retraite : 5eme Harmos – Lecture Je lis, je comprends pdf
La maison de retraite : 5eme Harmos – Lecture Je lis, je comprends rtf
La maison de retraite : 5eme Harmos – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf
La maison de retraite : 5eme Harmos – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf