La maison hantée (Tom Sawyer) – Lecture : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Lecture sur La maison hantée (Tom Sawyer de Mark Twain) en 6ème.

« Il y a dans la vie de tout gamin normalement constitué un moment où il éprouve le désir irrésistible de partir à la recherche d’un trésor caché. »  Mark Twain (début du chapitre 25)

Tom et son ami Huck se mettent en quête de trésors enfouis au pied d’un arbre, caché dans de vieilles malles ou enterrés sur une île… Après quelques essais infructueux, les deux garçons décident d’aller explorer une maison hantée.

Lorsque, sous un soleil de plomb, ils atteignirent la maison hantée, le silence qui y régnait était tellement profond, l’impression de solitude et de désolation qui s’en dégageait était si démoralisante que tout d’abord, ils hésitèrent à s’aventurer à l’intérieur. Peu après, ils s’enhardirent, rampèrent jusqu’à la porte et jetèrent un coup d’œil prudent : Ils virent une pièce sans plancher où les mauvaises herbes avaient poussé à foison, une vieille cheminée toute délabrée, des fenêtres sans carreaux, un escalier en ruine et, pendant de partout, d’invraisemblables quantités de toiles d’araignée. Sur la pointe des pieds en n’échangeant que de rares chuchotements, les oreilles aux aguets, le cœur palpitant, ils entrèrent prêts à battre en retraite, à la première alerte.

Questionnaire

Voici un nouvel extrait de Tom Sawyer dans lequel Tom et son ami Huck se retrouvent en mauvaise posture.

À propos de l’auteur
❶ Quelle est la ville natale de l’auteur ? Quel est le nom de la ville qu’il a inventée pour son roman ? Pourquoi ce roman est-il d’inspiration autobiographique ?

À propos de la maison hantée
❷ Souligne les mots qui peuvent caractériser l’extérieur et l’intérieur de la maison :
Silencieux, solitude, accueillant, riant, désolation, démoralisant, gai, sans plancher, mauvaises herbes, pimpant, vieille cheminée délabrée, coquet, solide, escalier en ruine, grenier vide et mystérieux, ordonné, somptueux, innombrables toiles d’araignée.

❸ Que ressentent les deux garçons au moment de s’aventurer dans la maison ?

❹ Montre qu’ils agissent avec prudence à ce moment-là.

❺ Quels différents sentiments ressentent-ils en poursuivant l’exploration de l’intérieur ?

❻ Que se passe-t-il soudainement alors qu’ils se trouvent à l’étage ? Pourquoi ne peuvent-ils pas battre en retraite ?

À propos des deux intrus
❼ Décris les personnages qui font intrusion dans la maison. Quelle impression se dégage d’eux ?

❽ Qui est le vieil espagnol sourd – muet en réalité ? Explique pourquoi les enfants ont raison d’être terrifiés en reconnaissant sa voix.

❾ D’après leur conversation, que pouvons-nous comprendre de leurs intentions, de ce qui s’est passé avant leur arrivée ? Sur quel point sont-ils en désaccord ?

❿ Au point de vue du danger, quelle différence essentielle peux-tu constater entre les deux extraits étudiés cette semaine ?

À propos du lexique et des illustrations
⓫ Résous les anagrammes suivantes et tu retrouveras des mots du champ lexical du courage et de la lâcheté : EMIEATERR – COUDRA – DAHIR – CHALE – VETERANU

⓬ Le mot « retraite » a plusieurs sens, on dit qu’il est polysémique. Donne la signification des expressions suivantes : sonner la retraite, battre en retraite, prendre sa retraite, faire une retraite.



Lecture La maison hantée (Tom Sawyer) 6ème pdf

Lecture La maison hantée (Tom Sawyer) 6ème rtf

Questionnaire La maison hantée 6ème pdf

Questionnaire La maison hantée 6ème rtf

Correction Questionnaire La maison hantée 6ème pdf

Correction Questionnaire La maison hantée 6ème rtf


Exercices en ligne : Français : 8eme Harmos