Le but de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire est de donner aux élèves une culture scientifique et technique de base pour comprendre le monde et ses grands défis. La démarche d’investigation qu’ils commencent à mettre à œuvre les incite à observer et décrire, se questionner, établir des relations de cause à effet, utiliser différentes ressources, parfois en anglais, faire du tri, pour répondre à leurs questions. Il en va ainsi pour les séances en lien avec la découverte de la matière en 6eme Harmos 6P. Pass-education met à votre disposition des fiches de leçon, exercices et évaluation pour organiser votre séquence.
La matière en 6eme Harmos 6P : téléchargez nos fiches pédagogiques pour organiser vos cours
La matière se divise en deux grandes catégories : la matière organique ayant pour origine les végétaux ou animaux et la matière minérale.
Les ressources pédagogiques, disponibles en téléchargement au format .pdf et parfois .rtf, pour enseigner la matière au 6eme Harmos 6P abordent les sujets suivants :
les états et changements d’état de l’eau ;
les mélanges et solutions ;
l’air, ses fonctions et propriétés ;
l’éducation à l’environnement autour du cycle de l’eau.
Les supports et activités proposées sont variés : atelier de manipulation, vidéo, texte documentaire, graphique, tableau, photo, etc.
Éducation à l’environnement à travers l’étude de la matière en 6eme Harmos 6P
Les sciences et la technologie les invitent à observer, décrire, et raisonner. Au cours de chaque séance, l’élève peut mobiliser des compétences développées dans d’autres matières (calcul en maths, lecture, compréhension et production d’écrit en français).
Le lien se fait également avec l’éducation morale et civique puisque traiter de la matière en 6eme Harmos 6P, c’est aussi aborder des questions de santé, de sécurité, d’histoire et d’environnement.
Les élèves construisent leur parcours citoyen au comportement éthique et responsable.
Ainsi, chaque fiche pour comprendre le cycle de l’eau, les amène à se questionner sur :
les chemins pris par l’eau de pluie ;
le nettoyage des eaux usées ;
la préservation de cette ressource avec la sécheresse ;
la production d’énergie électrique hydraulique, etc.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie La matière - Sciences et technologie : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : La matière : 6eme Harmos 6P
L’air – Vidéos pédagogiques : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo pédagogique : Mettre en évidence l’existence de l’air à travers des expériences. Vidéo pédagogique : Identifier les propriétés de l’air à travers 6 expériences. Ces expériences montrent que l’air est de la matière. Film pédagogique de 3 mn à destination des 8-12 ans pour les sensibiliser aux différents polluants de l’air….
Mélange et solution – Vidéos pédagogiques : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo pédagogique de 6 mn sur mélanges et solutions. 3 objectifs sont traités dans cette séance : – Quelle est la différence entre mélange et solution. La dissolution du sel dans l’eau. – Qu’est-ce que la saturation ? – L’initiation à la modélisation de la solution…
Education à l’environnement : L’eau – Vidéos pédagogiques : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo C’est pas sorcier : « L’eau ça coule de source » Fred et Jamy suivent le chemin de l’eau : des sources ou des rivières jusqu’à nos robinets en passant….. par les stations d’épuration !
Fred nous guide dans les circuits qu’empruntent l’eau potable et les eaux usagées. Nous verrons comment on élimine les gros déchets de l’eau et découvrirons tout du fonctionnement des bassins…
Etat et changement d’état de l’eau – Vidéos pédagogiques : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo pédagogique de 2 mn expliquant ce qu’est l’évaporation et la condensation Vidéo pédagogique de plus de 4 mn expliquant ce qu’est la solidification. Petite vidéo réalisée par les élèves d’une classe sur les différents états de l’eau. Les états de l’eau, petit cours de sciences par les sorcières d’une école presque comme les autres….
Leçon: L’eau, le cycle de l’eau L’eau – le cycle de l’eau L’eau de pluie s’infiltre dans le sol quand celui-ci est perméable (sable, graviers). Elle va former des nappes phréatiques qui pourront être utilisées comme ressources d’eau potable pour l’homme. Parfois, ces eaux souterraines trouvent un chemin vers l’extérieur et l’endroit où elles jaillissent s’appelle les sources. Ce sont aussi des réserves d’eau potable. La moitié de l’eau que l’on consomme provient des nappes souterraines. Le reste est pompé…
Comprendre le cycle de l’eau Exercices sciences : 6eme, 7eme Harmos : Je comprends le cycles de l’eau Le cycle de l’eau Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau. L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent. L’eau retombe finalement sur…
Evaluation – Bilan – L’eau – le cycle de l’eau : 6eme, 7eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique le cycle de l’eau 2/ Que devient l’eau qui s’infiltre dans le sol ? 3/ Comment l’eau peut-elle s’infiltrer dans le sol ? 4/ Que représente ce dessin ? A quoi cela sert-il ? Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau rtf Evaluation: L’eau – le cycle de l’eau pdf…
Comment préserver l’eau Documents: Comment préserver l’eau Comment préserver l’eau Attention à la pollution de l’eau : Qu’est-ce qui pollue l’eau ? 1/ Selon toi, qu’est-ce qui pourrait polluer l’eau ? 2/ Observe cette image et indique ce qui est susceptible de polluer l’eau. 3/ Que préconises-tu pour éviter de polluer l’eau ? Prévention Ne pas jeter les ordures dans les rivières. Ne pas laver sa voiture près d’une rivière car les produits de lavage pénètrent dans la terre et…
Comment nettoyer les eaux usées Documents: Comment nettoyer les eaux usées Comment peut-on nettoyer les eaux usées ? Pour rendre l’eau des rivières et des nappes phréatiques potable et propre à la consommation, l’homme construit des stations de traitement des eaux. Pour rendre l’eau potable, on la traite dans une usine de traitement de l’eau pour éliminer les éléments de matière et les organismes microscopiques comme les virus ou les microbes. Il y a différentes étapes pour que l’eau potable…
Où va l’eau de pluie Document, questions: Où va l’eau de pluie Où va l’eau de pluie ? 1/ D’après ces images, peux-tu dire Où va l’eau quand il pleut ? 2/ Quel élément naturel va freiner le ruissellement des eaux ? (Où ces eaux peuvent -elles finir ? 3/ A ton avis comment la nappe phréatique a-t-elle pu se former ? 4/ Comment peux-tu expliquer que l’eau parfois ruisselle et que parfois elle s’infiltre dans le sol ? Pour…
Vertical et horizontal Vertical Un fil immobile auquel est suspendu un objet est vertical. C’est le principe du fil à plomb. Le fil à plomb est un outil constitué d’une masse suspendue à un fil. Il permet de contrôler si un mur ou un poteau est vertical. En un même lieu, les directions verticales et horizontales sont perpendiculaires. Horizontal A l’air libre, la surface d’un liquide immobile est horizontale. Le niveau à bulle est un outil qui permet de contrôler…
Vertical ou horizontal 1/ Dans le document 1, cette tour est-elle bien construite ? Comment voit-on qu’elle n’est pas normale ? 2/ Sais-tu quel instrument utilisent les maçons pour que leur murs soient verticaux ? 3/ Si on n’a pas de fil à plomb, est-ce qu’on pourrait en fabriquer un ? 4/ Sur la photo du document 4, comment expliques-tu le mot horizon. La surface plane d’un liquide au repos (immobile) est horizontale. Un fil souple lesté d’un poids indique…
L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…
L’air met en mouvement des objets 1/Mets une croix sous les objets qui ont besoin de l’air pour se mettre en mouvement et indique leur nom 2/ Relie la propriété de l’air avec le bon schéma. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: L’air met en mouvement des objets rtf Exercices: L’air met en mouvement des objets pdf…
Evaluation – Bilan – Sciences – L’air : 6eme, 7eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le texte avec les mots suivants : carbone, eau, matière, dioxygène, gaz. 2/ Relie chaque propriété de l’air à son exemple 3/ Réponds aux questions en faisant une phrase. 4/ Souligne ce qui est vrai Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation – Sciences: L’air rtf Evaluation – Sciences: L’air pdf…
Les propriétés de l’air Voici des expériences qui vont permettre de démontrer les propriétés de l’air 1/ Voici deux photos : un homme en parachute et une pomme qui tombe. a/ A ton avis est-ce que les deux objets jetés à une même distance arrivent au sol au même moment ? Si non, lequel va toucher le sol en premier ? b/ Explique ta réponse. c/ Quelle propriété de l’air démontrent ces deux photographies ? 2/ Observe cette expérience a/…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.