La musique en 4eme, 5eme Harmos : Lecture pluridisciplinaire
Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :
- Une lecture documentaire
- Une fiche en géographie, sciences, EMC…
- Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet
Le coin des petits futés
Lecture
Compréhension
J’ai compris ce que j’ai lu
a) Combien y a-t-il de personnages dans ce texte ? Entoure la bonne réponse :
1 2 3 4 5
b) Quelle sortie a organisé Mamie Manou ?
c) Que veut faire Croktou après cette sortie ?
d) De quel instrument joue Croktou ? Colorie la case.
e) Recopie une phrase qui montre que Croktou joue très mal :
Grammaire / Conjugaison
Conjugue au présent les verbes suivants :
Avec nous : chanter – rire – perdre
Avec vous : aimer – prendre – aller :
Orthographe
Exercice :
Complète les mots suivants par « s » ou « x » :
Des chou…… | Des clou………. | Des scoubidou….. | Des coucou…. |
Des trou…… | Des sou……… | Des caillou…… | Des bijou….. |
Les genou……… | Des pou……… | Des verrou…… | Des caribou…. |
Vocabulaire
Voici une liste d’instruments de musique : écris ces mots en dessous du bon instrument : un piano ; une flute, un tambour, une trompette, un saxophone, une guitare, un violon, une flûte de pan, une clarinette.
Expression écrite
Choisis un instrument de musique ; imagine-toi en train d’en jouer ! A ta grande stupéfaction, tu vois apparaître quelque chose de merveilleux : écris ce que vois !
Le coin des petits futés 2
Histoire des arts
Je retiens : il existe de très nombreux instruments de musique. On peut les classer en 4 familles d’instruments : les cordes : on frotte ou on pince des cordes, les percussions : on frappe dessus, les instruments à vent : on souffle dedans et les instruments électroniques.
Voici une liste d’instruments : range-les dans le tableau ci-après en fonction de la famille à laquelle il appartient : Cherche la définition si tu ne connais pas certains instruments).
Un xylophone, un saxophone, une flûte, une trompette, un tam-tam, une harpe, une guitare, un violoncelle, un piano, un harmonica, des claves, une cloche, un djembé, des cymbales.
Les cordes | Les instruments à vent | Les percussions |
Mathématiques
a) Problème de logique : 5 enfants, Axel, Lucas, Frédéric, Sarah et Lucie pratiquent un instrument différent. Les 5 instruments sont : la guitare, la trompette, le piano, la harpe et le tambour.
Retrouve l’instrument de chacun à l’aide des indices suivants : Colorie le prénom et entoure l’instrument de la même couleur.
– Lucie ne joue ni du piano ni de la guitare.
– L’instrument d’Axel est le seul qui soit en métal.
– Lucie joue d’un instrument à cordes.
– L’instrument de Frédéric peut être classique ou électrique.
– Lucas possède un instrument de la famille des percussions
b) La famille Clédefa adore la musique et les 4 membres de cette famille aimeraient chacun avoir un instrument : en regardant les prix, elle voit ces tarifs :
Sachant que la famille dispose de 200 euros, que peut-elle acheter pour que chacun ait un instrument différent ? Ecris au moins 2 possibilités.
Texte de la dictée :
Croktou est un loup qui n’aime pas les poux. Il a deux grandes oreilles en forme de choux. Nous le trouvons plus drôle que les hiboux. (Mot donné).
La musique – Lecture pluridisciplinaire – CE pdf
La musique – Lecture pluridisciplinaire – CE rtf
La musique – Lecture pluridisciplinaire – CE – Correction pdf