Exercices avec correction niveau : 11eme Harmos sur la parenté des êtres vivants – SVT
Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Mobiliser ses connaissances.
Tester ses connaissances |
1) Indique comment déterminer la proximité évolutive de deux êtres vivants.
2) Rappelle la définition d’un attribut.
3) Décris ce qu’est un arbre de parenté en précisant ce que l’on peut trouver dessus.
4) Cite le nom donné à l’individu chez qui un attribut apparaît et précise ce que cet individu représente d’un point de vue de l’évolution.
Je m’entraîne |
Exercice 1 :
1) A l’aide du tableau d’attributs ci-dessous, construis une classe en groupes emboîtés.
2) Indique si le chat est plus proche du cheval ou de la salamandre tachetée en justifiant ta réponse.
3) Relève un caractère exclusif, c’est-à-dire possédé par un seul être vivant du tableau.
4) Construis l’arbre de parenté avec les espèces suivantes : truite, salamandre tachetée, cheval, chat et souris. Sur l’arbre, place les espèces, les attributs et les ancêtres communs.
5) Repère l’ancêtre commun le plus récent du cheval et de la souris.
Poils | 4 Membres | Griffes | Squelette interne | Squelette externe | Plumes | 6 pattes et 2 antennes | Yeux | |
CHAT | X | X | X | X | X | |||
CHEVAL | X | X | X | X | ||||
SALAMANDRE TACHETÉE | X | X | X | |||||
TRUITE | X | X | ||||||
PIGEON | X | X | X | X | ||||
SOURIS | X | X | X | X | X | |||
MOUCHE DU VINAIGRE | X | X | X | |||||
COCCINELLE | X | X | X |
Exercice 2 :
Les éléphants d’Asie et d’Afrique sont les seuls représentants actuels de la lignée des Proboscidiens (du grec qui signifie « trompe »). Avec les données sur les espèces actuelles, on peut réaliser cet arbre de parenté :
1) Cite les attributs possédés par l’éléphant d’Afrique.
2) Numérote les ancêtres communs sur cet arbre de parenté.
3) Relève les ancêtres communs à l’éléphant d’Asie et celui d’Afrique. Précise lequel est le plus récent.
4) Justifie le fait que l’ancêtre commun de l’éléphant ne soit pas le mammouth.
5) Explique la phrase suivante : “Les éléphants d’Afrique et d’Asie ont un lien de parenté”.
Fiche d’exercices Chap.17 La parenté des êtres vivants pdf
Fiche d’exercices Chap.17 La parenté des êtres vivants rtf
Fiche d’exercices Chap.17 La parenté des êtres vivants Correction pdf
Fiche d’exercices Chap.17 La parenté des êtres vivants Correction rtf
Les activités
Activité n°1 – Attributs et groupes emboîtés pdf
Activité n°1 – Attributs et groupes emboîtés rtf
Activité n°1 – Attributs et groupes emboîtés Correction pdf
Activité n°1 – Attributs et groupes emboîtés Correction rtf
Activité n°2 – Construire des arbres de parenté pdf
Activité n°2 – Construire des arbres de parenté rtf
Activité n°2 – Construire des arbres de parenté Correction pdf
Activité n°2 – Construire des arbres de parenté Correction rtf
Activité n°3 – Arbres de parenté et ancêtre commun pdf
Activité n°3 – Arbres de parenté et ancêtre commun rtf
Activité n°3 – Arbres de parenté et ancêtre commun Correction pdf
Activité n°3 – Arbres de parenté et ancêtre commun Correction rtf
Activité n°4 – Etude comparée et attributs de l’espèce humaine pdf
Activité n°4 – Etude comparée et attributs de l’espèce humaine rtf
Activité n°4 – Etude comparée et attributs de l’espèce humaine Correction pdf
Activité n°4 – Etude comparée et attributs de l’espèce humaine Correction rtf