Séquence complète niveau : 11eme Harmos sur la parenté des êtres vivants – SVT
Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain
- Cours niveau : 11eme Harmos sur la parenté des êtres vivants – SVT
Une espèce regroupe un ensemble d’êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile. Généralement, les individus d’une même espèce se ressemblent.
Dans un écosystème, on identifie un grand nombre d’espèces différentes, c’est-à-dire une grande biodiversité. En observant leurs caractères, les scientifiques peuvent établir des classifications scientifiques des différentes espèces.
Reconstitution du squelette d’Archéoptéryx, dinosaure ayant vécu il y a environ 150 millions d’années. L’étude de ses caractères a permis d’effectuer sa classification scientifique, même si celle-ci fait encore débat. Plusieurs fossiles d’Archéoptéryx ont été retrouvés.
Comment établir et représenter les parentés entre les êtres vivants ?
- Les principes de la classification des êtres vivants
Activité nº1 – Attributs et groupes emboîtés ; Activité nº2 – Construire des arbres de parenté ; Activité nº3 – Arbres de parenté et ancêtre commun
Pour classer les êtres vivants, les scientifiques les comparent en observant les structures qu’ils possèdent. Ce sont des attributs. Ils en dressent alors des listes.
Les scientifiques n’utilisent pas les critères liés au milieu ou au mode de vie, tels le régime alimentaire ou le mode de déplacement, car ces critères n’ont pas de valeur pour déterminer si deux espèces sont proches, c’est-à-dire si elles ont un fort lien de parenté.
- Exercices avec correction niveau : 11eme Harmos sur la parenté des êtres vivants – SVT
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Mobiliser ses connaissances.
Tester ses connaissances |
1) Indique comment déterminer la proximité évolutive de deux êtres vivants.
2) Rappelle la définition d’un attribut.
3) Décris ce qu’est un arbre de parenté en précisant ce que l’on peut trouver dessus.
4) Cite le nom donné à l’individu chez qui un attribut apparaît et précise ce que cet individu représente d’un point de vue de l’évolution.
Je m’entraîne |
Exercice 1 :
1) A l’aide du tableau d’attributs ci-dessous, construis une classe en groupes emboîtés.
2) Indique si le chat est plus proche du cheval ou de la salamandre tachetée en justifiant ta réponse.
3) Relève un caractère exclusif, c’est-à-dire possédé par un seul être vivant du tableau.
4) Construis l’arbre de parenté avec les espèces suivantes : truite, salamandre tachetée, cheval, chat et souris. Sur l’arbre, place les espèces, les attributs et les ancêtres communs.
5) Repère l’ancêtre commun le plus récent du cheval et de la souris.
- Evaluation avec la correction niveau : 11eme Harmos sur la parenté des êtres vivants – SVT
Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Mobiliser ses connaissances.
Exercice nº 1 :
Cet arbre de parenté représente plusieurs Primates.
1) Indique à quoi correspondent les carrés bleus et les ronds oranges avec des dates.
2) Parmi les phrases suivantes, indique les phrases correctes :
– A. Le dernier ancêtre commun entre le chimpanzé et le gibbon date de 40 Ma.
– B. Le chimpanzé est plus proche de l’Homme que du gorille.
– C. Le gorille partage deux caractères en commun avec l’orang-outan.
– D. Aucun ancêtre commun à toutes ces espèces n’est présent sur cet arbre.
– E. L’ancêtre commun datant de 19 Ma avait un cerveau avec des plis.
– G. Le chimpanzé et l’Homme partagent 6 attributs en commun sur cet arbre.
– H. Le gorille est aussi proche de l’Homme que du chimpanzé.
3) A l’aide de ta réponse précédente, corrige les phrases fausses.
4) Rappelle la définition de la bipédie.
5) Cite une autre différence entre l’Homme et le chimpanzé.
Chap.17 La parenté des êtres vivants pdf
Chap.17 La parenté des êtres vivants rtf
Fiche d'exercices Chap.17 La parenté des êtres vivants pdf
Fiche d'exercices Chap.17 La parenté des êtres vivants rtf
Fiche d'exercices Chap.17 La parenté des êtres vivants Correction pdf
Fiche d'exercices Chap.17 La parenté des êtres vivants Correction rtf
Activité n°1 - Attributs et groupes emboîtés pdf
Activité n°1 - Attributs et groupes emboîtés rtf
Activité n°1 - Attributs et groupes emboîtés Correction pdf
Activité n°1 - Attributs et groupes emboîtés Correction rtf
Activité n°2 - Construire des arbres de parenté pdf
Activité n°2 - Construire des arbres de parenté rtf
Activité n°2 - Construire des arbres de parenté Correction pdf
Activité n°2 - Construire des arbres de parenté Correction rtf
Activité n°3 - Arbres de parenté et ancêtre commun pdf
Activité n°3 - Arbres de parenté et ancêtre commun rtf
Activité n°3 - Arbres de parenté et ancêtre commun Correction pdf
Activité n°3 - Arbres de parenté et ancêtre commun Correction rtf
Activité n°4 - Etude comparée et attributs de l'espèce humaine pdf
Activité n°4 - Etude comparée et attributs de l'espèce humaine rtf
Activité n°4 - Etude comparée et attributs de l'espèce humaine Correction pdf
Activité n°4 - Etude comparée et attributs de l'espèce humaine Correction rtf
Évaluation Chap.17 La parenté des êtres vivants pdf
Évaluation Chap.17 La parenté des êtres vivants rtf
Évaluation Chap.17 La parenté des êtres vivants Correction pdf
Évaluation Chap.17 La parenté des êtres vivants Correction rtf