La pédagogie de projet, apprendre tout en s’amusant

Comme le disait Maria Montessori : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »

Nous avons tous ce besoin et cette envie de réaliser des projets. En tant qu’adultes, nous apprécions particulièrement organiser les futures vacances en famille, nous lancer dans un projet de couture ou encore nous challenger dans une reconversion professionnelle. Votre enfant aussi aime imaginer des projets, et planifier des activités comme la confection d’un gâteau, construire une cabane ou encore concevoir un jeu de société. Leur imagination débordante et leurs envies de création suffisent à les embarquer dans la mise en place de projets. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste la pédagogie de projet et comment elle va permettre à votre enfant d’améliorer leur processus d’apprentissage. Nous allons également vous partager tous les bienfaits de cette pédagogie. Et pour celles et ceux qui sèchent un peu, nous vous partagerons quelques idées de projets que votre enfant pourra mettre en place. 

Qu’est-ce que la pédagogie de projet?

Concrètement, la pédagogie de projet consiste à travailler plusieurs matières autour d’une même thématique. L’idée de cette méthode travail est de créer une connexion entre les différentes compétences que peut développer votre enfant. La pédagogie de projet permet aussi à votre enfant de s’engager dans un projet pour lequel il va participer à la préparation des objectifs à atteindre. Ainsi, il devient responsable de ses propres apprentissages et planifie les différentes étapes qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Cette méthode d’enseignement offre alors à votre enfant la liberté et l’autonomie de mener des recherches sur une longue période afin de répondre à une question ou un problème complexe. Il pourra ainsi développer une connaissance du monde en profondeur et plus riche. 

Différences entre pédagogie de projet et projet pédagogique

Au moment de l’envoi de votre demande d’Instruction en Famille auprès de votre académie, vous avez dû joindre un dossier présentant votre projet pédagogique. Mais il faut faire attention à ne pas confondre ce projet pédagogique que vous envoyez aux services de l’Éducation nationale, et la pédagogie de projet que vous allez mettre en place avec votre enfant. Dans la rédaction de votre projet pédagogique, vous allez détailler votre plan de fonctionnement, votre organisation, les différentes activités auxquelles votre enfant participe et qui touchent des thématiques culturelles, coopératives, ou encore sociales. La pédagogie de projet, quant à elle, permet à votre enfant d’apprendre, de développer ses compétences en réalisant une production concrète. Le projet, souvent basé sur une question motrice, une enquête, une envie de découvertes, est imaginé et mis en place avec votre enfant. Ce dernier va mettre toutes ses compétences au service de la résolution de la problématique : réflexion critique, résolution de problème, collaboration, utilisation de différents moyens de communication. La pédagogie de projet va donc permettre à votre enfant de jouer un rôle actif dans l’accomplissement de ce projet tout en favorisant des apprentissages identifiables dans le socle commun de l’Éducation nationale.

Quels sont les avantages de la pédagogie de projet?

La pédagogie de projet offre de nombreux avantages à votre enfant qui va pouvoir apprendre tout en prenant du plaisir et en développant de nombreuses compétences.

  1. Apprendre en toute autonomie

Votre enfant est au centre de ses apprentissages. La pédagogie de projet nécessite un fort engagement de sa part. Et, en donnant du sens à ce qu’il fait, la motivation interne de votre enfant se ravive et l’entraîne vers l’autonomie.

  1. Retrouver la motivation l’apprendre

Grâce à la pédagogie de projet, votre enfant voit du sens à ce qu’il apprend. Le lien créé entre les différentes matières lui permet de mieux visualiser les attentes tout en répondant à ses propres besoins d’apprentissage. Ainsi, votre enfant retrouve la motivation et le plaisir d’apprendre.

  1. Encourager son esprit critique

L’un des objectifs de la pédagogie de projet est de développer et d’encourager l’esprit critique de l’enfant. L’esprit critique est cette capacité à faire preuve de discernement face à ses croyances, mais aussi face à son environnement. C’est donc faire preuve de curiosité, de distanciation face au monde qui l’entoure. Ainsi, la pédagogie de projet va permettre à votre enfant d’apprendre à penser et à raisonner par lui-même, se faire son propre avis et savoir le défendre.

  1. Améliorer ses compétences sociales 

L’une des méthodes de travail exploitées dans la pédagogie de projet est de se connecter au monde extérieur. Afin de mener à bien son projet, votre enfant va devoir faire appel à des ressources extérieures, travailler avec d’autres personnes. Ainsi, il va pouvoir nourrir ses compétences sociales afin de pouvoir atteindre son objectif. 

5. Favoriser sa créativité 

Votre enfant va devoir tout mettre en œuvre pour réaliser son projet. Ainsi, il va s’informer, se document, problématiser, critiquer, organiser, planifier, réaliser, contrôler, communiquer, rendre-compte. Autant d’actions qui vont lui offrir l’occasion de mettre sa créativité en ébullition.

  1. Augmenter sa responsabilité

La pédagogie de projet nécessite l’engagement de votre enfant pour qu’il soit mené à bien. Par conséquent, il devient responsable dans les prises de décision pendant tout le processus jusqu’au résultat final.

4. Apprendre tout au long de sa vie

Votre enfant devient un apprenant actif et permanent. Grâce à l’utilisation des différentes ressources mises à sa disposition, l’enfant prend le contrôle de son apprentissage. Première étape dans sa vie d’apprenant qui le suivra tout au long de sa vie.

  1. Développer sa capacité d’adaptation

La pédagogie de projet offre à votre enfant l’opportunité d’utiliser différentes ressources afin d’atteindre son objectif. Ainsi, il peut sortir des sentiers définis par les institutions et tester différents styles d’apprentissages. Il va alors pouvoir élargir son éventail de capacités en s’adaptant à chaque situation.

  1. Nourrir la confiance en soi

En effectuant son travail en toute autonomie, votre enfant trouve par lui-même le chemin à effectuer. L’objectif est atteint par ses propres moyens et il apprend à être fier de son travail. 

  1. Apprendre la persévérance

La pédagogie de projet va amener votre enfant à gérer des obstacles, à apprendre de ses échecs et devoir recommencer. Il lui faudra persévérer pour atteindre ses objectifs.

Comment mettre en place la pédagogie de projet à la maison?

Pour mettre en place la pédagogie de projet, dans le cadre de l’Instruction en Famille, il est important que ce projet parte de l’envie de votre enfant. N’hésitez pas à vous poser avec lui et à faire la liste de tout ce qu’il lui passe par la tête. Ensuite, vous ferez ensemble le point sur ce qui réalisable, sur les ressources dont il a besoin pour mener à bien ce projet. S’il n’a pas d’idées, vous pouvez lui faire des propositions. Une fois la liste faite, votre enfant va pouvoir choisir, en conscience, le projet qu’il souhaite réaliser. En conscience veut dire qu’il va mesurer la faisabilité de ce projet : Est-il réalisable ? En combien de temps ? De quelles ressources aurait-il besoin ? Lui faudra-t-il de l’aide extérieure ? Évidemment, les autres projets inscrits sur la liste seront précieusement conservés pour être réalisés plus tard. Ensuite vient le moment de la documentation. Votre enfant va alors utiliser toutes les ressources à sa disposition. Tout d’abord, les livres qu’il pourra trouver à la maison, mais aussi à la bibliothèque. Ensuite, les sites d’information qu’il trouvera sur Internet. Enfin, des experts qui se trouvent dans son entourage, mais aussi à l’extérieur de son cercle familial et amical. Puis, quand toutes les informations sont collectées, votre enfant va planifier son projet. C’est-à-dire qu’il va devoir ordonner les tâches à effectuer pour mener à bien son projet. Vient alors la réalisation de son projet. C’est la partie qui va lui demander le plus de travail. Votre enfant va alors faire face à des étapes qui vont lui demander de faire preuve de persévérance pour ne pas abandonner. Comme le dit l’adage : « Se tromper, c’est apprendre ». Par ailleurs, il est important de le soutenir et l’encourager afin qu’il ne se décourage pas face à l’ampleur du travail. Si vraiment cela devient compliqué pour votre enfant, il n’est pas question de la mettre dans une situation de souffrance. Vous prendrez alors le temps de décider ce qu’il veut faire de ce projet : le laisser de côté en attendant que les idées arrivent, le réaliser différemment, ou l’abandonner complètement, sans que cela soit vécu comme un échec. C’est aussi une partie très gratifiante, car il va pouvoir visualiser l’avancée de son projet. Il va pouvoir profiter pleinement de chacune des petites victoires qui se présenteront à lui tout au long du process. Enfin, c’est le temps du partage, le moment où votre enfant va présenter sa réalisation. Il pourra fièrement le partager auprès de sa famille, de ses amis, et pourquoi pas de l’inspecteur académique. 

Les 3 types de pédagogie de projet

Il existe trois types de pédagogie de projet dans lequel votre enfant va pouvoir apprendre en réalisant des activités concrètes. Tout d’abord, vous trouvez l’apprentissage par problème. Dans ce cas, votre enfant travaille sur la résolution d’un problème pour lequel il n’a pas reçu d’informations au préalable. Il devra alors formuler des hypothèses et se lancer dans la recherche d’informations afin d’en recueillir le maximum. Ensuite, votre enfant pourra faire le choix d’une étude de cas. Il devra alors procéder à une étude approfondie d’un sujet, d’un fait ou d’un phénomène. Votre enfant pourra explorer librement toutes les sources et les données qui lui permettront de décrire la situation avec précision. Enfin, votre enfant pourra se lancer dans l’apprentissage par activités, c’est-à-dire en réalisant des projets authentiques qu’il pourra auront un sens dans sa vie quotidienne. Ces activités pourront, par exemple, se diriger vers des thématiques sociales ou écologiques. Quel que soit le type de pédagogie de projets que votre enfant choisira, chacun d’eux sera source de nouvelles énergies et d’enthousiasme. Ils lui apporteront beaucoup de joie et lui permettront de développer et d’enrichir ses compétences et ses connaissances. De votre côté, votre rôle est d’être présent(e) à chacune des étapes afin de lui apporter de l’aide et du soutien pour qu’il vive ces projets en toute confiance et sérénité.

Quelques exemples de pédagogie par projet

Évidemment, il n’existe pas de bon ou de mauvais projet. Lorsque votre enfant fait son choix, cela doit avoir du sens pour lui, cela doit lui procurer de la joie et de l’enthousiasme. Souvent les idées peuvent arriver par dizaine, mais votre enfant peut se trouver en panne d’inspiration. Nous vous partageons donc quelques idées à lui proposer :

  • Créer un arbre généalogique ;
  • Imaginer une civilisation parfaite (avec ses caractéristiques, ses habitudes, ses ressources…) ;
  • Créer un jardin partagé ;
  • Créer un documentaire photo, vidéo, livre ;
  • Écrire un conte, un roman, une nouvelle ;
  • Organiser une lecture publique au profit d’une crèche ou une maison de retraite ;
  • Créer un journal en intégrant un article culture, un historique, un fait divers, la météo, un jeu… ;
  • Organiser une exposition autour d’un artiste ou d’une thématique sociale ;
  • Préparer les prochaines vacances, du choix de la destination à la réservation ainsi que par le parcours culturel ;
  • Organiser un défi (famille, ami, quartier) afin de réduire ses déchets.

Conclusion

La pédagogie de projet est principalement basée sur la recherche de l’autonomie de votre enfant. Il va mettre ses compétences au service de projets qui vont lui procurer de l’enthousiasme et lui permettre d’apprendre dans la joie. Il va pouvoir développer ses connaissances en se concentrant sur des thématiques qui ont du sens pour lui. En vous positionnant comme accompagnant, comme soutien, vous lui permettrez de faire grandir sa confiance en lui. Ainsi, tout au lieu du processus de réalisation du projet, votre enfant va gagner en autonomie, en responsabilité, en connaissances et en compétences dans un environnement joyeux, bienveillant et motivant.

Sylviana de Lamour en Vadrouille, pour Pass éducation