Étude de la langue en 4eme Harmos : « La phrase » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a un sens ;
- Prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante ;
- Identifier une phrase dans un texte ; une non-phrase.
- Comprendre l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase à l’écrit.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Phase 1 : Découverte de la phrase
Etape 1: Je découvre
Nous allons définir ce qu’est une phrase : une suite de mots qui a un sens, qui commence par une majuscule et se termine par un point.
A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Savez-vous ce qu’est une phrase ?
A quoi reconnait-on une phrase ?
Matériel : Fiche 1 La phrase – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Objectifs : Identifier ce qu’est une phrase. Distinguer une phrase d’une non-phrase.
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue la fiche découverte / ou la projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale des textes.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
● A quel évènement les habitants du Royaume vont-ils assister ?
● Reconnais-tu les personnages ? un seigneur, le bouffon du roi, Merlin l’enchanteur, un lutin, une femme gnome (ou lutin). Peux-tu les présenter ?
Informations pour le maitre : – seigneur : personne de haut rang au Moyen-âge ; il faisait travailler les paysans sur ses terres. – bouffon du roi : il divertissait le roi lors des banquets et réceptions. Merlin l’enchanteur : magicien légendaire doté de pouvoirs magiques – lutin et gnome : Petit personnage espiègle et malicieux avec des oreilles pointues.
● Que fait la Colombe bleue ?
2/ Distinguer phrases/non-phrases
Objectifs : Distinguer les phrases correctes des non-phrases.
● As-tu tout compris dans ces lettres ? Les élèves indiqueront qu’ils ont compris certaines et d’autres non.
● Quelle lettre contient-elle le plus de lignes ? La lettre qui en contient le moins ? Lettre n°2 Lettre n°4. Comment as-tu compté ?
On indique que dans chaque LETTRE, il y a des mots et qu’on peut compter des lignes, à chaque fois qu’on retourne à la marge.
Ecrit/individuel
Recherche : Colorie de deux couleurs différentes les numéros des lettres + bulle qui veulent dire quelque chose et ceux qui ne veulent rien dire.
Présentation de la séquence : 4eme Harmos – La phrase pdf
Présentation de la séquence : 4eme Harmos – La phrase rtf
Matériel enseignant – Découverte à projeter : 4eme Harmos – La phrase pdf
Matériel enseignant – Découverte à projeter : 4eme Harmos – La phrase rtf
Découverte élèves : 4eme Harmos – La phrase pdf
Découverte élèves : 4eme Harmos – La phrase rtf
Etiquettes 1- matériel enseignant : 4eme Harmos – Reconnaitre des phrases correctes pdf
Etiquettes 1- matériel enseignant : 4eme Harmos – Reconnaitre des phrases correctes rtf
Etiquettes 2- matériel enseignant : 4eme Harmos – Construire des phrases pdf
Etiquettes 2- matériel enseignant : 4eme Harmos – Construire des phrases rtf
Application – élèves : 4eme Harmos – La phrase pdf
Application – élèves : 4eme Harmos – La phrase rtf
Leçon : 4eme Harmos - La phrase pdf
Leçon : 4eme Harmos - La phrase rtf
Exercices : 4eme Harmos - La phrase pdf
Exercices : 4eme Harmos - La phrase rtf
Exercices correction : 4eme Harmos - La phrase pdf
Evaluation : 4eme Harmos - La phrase pdf