Aborder les types de phrases en grammaire est essentiel pour les élèves de 6eme Harmos 6P, car cela forge les bases d’une communication efficace et nuancée en français. Comprendre la distinction entre les phrases déclaratives, interrogatives, impératives et exclamatives permet aux élèves de mieux s’exprimer et interagir. Cet article vise à équiper les jeunes apprenants avec les outils nécessaires pour identifier et utiliser ces différentes catégories, tout en les orientant vers des exercices de grammaire et des ressources pédagogiques sur Pass Éducation afin de solidifier leur compréhension et pratique.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie La phrase - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : La phrase : 6eme Harmos 6P
Leçon de grammaire sur : La phrase (verbale et non verbale) : 6eme Harmos . Une phrase est une suite de mots qui doit avoir un sens. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Ex : Elle aime les fleurs rouges. Aime elle les fleurs rouges La phrase verbale
Une phrase verbale est une phrase qui contient un ou plusieurs verbes conjugués.
– Si elle ne possède qu’un verbe conjugué, ce sera une phrase simple.
Ex : La…
Exercices de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Compte le nombre de lignes et de phrases dans ce texte. Classe les phrases dans le tableau : Souligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit une phrase simple ou d’une phrase complexe. Complète ces phrases pour qu’elles deviennent des phrases complexes. ❶ Compte le nombre de lignes et de phrases dans ce texte. Voici quinze jours que…
Évaluation de grammaire avec la correction sur : La phrase (verbale et non verbale) : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaitre et produire une phrase.
Différencier phrase verbale et non verbale.
Différencier phrase simple et phrase complexe. Consignes de cette évaluation : Sépare les phrases de ce texte puis réponds aux questions. Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase qui a du sens. Indique si la phrase est verbale ou non verbale. Surligne les phrases simples en rose et les…
La phrase verbale – non verbala 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la grammaire » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « La phrase verbale – non verbale ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la phrase en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. N’oublie pas les majuscules et la ponctuation. Indique le nombre de phrases dans chaque série. Indique pour chacune des phrases s’il s’agit d’une phrase verbale ou d’une phrase non verbale. Recopie ce texte et place les points et les majuscules qui manquent….
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase en 6eme Harmos . Évaluation grammaire : la phrase Compétences évaluées
Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation.
Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases.
Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. N’oublie pas les majuscules et la ponctuation.
Recopie le problème en ajoutant les majuscules et les points pour former cinq phrases.
Indique,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos…
Qu’est-ce qu’une phrase ? La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point tel que : . / !/ ?/….. Ex : Ma sœur a-t-elle faim ? La phrase Tout savoir sur la phrase Qu’est-ce qu’une phrase ? Qu’est-ce qu’une phrase verbale ? Qu’est-ce qu’une phrase verbale simple et complexe ? Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ? Qu’est-ce qu’une phrase verbale ? Une phrase verbale est…
La phrase verbale et la phrase non verbale Tout savoir sur la phrase verbale et la phrase non verbale Qu’est-ce qu’une phrase verbale? Qu’est-ce qu’une phrase simple ? Qu’est-ce qu’une phrase complexe ? Qu’est ce qu’une phrase non verbale ? Qu’est-ce qu’une phrase verbale? Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Qu’est-ce qu’une phrase simple ? Une phrase simple est une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe Ex : Le matin, Léa…
Comment reconnaître une phrase ? Une phrase est une suite de mots qui suit un ordre et a un sens. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point tel que : . / !/ ?/….. Ex : Pierre joue au football. Que fait Pierre ? A l’intérieur d’une phrase, on peut trouver les signes de ponctuation suivants : la virgule (,) – le point-virgule (;) – les deux points (:) Ex : Dans la cave, pierre…
Leçon sur la phrase pour la 6eme Harmos Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une…
Évaluation, bilan à imprimer sur la phrase pour la 6eme Harmos Compétences : Reconnaître la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase. Identifier les phrases simples, complexes et non verbales. Construire des phrases correctes. Consignes pour cette évaluation : Transforme, si nécessaire, ces suites de mots en phrases correctes. Complète ce tableau en cochant la bonne réponse. Souligne les phrases simples, surligne les phrases complexes. En utilisant certains de ces mots, rédige 3 phrases : simple, complexe et non…
Exercices sur la phrase pour la 6eme Harmos La phrase Consignes pour ces exercices : Remets les mots dans le bon ordre et écris des phrases correctes. Indique si la phrase est une phrase : simple, complexe ou non verbale Lis ce texte et réponds aux questions Remets les mots dans le bon ordre et écris des phrases correctes. maison proche nouvelle sa particulièrement est de la plage encore Sophie rentrée ? pourquoi pas n’est-elle été spectacle de a une…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour la 6eme Harmos La phrase Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale Construire des phrases correctes Pré requis : Connaitre la définition d’une phrase. Connaitre la ponctuation de fin de phrase. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion…
Affiche sur la phrase pour la 6eme Harmos Suite de mots ordonnés qui a un sens. Commence par une majuscule et se termine par un point : . / ? / ! ….. La phrase verbale La phrase simple Il épluche une banane. (un verbe conjugué) La phrase complexe Il épluche et mange une banane. (plusieurs verbes conjugués) La phrase non verbale Aucun verbe conjugué – Ne pas marcher sur la pelouse! – La cigale et la fourmi! – Réussir…
Qu’est-ce qu’une phrase complexe ? Une phrase complexe est une phrase verbale qui possède plusieurs verbes conjugués. Ex : Le matin, Léa prépare son cartable, prend son petit déjeuner et part à l’école….
Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ? Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. On la trouve souvent sous la forme de : Groupes nominaux dans les titres de roman ou de journaux ….. Ex : Le buveur d’encre / Naufrage d’un pétrolier en Méditerranée….. Phrase exclamative et interrogative dans des dialogues Ex : Quelle bonne nouvelle ! Combien de temps…
Qu’est-ce qu’une phrase verbale simple et complexe ? Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Du haut du donjon, il apercevait les ennemis approcher. Verbe conjugué Une phrase verbale qui possède plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe. Ex : Il apercevait les ennemis approcher et n’osait pas bouger. . Verbe conjugué Verbe conjugué…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos sur les phrases La phrase verbale et non verbale Consignes pour ces exercices : Parmi ces suites de mots, souligne les phrases. Indique s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou d’une phrase non verbale.(NV) Transforme les phrases non verbales en phrases verbales. Transforme les phrases verbales en phrases non verbales. Parmi ces suites de mots, souligne les phrases. – Nous prendre l’écoute et partons à l’oreille. – Jérémy lait table en place. -…
Bilan de grammaire sur la phrase en 6eme Harmos – Phrase verbale et non verbale Compétences : Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Transformer une phrase verbale en phrase non verbale et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases verbales. Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. Souligne les phrases verbales : Les plantes ont…
Leçon sur la phrase verbale et non verbale pour la 6eme Harmos La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas de…
Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la 6eme Harmos Bilan de grammaire sur la phrase verbale et non verbale Savoir distinguer les phrases verbales et non verbales. Savoir transformer des phrases (de verbale à non verbale et inversement) Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase verbale ou d’une phrase non verbale. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point. d’Europe / quels / les / pays/ grands…
Distinguer la phrase verbale et la phrase non verbale. Construire une phrase verbale. Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes. style= »line-height: 1.5; »>: 6eme Harmos – Evaluation – Bilan – La phrase 1 Souligne les phrases verbales : 2 Transforme les phrases nominales en phrases verbales : 3 Indique si la phrase est simple ou complexe. 4 Construis une phrase comme demandé….. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase : 6eme Harmos – Evaluation – Phrase verbale,…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés sur la phrase: Nominale, verbale et non verbale Consignes pour ces exercices : 1- Indique par V s’il s’agit d’une phrase verbale et N si elle est nominale. 2-Replace les mots dans l’ordre pour former des phrases 3-Cherche les phrases verbales et souligne le verbe : 4. Transforme les phrases nominales en phrases verbales. Voir les fiches
Télécharger les documents Phrase verbale – Phrase non verbala 6eme Harmos – Révisions avec correction rtf Phrase verbale…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés sur les phrases: Verbale, non verbale, nominale 1- Quel est le nombre de phrases dans le texte suivant. 2-Recopie le texte en mettant les majuscules et les points 3-Souligne les phrases non verbales : 4. Transforme les phrases verbales en phrases nominales. 5 Ecris une phrase verbale et une phrase nominale. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase verbale – Phrase non verbala 6eme Harmos – Exercices à imprimer rtf Phrase verbale – Phrase non…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés à imprimer sur les phrases verbales ou non verbales Consignes pour ces exercices : 1/ Indique pour chacune des phrases s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou non verbale (NV) : 2/ Indique si les phrases ci-dessous sont verbales ou non verbales : 3/ La phrase est-elle une phrase verbale ou une phrase non verbale ? Mets une croix dans la colonne qui convient : 4/ Indique pour chacune des phrases s’il s’agit d’une…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer sur la phrase verbale et non verbale Consignes pour ces exercices : 1/ Indique pour chacune des phrases si il s’agit d’une phrase verbale (PV) ou d’une phrase non verbale (PNV) : 2/ Souligne les phrases non verbales : 3/ Transforme les phrases non verbales en phrases verbales : 4/ Indique pour chacune des phrases si il s’agit d’une phrase verbale (PV) ou d’une phrase non verbale (PNV) : Voir les fiches
Télécharger les…
Phrase – Evaluation – Bilan : 6eme, 7eme Harmos Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…
Les phrases déclaratives sont les plus courantes dans la communication quotidienne. Elles servent à énoncer un fait ou une opinion. Structurées simplement, elles se terminent généralement par un point. Par exemple, pour un élève de 6eme Harmos 6P : « Le soleil brille. »
Phrases interrogatives
Essentielles pour formuler des questions, les phrases interrogatives stimulent l’interaction et le dialogue. Elles se reconnaissent à leur ponctuation spécifique, généralement un point d’interrogation. Un exemple adapté pourrait être : « Pourquoi le ciel est-il bleu ? »
Phrases impératives
Les phrases impératives transmettent des ordres ou des instructions. Simples et directes, elles sont cruciales pour le développement de la capacité à agir. Par exemple : « Range tes jouets. »
Phrases exclamatives
Utilisées pour exprimer des émotions fortes ou des exclamations, ces phrases se terminent souvent par un point d’exclamation. Un exemple pertinent pour le 6eme Harmos 6P serait : « Quelle magnifique journée ! »
Construction de phrases complexes
Les phrases complexes comportent plusieurs propositions et sont essentielles pour exprimer des idées plus élaborées. Elles requièrent une compréhension avancée que les exercices de grammaire sur Pass Éducation peuvent aider à développer.
Identifier les propositions indépendantes et dépendantes
Utiliser des conjonctions pour relier les idées
Pratiquer avec des exemples concrets adaptés au niveau 6eme Harmos 6P
FAQ sur les phrases complexes
Qu’est-ce qu’une phrase complexe et comment peut-elle être introduite au niveau 6eme Harmos 6P ?
Une phrase complexe est une structure linguistique qui combine plusieurs propositions, reliant des idées pour enrichir l’expression. Pour les élèves de 6eme Harmos 6P, l’introduction peut se faire par des exemples simples, comme l’ajout de propositions subordonnées à une phrase de base, tout en s’assurant que les concepts soient clairs et progressifs.
Comment différencier les types de phrases lors de l’écriture ou de la lecture ?
La différenciation des types de phrases en écriture et lecture se base sur leur fonction : déclarative pour affirmer, interrogative pour questionner, impérative pour ordonner et exclamative pour exprimer une émotion. Des exercices de grammaire ciblés peuvent aider à reconnaître et utiliser correctement chaque type.
Quels sont les exercices de grammaire les plus efficaces pour pratiquer les types de phrases en 6eme Harmos 6P ?
Les exercices les plus efficaces incluent la transformation de phrases d’un type à un autre, la composition de dialogues utilisant différents types de phrases, et des jeux de rôles où les élèves doivent utiliser spécifiquement des phrases interrogatives, impératives ou exclamatives, favorisant ainsi une compréhension pratique et dynamique.
Tables des matières La phrase - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.