Évaluation de grammaire avec la correction sur la ponctuation en 6ème.
Evaluation des compétences
Utiliser la ponctuation en fin de phrase (1)
Utiliser la ponctuation au milieu de la phrase (2)
Utiliser la ponctuation dans un texte (3, 4)
Utiliser la ponctuation du dialogue (5)
Consignes de l’évaluation :
Complète les phrases avec la ponctuation qui convient :
Complète les phrases avec la ponctuation qui convient :
Replace les points dans le texte suivant puis recopie le texte avec les modifications nécessaires (sur feuille) :
Replace la ponctuation dans le texte (point, virgule, deux points, points de suspension, guillemets) :
Transforme le texte en dialogue (sur feuille) :
❶ Complète les phrases avec la ponctuation qui convient :
J’hésite entre le bleu et le rouge __ | Que cette pianiste est talentueuse __ |
Comment s’appelle ton chat __ | Mes amis viennent dîner à la maison ce soir __ |
J’ai déjà regardé sur cette étagère, mais peut-être __ | Que feras-tu demain après l’école __ |
❷ Complète les phrases avec la ponctuation qui convient :
- J’ai rangé le matériel de sport __ les ballons __les raquettes __les plots __les balles et les filets.
- C’est la mauvaise direction __tu as mal lu le plan. Il faut faire demi-tour__tourner à droite et traverser.
- Le vent a soufflé __le tonnerre a grondé. Ce soir __ le ciel est dégagé et le calme est revenu.
❸ Replace les points dans le texte suivant puis recopie le texte avec les modifications nécessaires (sur feuille) :
Bon, ça commence au pays des Boucs un pays de bonne humeur et de rigolade les Boucs ne sont pas des gens compliqués ce qu’ils aiment faire ? L’été : travailler dans les champs avec des grands chapeaux de paille l’hiver : s’attabler à quinze autour d’une bonne soupe aux choux et s’en mettre plein la panse et en toute saison ils adorent faire la java
La ballade de Cornebique, Jean-Claude Mourlevat
❹ Replace la ponctuation dans le texte (point, virgule, deux points, points de suspension, guillemets) :
(La famille des Jean prend le train. Ils sont cinq frères, mais il en manque un au moment du départ.)
Par chance __le train n’avait pas encore pris de la vitesse __Papa a sprinté dans le couloir __bousculant les voyageurs et criant __ __ Pardon ! __pardon ! __ __ Il a ouvert la portière de la voiture d’un coup d’épaule __s’est penché sur le marchepied __
Juste à temps __Suspendu à la poignée __il a crocheté Jean-C par le fond de sa culotte de pyjama à l’instant où il passait à sa hauteur __
L’omelette au sucre, Jean Arrou-Vignod
❺ Transforme le texte en dialogue (sur feuille) :
Mes amis m’ont demandé quel jour j’étais allé voir le film. Je leur ai répondu que je m’y étais rendu samedi, avec ma sœur. Ils ont paru étonnés : ils pensaient que j’étais fâché avec elle. Je leur ai répliqué que c’était de l’histoire ancienne.
Evaluation 6ème La ponctuation pdf