Identifier les signes de la ponctuation de fin de phrase au : 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en grammaire.
L’enfant observe et lit l’histoire.
Précisez à votre enfant qu’il s’agit d’une bande dessinée, un extrait de Boule et Bill. Il y a donc des dessins avec des bulles.
Demandez-lui : « De quoi parle-t-on dans cette BD ? »
L’enfant évoque l’histoire :
Il peut faire part de ses impressions.
Le questionner sur les « bulles » : « Et concernant les bulles, que remarques-tu sur ce que disent les personnages ? »
L’enfant va repérer que certains mots sont écrits en plus gros (les personnages parlent fort…) et découvrir la présence de signe de ponctuation.
Demandez-lui de vous les montrer :
Lui dire qu’il s’agit de signe de ponctuation.
« Connais-tu leurs noms ? »
Lui rappeler qu’il en connait déjà un : le point, notion apprise dans les séances précédentes.
Demander à l’enfant : « A quoi sert ces signes de ponctuation ? »
L’enfant s’aide du document pour répondre, regarde les bulles :
Relire les bulles de la bande dessinée en mettant le ton : l’enfant choisit son personnage (Boule, Bill…) et vous de même.
Lis l’extrait de bande dessinée et réponds aux questions.
De quoi parle-t-on dans cette BD ?