Pass-education propose une évaluation pour le 5eme Harmos 5P sur la Préhistoire au paléolithique à télécharger. Les élèves y répondent à 8 questions sur le paléolithique.
Préhistoire au paléolithique en 5eme Harmos 5P : notre évaluation
Cette évaluation pour l’année de 5eme Harmos 5P sur la Préhistoire au paléolithique concerne :
- Les plus anciens fossiles humains datant de la Préhistoire : les élèves doivent choisir la bonne proposition parmi trois (Lucy, Tourmaï et Cro-Magnon).
- Les différentes appellations des hommes préhistoriques : les 5eme Harmos 5P relient le nom de chaque homme préhistorique (Homo erectus, Homo habilis, Homo sapiens) à sa définition (« habile », « qui sait », « debout »).
- Les modes de vie de ces hommes préhistoriques avec la question « Qui a fait en premier ? » : le feu, des sépultures, le galet aménagé, des fresques.
- Les noms des outils de cette période de la Préhistoire : le biface, la sagaie, le propulseur, le harpon.
- Les deux façons de faire du feu : par friction et par percussion.
- Les changements entraînés par la découverte du feu : se chauffer, faire cuire leur nourriture, se protéger des animaux sauvages, s’éclairer la nuit, développer une vie sociale.
- Le nom des fresques préhistoriques au paléolithique : les peintures rupestres.
- Les caractéristiques de ces peintures (outils, sujets peints).
Notre bilan est à proposer aux élèves dans le cadre des évaluations d’histoire de cycle 2, avant de passer au néolithique.
Utiliser notre bilan sur le paléolithique en classe de 5eme Harmos 5P
Cette fiche d’évaluation 5eme Harmos 5P sur la préhistoire au paléolithique est téléchargeable au format PDF et RTF. Le format RTF permet de faire des modifications lorsque c’est nécessaire : modification d’une consigne ou ajout d’une question par exemple.
La deuxième fiche à imprimer contient la correction de chaque question.
Notre bilan 5eme Harmos 5P sur la Préhistoire est distribué aux élèves après plusieurs séances de travail sur le paléolithique : séance de découverte, étude de documents, fiches d’exercices, dossier ou exposé présenté par les élèves, etc.