Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : La recette
Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Découverte
1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en compte les différentes remarques des élèves.
2/ Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Trace écrite
A partir des réponses 7 et 8, on demandera aux élèves d’énumérer les 6 parties de la recette :
Pour écrire une recette, il faut :
1. Le titre
2. La liste des ingrédients
3. La liste du matériel
4. Des photos
5. Les temps de préparation, cuisson et le nombre de portions prévues
6. Les étapes de fabrication dans l’ordre.
Correction
1) C’est un texte injonctif (on donne des « ordres » pour réaliser quelque chose).
2) a) vrai b) Faux c) Faux d) Vrai e) Faux
3) Les numéros sont importants car il faut réaliser les étapes dans l’ordre.
4) Préparer la pâte à pancakes :
1. Mettre la farine, le sucre, la levure chimique et le sel dans un grand saladier. Creuser un puits.
2. Verser dans le puits l’œuf et l’huile végétale et délayer. Puis ajouter le lait tout en mélangeant pour obtenir une pâte onctueuse.
3. Dans une poêle chaude, verser une petite louche de pâte pour réaliser des crêpes épaisses. Recommencer pour faire cuire toute la pâte. Et laisser refroidir.
Préparer le lapin :
1. Placer un pancake dans l’assiette. Et, dans un deuxième, couper deux petits disques pour les joues. Les placer comme sur la photo.
2. Peler les bananes, les couper en deux. Trancher chaque moitié dans le sens de la longueur pour faire les oreilles du lapin.
3. Placer deux rondelles de bananes pour faire les yeux et déposer une myrtille au centre. Puis, poser une fraise pour faire le nez.
4. Couper des fines lamelles de pomme pour former les moustaches et les dents.
Régale-toi !
Les verbes sont à l’infinitif sauf le dernier à l’impératif présent. On pourra expliquer que ce temps est utilisé pour donner des ordres ou des conseils et sera étudié plus tard.
Un couteau Un mixeur Une assiette Une poêle
Un tire-bouchon Un saladier Une cuillère à soupe Une petite cuillère
Une plaque de cuisson Une louche Un bol Un fouet
5)
6) Les photos permettent de voir la recette terminée, elles guident aussi dans la réalisation des étapes.
7)
8) Il manque la liste du matériel.
1/Le maître interroge les élèves :
Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? La recette
Quels éléments trouve-t-on dans une recette ?
Quand on regarde une recette, on doit trouver un titre, la liste du matériel, la liste des ingrédients, des photos, les indications de temps, de portions et la difficulté et les étapes de fabrication.
Distribution de la leçon
2/ lecture de la leçon (on fera remarquer aux enfants que la liste du matériel a été ajoutée dans la recette).
3) Les enfants reprendront la fiche 1 avec l’exemple de la recette. Le maître leur demandera de comparer le document étudié avec les exemples de recettes qu’ils ont rapportés : similitudes, différences…. On pourra en présenter quelques-unes dans la classe.
A partir de ces exemples, demander aux enfants de réaliser une grille d’écriture :
A quoi faut-il penser pour rédiger une recette parfaite ? Les élèves énumèrent les éléments nécessaires à la création d’une recette mais il faut penser aux outils dont on a besoin pour écrire correctement en français.
4) Laisser les binômes élaborer leur tableau.
5) correction de la grille : chaque groupe donne un élément à mettre dedans. Les autres enfants valident ou pas le critère.
Le but est de faire prendre conscience aux enfants que l’on doit avoir bien intégré les éléments spécifiques de la recette mais de ne pas oublier que l’on est en rédaction : on devra donc intégrer tous les outils de la langue vus dans les autres matières (grammaire pour rédiger des phrases correctes, l’orthographe pour éviter les fautes et le vocabulaire relatif à la cuisine nécessaire pour être précis. On aura donc une grille d’écriture qui servira au premier jet et une grille de relecture pour le 2ème jet.
Fiche de préparation : 4eme, 5eme Harmos La recette Production d’écrit Rédaction pdf
Fiche de préparation : 4eme, 5eme Harmos La recette Production d’écrit Rédaction rtf
Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos La recette Production d’écrit Rédaction pdf
Fiche élève : 4eme, 5eme Harmos La recette Production d’écrit Rédaction rtf
Grille d’écriture : 4eme, 5eme Harmos La recette Production d’écrit Rédaction pdf
Grille d’écriture : 4eme, 5eme Harmos La recette Production d’écrit Rédaction rtf
Leçon : 4eme, 5eme Harmos La recette Production d’écrit Rédaction pdf
Leçon : 4eme, 5eme Harmos La recette Production d’écrit Rédaction rtf