L’éducation à la santé et à la reproduction, tant végétale qu’animale, constitue un pan essentiel du programme de 6eme Harmos 6P. Comprendre ces cycles de vie permet non seulement d’éveiller la curiosité scientifique des élèves, mais aussi de poser les bases d’une éducation sanitaire responsable. À cette étape de leur scolarité, les enfants découvrent les merveilles de la biologie et la complexité du corps humain, des connaissances fondamentales pour leur développement. Pass Éducation accompagne ce parcours éducatif en fournissant des contenus pédagogiques riches et adaptés aux jeunes apprenants.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie La reproduction des végétaux et des animaux - Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : La reproduction des végétaux et des animaux : 6eme Harmos 6P
Reproduction des animaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo pédagogique de plus de 2 mn sur la reproduction sexuée des animaux. La séance se décline en deux parties : – Connaitre la principale caractéristique de la reproduction animale : la reproduction sexuée – Faire des comparaisons entre les types ovipares et vivipares…
Reproduction des végétaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo pédagogique de 1 mn afin de faire connaitre aux élèves la forme de reproduction végétale : la reproduction asexuée (le bouturage). La séance se découpe en 3 temps : – Mise en place de l’expérience : discussion avec les élèves sur : Comment obtenir des nouvelles plantes à partir des plantes de la classe ? – Expérimentation…
Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…
Leçon: La reproduction végétale asexuée La reproduction végétale (reproduction asexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. La reproduction asexuée est un mode de reproduction qui ne fait pas…
Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…
La reproduction des végétaux (reproduction sexuée) Chez les plantes à fleurs, les étamines sont les organes reproducteurs mâles et le pistil l’organe reproducteur femelle. La reproduction sexuée nécessite la rencontre de la cellule reproductrice femelle avec la cellule reproductrice mâle. Les cellules reproductrices mâles sont contenues dans les grains de pollen tandis que les cellules reproductrices femelles sont dans les ovules situés dans l’ovaire. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les insectes (entre autres les abeilles, les…
Exercice: La reproduction des végétaux (asexuée) La reproduction des végétaux (reproduction asexuée) Certains végétaux disposent d’un autre mode de reproduction qui ne fait pas intervenir la fécondation. C’est la reproduction asexuée. Le nouvel être vivant obtenu est la copie conforme (ou le clone) de son unique parent. Comment cela se passe – t-il ? Il existe plusieurs mode de reproduction asexuée : voici deux exemples : La reproduction par tige rampante. Elles possèdent des stolons qui vont faire de nouvelles…
Exercice: La reproduction animale La reproduction animale À l’époque de la reproduction (mois de décembre), les pisciculteurs, à l’aide d’une épuisette, pêchent dans les bassins d’élevage des truites adultes mâles et femelles. Ils pressent les flancs des truites femelles pour faire sortir de nombreuses petites boules blanchâtres. Celles-ci sont recueillies dans une passoire puis transvasées dans une cuvette. Les pisciculteurs pressent alors les flancs des truites mâles pour en faire sortir un liquide blanc, la laitance, avec lequel ils arrosent…
Exercice: Comprendre la fécondation Comprendre la fécondation Parmi les différences entre mâle et femelle, les cellules reproductrices, appelées gamètes : La reproduction est dite sexuée lorsqu’il y a présence des deux types de gamètes. Elle permet aux espèces de perpétuer l’espèce, c’est-à-dire assurer le remplacement d’une génération par la génération suivante, et ainsi de suite. Les gamètes sont les cellules sexuées qui interviennent dans la transmission de la vie. Les femelles produisent des ovules, et les mâles des spermatozoïdes. 1/…
Exercice: Animaux ovipares et vivipares Animaux ovipares et vivipares Les animaux qui mettent au monde des petits qui se sont formés dans le ventre de leur mère sont des vivipares. Si les petits viennent d’un œuf qui s’est développé en dehors du ventre de la mère, on dit qu’ils sont ovipares. 1/ Voici des images représentant des animaux. Découpe -les et classe-les : animaux vivipares d’un côté et ovipares de l’autre. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Animaux ovipares et…
Evaluation – Bilan – Sciences : La reprodution sexuée des végétaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique ce qui signifie reproduction 2/ Complète ce texte 3/ Légende ce schéma d’une fleur. 4/ Qu’est- ce que la pollinisation ? 5/ Cite deux agents pollinisateurs Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation sciences: La reprodution sexuée des végétaux rtf Evaluation sciences: La reprodution sexuée des végétaux pdf…
Evaluation – Bilan – Sciences: La reproduction des végétaux (asexuée) Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne la définition de reproduction asexuée. 2/ Relie le dessin à la bonne étiquette 3/ Explique la technique du marcottage 4/ Quels sont les deux modes de reproduction asexuée ne nécessitant pas la main de l’homme : Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation: Reproduction asexuée des végétaux rtf Evaluation: Reproduction asexuée des végétaux pdf…
Evaluation – Bilan – Sciences: La reproduction animala 6eme, 7eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1 – Coche la bonne réponse. 2 – Chez les animaux, quelles sont les deux façons de naître ? Comment appelle-t-on ces animaux ? 3 – Chez le mâle, que produisent les testicules ? 4 – Chez la femelle, que produisent les ovaires ? 5/ Complète 6/ Que faut-il pour qu’il y ait fécondation. Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation – Sciences: La reproduction…
Développement de l’œuf de poule – Exercices : 6eme, 7eme Harmos – Sciences A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe : • le jaune à la surface duquel on distingue le germe ; Développement de l’oeuf de poule • le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ; • deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre à air ;…
Explication détaillée des processus de reproduction et d’éducation à la santé
Les secrets de la reproduction végétale
La reproduction végétale est un processus fascinant et vital à la pérennité des écosystèmes. Il existe deux grandes catégories : la reproduction sexuée et asexuée. Pour les élèves de 6eme Harmos 6P, il est crucial de comprendre les principes fondamentaux de chaque mode. La reproduction sexuée implique la production de graines à partir de la fécondation, tandis que l’asexuée fait office de clonage naturel, où les nouvelles plantes proviennent de parties de la plante parente sans passer par la formation de graine.
Reproduction sexuée : pollinisation, formation de la graine
Reproduction asexuée : bouturage, marcottage, division du rhizome
La fascinante reproduction animale
Les animaux, dans leur diversité, emploient une multitude de stratégies pour se reproduire. Les élèves de 6eme Harmos 6P sont souvent captivés par l’observation de ces comportements. Ils apprennent par exemple que les mammifères, tels que les êtres humains, pratiquent une reproduction vivipare, alors que certaines espèces de poissons optent pour une reproduction ovipare.
Espèce
Type de reproduction
Mammifères
Vivipare
Poissons
Ovipare
Comprendre le corps humain et l’éducation à la santé
Dans le cadre de l’éducation santé 6eme Harmos 6P, les élèves abordent les bases de l’anatomie et de la physiologie humaine. C’est une opportunité pour leur inculquer l’importance des bonnes pratiques de santé. L’approche pédagogique, adaptée à leur niveau, englobe des thèmes comme le système digestif, la circulation sanguine ou le rôle des différents organes, tous essentiels à une bonne compréhension de leur propre corps et de la manière dont il fonctionne.
Exploration de la reproduction et éducation santé
Quelles sont les différences entre la reproduction végétale et animale ?
L’univers de la reproduction végétale et animale fascine par sa complexité et sa diversité. Chez les plantes, la reproduction peut être asexuée, nécessitant aucun partenaire, ou sexuée, avec la fusion de gamètes. La pollinisation en est un exemple éloquent, où le pollen voyage souvent grâce aux insectes ou au vent pour féconder d’autres fleurs. En contraste, la reproduction animale implique généralement deux individus et peut varier du simple accouplement à des rituels de reproduction plus élaborés. Chaque espèce dispose de stratégies adaptatives spécifiques, rendant la biologie reproductive d’une richesse inouïe.
Comment aborder les sujets sensibles liés à la reproduction avec des élèves de 6eme Harmos 6P ?
La délicatesse est de mise lorsque l’on évoque la reproduction devant un auditoire jeune. Il est essentiel d’employer un langage adapté au niveau de compréhension des élèves de 6eme Harmos 6P, en utilisant des termes scientifiques simples et en évitant les connotations adultes. Les discussions doivent être encadrées par un respect de la curiosité naturelle des enfants, tout en instaurant des limites claires pour maintenir un cadre didactique approprié.
Quels sont les enjeux de l’éducation à la santé à l’école primaire ?
L’éducation à la santé à l’école primaire revêt une importance capitale, car elle jette les bases d’une vie saine et consciente. Elle éveille chez les élèves la compréhension de leur propre corps, la nécessité d’une alimentation équilibrée et l’importance de l’activité physique. Introduire ces concepts dès le 6eme Harmos 6P permet de forger des habitudes vertueuses et de prévenir les comportements à risque, contribuant à une société plus consciente des enjeux de santé publique.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.