Les activités menées en cours d’histoire avec les élèves sont complétées par un travail spécifique consacré à la République. Cette partie du cours dépend de l’enseignement de l’éducation morale et civique. Pour aider les enseignants qui le souhaitent, Pass-education met à disposition de nombreuses fiches accessibles en téléchargement. Vous pourrez préparer sereinement vos leçons et exercices sur la République 6eme Harmos 6P.
L’étude de la République en 6eme Harmos 6P
Le cours sur la République en classe de 6eme Harmos 6P permet de faire découvrir aux élèves plusieurs aspects du projet européen qui apparaît à la fin du XIXe siècle. La classe fait connaissance avec les symboles de la République, avec la notion de liberté, avec le système de vote français ou encore découvre le rôle du président. Les activités proposées à l’école permettent de faire comprendre à l’élève quand la France est devenue République. Il s’agira également d’étudier le thème de la citoyenneté. Le travail entamé en 6eme Harmos 6P est poursuivi l’année suivante ainsi qu’au Secondaire I.
Les fiches pour aborder le thème de la République en 6eme Harmos 6P
De nombreuses fiches de préparation pour aborder la République au 6eme Harmos 6P sont mises à disposition sur le site Pass-education. Les documents sont accessibles grâce au téléchargement. Les ressources pédagogiques de la plateforme sont variées. On y trouve non seulement des fiches prêtes à l’emploi, mais également des vidéos.
Pour traiter le thème de la République avec les enfants de 6eme Harmos 6P, vous pouvez vous inspirer des supports suivants :
- La famille Pass’temps au XIXe siècle
Cette fiche présente à l’élève les régimes politiques de la France de 1815 à 1870.
- Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’temps – Y a pas photo !
Ce document invite l’élève à découvrir les péripéties d’une famille à travers le XIXe siècle. Des questionnaires et des productions d’écrits permettent de vérifier les acquis de la classe.
La vidéo est un support que l’on peut largement exploiter pour enrichir la démarche pédagogique choisie.