La résistance – La deuxième Guerre Mondiale (1939 – 1945) – Exercices : 7eme Harmos
Elle regroupe les hommes qui refusent la défaite et l’armistice. Elle s’organise à l’extérieur du territoire avec l’aide du gouvernement anglais : de Londres, le 18 juin 1940, le général De Gaulle lance un appel à la résistance contre l’occupant nazi et crée la France Libre. En janvier 1942, de Gaulle a envoyé Jean Moulin en France avec pour mission d’unifier la résistance intérieure
« Pour la première fois dans l’histoire du monde, des hommes, des femmes et des enfants doivent mourir pour la seule raison qu’ils appartiennent à une culture et à une religion considérées comme une race. C’est ainsi que plus de cinq millions de juifs vont disparaître dans les camps d’extermination nazis. Les tsiganes subissent le même sort. En France, » la collaboration » du gouvernement de Vichy facilite grandement les déportations vers les camps de la mort tandis que la résistance civile et militaire permet à de nombreux juifs d’être sauvés. Les actes de barbarie dans une Europe autrefois sûre de ses valeurs morales et humaines engendrent le doute et l’angoisse ; ils conduisent à rechercher une nouvelle définition et affirmation des droits universels de l’homme. […] »
1/ Pour quelles raisons déporte-t-on des hommes vers les camps de la mort ?
………………………………………………………………………………………………………………………
2/ Qui sont concernés par ces déportations ?
………………………………………………………………………………………………………………………
L’Angleterre parachute des hommes, des armes et du matériel radio aux résistants.
De plus en plus de français décident de s’opposer aux nazis, ils se regroupent en réseaux (Jean Moulin : chef de la résistance,). Ils organisent des attaques contre les soldats, font sauter des voies ferrées, préparent des évasions … Les résistants qui se font arrêter par la Gestapo (police allemande) sont torturés puis fusillés ou déportés.
Parmi les résistants connus : Jean Moulin mort en 1943 sous la torture, Estienne d’Orves, Pierre Brossolette, le général Delestraint …
La résistance Civile
3/ A ton avis que risquaient les personnes qui ont aidé Marie Claude ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………
4/ Ce texte a-t-il été publié à l’époque des faits ? Pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………
La résistance militaire
Au début de la guerre, une poignée de français ont contribué à se battre. Peu à peu, ils sont devenus plus nombreux et se sont organisés, sous la direction de Jean Moulin et du général De Gaulle.
La plupart des résistants vivaient dans la clandestinité. Ils ont joué un rôle essentiel dans la libération.
5/ Comment s’organisait la résistance ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………
6/ Qui était le chef de la résistance ?
La résistance – La deuxième Guerre Mondiale (1939 – 1945) – Exercices : 7eme Harmos rtf
La résistance – La deuxième Guerre Mondiale (1939 – 1945) – Exercices : 7eme Harmos pdf