Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution néolithique
Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Définis les mots suivants :
1. Sédentaire : _
2. Métallurgie : _
3. Agriculture : __
4. Foyer : _
Exercice 2 : Se repérer dans le temps
Document 1 :
Un dieu à la faucille, céramique, Ve millénaire avant JC (Hongrie)
Document 2 :
Les épées d’Arslantepe en Turquie, les plus vieilles du monde (3.300 avant JC) – cuivre
Document 3 :
La nécropole de Varna en Bulgarie (Europe). Ce cimetière contient les objets d’or les plus anciens jamais découverts à ce jour (4600 avant JC).
Document 4
Les alignements mégalithiques de Stonehenge, en Angleterre, érigés entre 2800 et 1100 avant JC.
Exercice 3 : Analyser un document historique
Source : manuel Bordas
Étape 1 : Je présente le document
Nature : __
Matière : ___
Date :__
Taille : __
Lieu de découverte :____
Étape 2 : Je décris le document
Étape 3 : J’analyse le document
Usage : à quoi servait-il ?
Exercice 4 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Entoure la bonne réponse :
1. Quelle nouvelle technique apparait au néolithique ?
La taille des bifaces
La maîtrise du feu
La poterie
2. Qu’est-ce qu’une faucille ?
Un outil agricole
Une plante cultivée au néolithique
Une sorte de poterie
3. Comment appelle-t-on les grands alignements en pierre, érigés par certaines sociétés du néolithique ?
Des statues
Des gigalithes
Des mégalithes
4. Qu’est-ce qu’une nécropole ?
Une grande statue en pierre
Un ensemble de tombes
Une arme
Exercice 5 : Se repérer dans l’espace
Place les différents foyers du néolithique
– Proche-Orient
– Chine
– Afrique
– Amérique (Andes et Mexique)
Exercice 6 : Confronter deux documents
Ces deux documents traitent du village de Jerf el Ahmar. Il s’agit d’un des plus anciens villages humains. Il est situé en Syrie, au Proche-Orient. Il a été occupé dès 9500 avant JC.
Consigne : Lis attentivement les documents puis réponds aux questions.
Document 1 (Hatier, 6e, 2016, p.41).
« La fouille a permis de voir que de grands travaux réunissent les villageois. Comme le terrain est en pente, ils ont construit des terrasses. Ils y ont bâti leurs maisons autour d’un bâtiment collectif complètement enterré, dont on ne voit que le toit. Ce bâtiment contient des silos où ils stockent leurs récoltes. C’est aussi un lieu de réunion où ils taillent leurs objets en silex, fabriquent des bijoux et gravent des objets en pierre qu’on a retrouvés sur place. À l’extérieur, entre les maisons, il y a de grands foyers où la nourriture était sûrement cuite en commun. Les villageois ont des relations avec d’autres groupes humains. Ils vont en Turquie chercher de l’obsidienne* qui coupe encore mieux que le silex, et dont ils font de belles flèches. »
Entretien avec Danielle Stordeur, préhistorienne, 2015, auteure de Le Village de jerf el Ahmar (Syrie, 9500- 8700 av. J.-C.), CNRS éditions, 2015.
* L’obsidienne est une roche volcanique
Document 2 (Hatier, 6e, 2016, p.41).
« Les habitants sont d’excellents chasseurs et mangent de grandes quantités de viande: le gibier abondait le long du fleuve ou dans la steppe. Ils consomment le blé, l’orge et les lentilles qu’ils cultivent. On sait que ces plantes étaient cultivées car on a retrouvé leurs graines mélangées aux graines de mauvaises herbes qui ne poussent que dans des champs cultivés. Pour la moisson, ils utilisent des faucilles fabriquées avec des lames de silex. »
Entretien avec Danielle Stordeur, préhistorienne, 2015, auteure de Le Village de jerf el Ahmar
(Syrie, 9500-8700 av.j.-C), CNRS éditions, 2015.
Questions :
1. Surligne dans les textes les outils et objets fabriqués par les habitants du village (4 réponses attendues).
2. Comment se nourrissent les habitants de Jerf el Ahmar ?
3. Comment les habitants de Jerf el Ahmar conservent-ils leur nourriture ?
4. Comment sait-on que les habitants de Jerf el Ahmar pratiquaient le troc avec d’autres villages ?
Exercices 6ème La révolution néolithique pdf