Plongeons dans l’exploration de la société médiévale, une période fascinante qui a marqué profondément l’histoire européenne. Comprendre le Moyen Âge est essentiel pour les élèves de 6eme Harmos 6P, car cela leur permet de saisir les fondements de notre société actuelle. L’étude de cette époque révèle des structures sociales complexes et des événements historiques qui continuent d’influencer le monde contemporain. Ainsi, familiariser les jeunes esprits avec la société médiévale enrichit leur compréhension globale et stimule leur curiosité pour l’histoire.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie La société au moyen âge - Moyen âge - Histoire : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : La société au moyen âge : 6eme Harmos 6P
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos sur l’essor des villes au Moyen Age – Famille pass’temps La société au Moyen Age – Documentaire, exercices, correction L’essor des villes au Moyen Age A partir du XIe siècle, le commerce s’anime et les villes se développent. Plus nombreux et plus forts, les habitants des villes parviennent à conquérir des « libertés ». La croissance des villes Les villes médiévales sont protégées par des remparts. A l’intérieur, la plupart des maisons sont…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos – Le seigneur et son château fort la société au Moyen Âge – Vie du seigneur, le château: documentaire, exercices, correction Les premiers châteaux forts, au Xe siècle, sont des tours en bois construites sur une butte de terre, qui est entourée d’une large enceinte On les appelle les châteaux à mottes. A partir du XIe siècle, ils deviennent peu à peu d’imposantes forteresses en pierre. Le château fort est presque imprenable. La…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos sur les seigneurs et la seigneurie – Famille Pass’temps au Moyen Âge La société au Moyen Âge – Documentaire, exercices, correction Seigneurs et seigneurie au Moyen Age Au XIe siècle, les souverains sont très affaiblis et ne règnent plus que sur un petit domaine. Leurs richesses et leur pouvoir ont beaucoup diminué. Le pouvoir réel appartient désormais à ceux qui possèdent la force armée et la terre : les seigneurs qui ont pris…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos sur les chevaliers au Moyen Âge – Famille Pass’temps Documentaire, exercices, correction Le seigneur ne peut assurer seul la sécurité sur son domaine. Il s’attache donc le service de guerriers professionnels qui deviennent ses vassaux. Le seigneur et ses vassaux partagent une même vie de plein air, centrée autour de la guerre et des loisirs violents. Une éducation militaire Dès leur plus jeune âge, les futurs chevaliers son placés chez un parrain pour…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos sur la vie des paysans au Moyen Âge – Famille Pass’temps La société au Moyen Âge: Exercices, documentaire, correction Au Moyen Age, neuf habitants sur dix sont des paysans. Ils vivent dans des villages et passent beaucoup de temps à travailler dans les champs. La plupart ont à peine de quoi vivre. On distingue deux catégories de paysans : les vilains (libres) et les serfs (appartiennent au seigneur). Le village et les maisons…
Leçon à imprimer pour la 6eme Harmos sur l’essor des ville au Moyen Age – Famille pass’temps L’essor des villes au Moyen Age Les premières grandes villes médiévales étaient protégées par des remparts. Dans ces villes vivaient des bourgeois, marchands ou artisans, enrichis par le grand commerce. Les villes se sont beaucoup développées grâce au commerce et à l’artisanat. Les foires et les marchés attiraient des marchands et des acheteurs de nombreux pays. Ces villes ont peu à peu acquis…
leçon à imprimer pour la 6eme Harmos sur la société au Moyen Âge Famille Pass’temps au Moyen Âge La société au Moyen Age La vie des seigneurs au Moyen Age Les seigneurs vivaient dans des châteaux ou de grandes maisons fortifiées. Ce sont des forteresses où les populations se réfugient en cas d’attaque. Ils étaient entourés de serviteurs et organisaient fréquemment de somptueuses réceptions. Les seigneurs ne travaillaient pas. Ils organisaient des tournois et des fêtes pour se divertir. Ils…
Évaluation à imprimer sur la société au Moyen Age – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Où vivent les seigneurs ? Comment appelle-t-on le domaine dans lequel il vit ? 2/ Que font les seigneurs de leurs journées ? 3/ Qui protègent les seigneurs ? 4/ Vrai / faux Le seigneur vit dans les tenures de la seigneurie Le chevalier jure fidélité au seigneur au cours de la cérémonie de l’adoubement. Le seigneur donne un fief à son…
La vie des paysans au Moyen Age : 6eme Harmos – Diaporama – TBI Qui étaient les paysans du Moyen Age ? 9 personnes sur 10 sont des paysans et vivent dans les seigneuries. Les vilains Ce sont des paysans libres qui n’appartiennent pas au seigneur. Ils louent un terrain au seigneur contre le paiement d’un loyer. Ils paient des taxes et des redevances. Les serfs Ce sont des paysans qui appartiennent au seigneur. Ce sont des esclaves. Où vivent…
Les constructions du Moyen Ag e : 6eme Harmos – Diaporama – TBI Les constructions du Moyen Age Les châteaux forts Les châteaux forts ont trois usages. Ils servent à la fois d’habitation pour un seigneur ou un roi et de moyen de défense. Il est aussi une architecture symbolique. Par le château, le seigneur rappelle à la population des environs son rôle, ses droits et sa puissance. Au départ, aux 9e et 10e siècles, les châteaux étaient généralement composés…
La vie des seigneurs au Moyen Age : 6eme Harmos – Diaporama – TBI Qui étaient les seigneurs au Moyen Age ? Au Moyen Âge, un seigneur est un propriétaire terrien. Le fait de posséder des terres lui donne ascendance et pouvoirs sur la population locale. Les seigneurs sont des personnages puissants du royaume. Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection. Le seigneur possède un pouvoir économique important sur ses terres…
Evaluation – Bilan – Chevaliers et châteaux forts : 6eme Harmos – Moyen Age 1/ A quelle période a-t-on construit des châteaux forts ? 2/ Comment étaient les premiers châteaux ? 3/ Où vivent le seigneur et sa famille ? 4/ Pourquoi les châteaux forts sont-ils construits en hauteur ? 5/ Que fallait-il faire en cas d’attaque ? suite questions 6 à 11 Voir les fichesTélécharger les documents Chevaliers et châteaux forts – Evaluation : 6eme Harmos – Moyen Age…
La société au moyen âge – Moyen âge – Vidéos pédagogiques – Histoire : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Ce documentaire historique d’environ 20 mn montre la vie des paysans au moyen âge. Entre un peuple pauvre et assujetti aux suzerains, le documentaire trace la vie fictive d’un ménestrel à cette époque, enrichi par quelques témoignages d’historiens et scientifiques modernes Reportage réalisé pour l’émission Pause Récré, à destination de la jeunesse et diffusée en juillet 2010 sur AP-HM Télévision Ce reportage…
Outils des paysans Histoire – Moyen âge : 6eme Harmos :Document sur les paysans au moyen age – Les outils Un araire gaulois: Instrument de labour qui se contente de soulever la terre sans la retourner. Une charrue médiévale: Le soc à versoir est la partie métallique de la charrue qui permet de retourner la terre et d’enfouir les mauvaises herbes. Inventaire des biens de feu Jean Sabatier, de Donneville, 22 octobre 1402. Le patrimoine de ce paysan pouvait représenter…
Chevaliers au Moyen Age Histoire – Moyen âge : 6eme Harmos Exercice – Document et questionnaire sur les chevaliers au Moyen Age Les chevaliers au Moyen Age Pour se défendre et pour protéger villageois et paysans, les seigneurs construisent des châteaux forts. En cas de guerre, ils appellent à l’aide les chevaliers qui leur ont juré fidélité. On appelle : suzerain un seigneur qui a des chevaliers à son service et vassal un chevalier qui sert un seigneur. La cérémonie…
Tenue et alimentation – Paysans au Moyen Age Histoire – Moyen âge : 6eme Harmos Exercice – Document et questionnaire sur les paysans au Moyen Age -1- Tenue et Alimentation Les paysans au Moyen Age 1/ Complète les étiquettes : Chaperon, faucille, housseaux, braie, cape, fléau, houe, tunique L’alimentation des paysans Les aliments étaient cuits directement sur la flamme, sur des grils ou dans des marmites. La nourriture paysanne se composait principalement d’aliments d’origine végétale : pain, choux, fèves, oignons,…
Les taxes dues au seigneur – Paysans au Moyen Age Histoire – Moyen âge : 6eme Harmos Exercice – Document et questionnaire sur les paysans au Moyen Age -2- Les taxes dues au seigneur Les paysans au Moyen Age : Les taxes dues au seigneur 1/ Lis les textes et remplis le tableau. Les vilains et les serfs Les paysans sont tous soumis au seigneur mais ils se divisent en deux catégories : les vilains, qui sont les hommes libres,…
Paysans au Moyen Age Histoire – Moyen âge : 6eme Harmos Exercice – Document et questionnaire sur les paysans au Moyen Age -3- A l’époque féodale l’immense majorité des gens travaillait à la campagne sur les terres d’un seigneur. Presque toute la richesse de cette période provenait de l’agriculture. Lorsque les récoltes étaient mauvaises, à cause des intempéries ou des guerres entre seigneurs, une région entière pouvait en souffrir. Toute la nourriture et les vêtements venaient du travail des paysans…
Paysans au Moyen Age Histoire – Moyen âge : 6eme Harmos Exercice – Document et questionnaire sur les paysans au Moyen Age Les paysans au Moyen Age Progressivement, sous le règne des Carolingiens, s’élabore une organisation originale de la société, qui distingue le monde des combattants, celui des paysans et celui des clercs. C’est la société féodale, qui va encadrer la population du royaume pendant plusieurs siècles. La société au Moyen Age est divisée en trois parties appelées ordres :
-…
Histoire – Moyen âge : 6eme Harmos Exercice – Mots croisés sur le Moyen âge MOTS-CROISES sur le Moyen Age Horizontal :1- Prénom de celle qui a été brûlée vive à Rouen. – Il dirige le royaume.3- Ville où est situé le tombeau du Christ. 5- Région où sont organisées les foires au Moyen Age. 6- Un château fort est construit dessus. 8- A sa mort, ses trois petits-fils se partagent son empire à Verdun, en 843. 10- Je présente…
Château fort du Moyen Age Histoire – Moyen âge : 6eme Harmos : Exercice – Un château fort du Moyen Age Un château fort du Moyen Age A l’aide des définitions ci-dessous complète les étiquettes Le château délimite la position du seigneur. Celui-ci habite dans le donjon avec sa famille. Il symbolise la puissance et le pouvoir du seigneur. C’est aussi un bâtiment militaire construit pour se défendre des attaques et se protéger. Les remparts sont les murs renforcés qui…
Société au Moyen Age Histoire – Moyen âge : 6eme Harmos : Leçon sur la société au Moyen Age La société au Moyen Age Seigneurs et vassaux La société féodale naît de l’affaiblissement du pouvoir royal. Les seigneurs s’unissent les uns aux autres par la cérémonie de l’hommage et se jurent mutuellement fidélité. En échange de ce serment, le vassal reçoit un fief de son suzerain. Les chevaliers Au Moyen Age, le jeune noble devient chevalier par la cérémonie de…
Quiz Moyen Age Histoire – Moyen Age : 6eme Harmos : Exercice – Quiz Moyen Age Quiz MOYEN AGE 1/ Le premier roi de France baptisé à Reims par l’évêque Rémi est : ? Mérovée ? Clovis ? Childéric 2/ Qui a stoppé les arabes à Poitiers en 732 : ? Hugues Capet. ? Charlemagne. ? Charles Martel 3/ Qu’est-ce qui n’est pas un impôt du Moyen Age: ? La dîme ? La CSG. ? La Gabelle. 4/ Quel outil…
Comprendre les aspects clés de la société médiévale
La structure sociale du Moyen Âge
La société médiévale était hiérarchiquement stratifiée et principalement divisée en trois grandes classes : les paysans, la noblesse, et le clergé. Les paysans, qui formaient la majorité de la population, étaient principalement des serfs travaillant les terres appartenant aux nobles. La noblesse, détenant le pouvoir et les terres, assumait des responsabilités militaires et administratives. Le clergé, quant à lui, jouait un rôle crucial non seulement en tant que guide spirituel mais aussi comme éducateur et gestionnaire de la vie quotidienne.
Le quotidien au Moyen Âge
Vie familiale : Les familles médiévales étaient souvent nombreuses, et les enfants participaient aux travaux dès leur plus jeune âge.
Métiers et artisanats : Les artisans tels que forgerons, tisserands et potiers étaient essentiels à l’économie locale.
Les événements et les institutions marquantes
Événement
Influence
Les Croisades
Expansion du commerce et des échanges culturels
La peste noire
Changements sociaux et économiques profonds
L’Église, pierre angulaire de la société médiévale, régulait non seulement la vie spirituelle mais aussi l’éducation et la justice. Les institutions féodales, avec le système de fief, définissaient les relations entre seigneurs et vassaux, structurant ainsi la société.
L’enseignement de l’histoire médiévale en 6eme Harmos 6P
Rendre l’histoire médiévale attrayante pour les élèves de 6eme Harmos 6P passe par des approches pédagogiques interactives et l’utilisation de ressources variées, telles que celles disponibles sur Pass Éducation, pour éveiller leur curiosité et faciliter la compréhension de cette ère complexe.
Questions fréquentes sur la société médiévale
Quelle était la différence entre un seigneur et un paysan ?
Au Moyen Âge, la société médiévale était fortement hiérarchisée. Les seigneurs possédaient des terres et exerçaient un pouvoir local, tandis que les paysans travaillaient ces terres en échange de protection et d’un lieu de vie. Cette distinction façonnait profondément les dynamiques sociales et économiques de l’époque.
Comment les enfants apprenaient-ils et quelles étaient leurs activités ?
Les enfants du Moyen Âge pour les 6eme Harmos 6P apprenaient principalement à travers l’apprentissage pratique. Ils participaient aux tâches quotidiennes et acquéraient des compétences par la pratique et l’observation. Les jeux populaires incluaient des activités comme la lutte ou les jeux de ballon, qui étaient souvent joués lors de fêtes villageoises.
Où trouver des ressources complémentaires pour approfondir le sujet ?
Pour ceux cherchant à comprendre le Moyen Âge plus en détail, Pass Éducation offre une variété de ressources pédagogiques, y compris des fiches détaillées, des exercices interactifs et des documents historiques adaptés aux élèves de 6eme Harmos 6P.
Tables des matières La société au moyen âge - Moyen âge - Histoire : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.