Les fondamentaux pour la vie: La soustraction – sens et technique en 6eme, 7eme, 8eme Harmos.
Litre, centilitre, millilitre des mesures courantes dans le quotidien mais que signifient -t-elles ? Comment les utiliser.
Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes… nous vous proposons: « Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie »
Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez les notions sur la soustraction – sens et technique mais dans une utilisation qui a du sens. Apprendre et comprendre ce qui va être utilisé dans la vie de tous les jours. Une fois que l’enfant aura compris les points les plus importants, il pourra se perfectionner pas à pas. Après une année perturbée par le coronavirus préparons ensemble les enfants à la rentrée de septembre.
Cette nouvelle approche permettra à l’apprenant quelque soit son niveau de CM ou de 6ème de prendre confiance et de monter à son rythme une marche après l’autre. Il aura ainsi toutes les bases qui lui permettront d’acquérir « les fondamentaux pour la vie ».
Domaine : Calcul (réfléchi et instrumenté)
Objectifs de la leçon : – Comprendre le sens de la soustraction – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant des structures soustractives – Effectuer des soustractions en ligne avec des nombres simples (calcul mental) – Connaitre la technique de la soustraction en colonne pour les soustractions plus complexes (méthode par cassage). – Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier le résultat d’une soustraction.
Vocabulaire : calcul mental, calcul en ligne, soustraire, retrancher, ôter, calculatrice.
● Feuille de route (pour les parents) ● Fiche d’activités de réflexion et d’observation ● Des exercices d’application ● Leçon ● Des fiches d’entrainement
Les connaissances à acquérir pour l’enfant :
1/ Je sais reconnaitre des problèmes de la vie courante utilisant la soustraction.
2/ Je sais calculer des soustractions (en ligne/en colonne).
3/ Je sais soustraire avec la calculatrice
Découverte-La soustraction – sens et technique – CM-Décrochage scolaire pdf
Découverte-La soustraction – sens et technique – CM-Décrochage scolaire rtf
Leçon -La soustraction – sens et technique – CM -Décrochage scolaire pdf
Leçon -La soustraction – sens et technique – CM -Décrochage scolaire rtf
J’applique -La soustraction – sens et technique – CM -Décrochage scolaire pdf
J’applique -La soustraction – sens et technique – CM -Décrochage scolaire rtf
J’applique -La soustraction – sens et technique – CM -Décrochage scolaire – Correction pdf
Entrainement -La soustraction – sens et technique – CM -Décrochage scolaire pdf
Entrainement -La soustraction – sens et technique – CM -Décrochage scolaire rtf
Entrainement -La soustraction – sens et technique – CM -Décrochage scolaire – Correction pdf