Quelles activités proposer dans le cadre de la poésie en 8eme Harmos 8P ? Les programmes de français du Secondaire I définissent les compétences à travailler en cette dernière année du cycle 3. Pass-education accompagne élèves et enseignants, en leur proposant des fiches en téléchargement. Parcourez ce dossier sur la versification 8eme Harmos 8P en exercices sur fiches y sont proposés. Découvrez-en le contenu ci-dessous.
La versification 8eme Harmos 8P en exercices à imprimer
En complément du travail de classe, l’élève s’entraîne sur des extraits des œuvres littéraires du patrimoine. Cette fiche sur la versification niveau 8eme Harmos 8P propose des exercices à partir de vers de poètes français. Parmi eux : Anna de Noailles, Alfred de Vigny, Robert Desnos, Arthur Rimbaud ou encore Gérard de Nerval. L’occasion de découvrir des poèmes en vers, et d’intégrer le vocabulaire d’analyse de ces œuvres. Quelques consignes à destination des élèves de 8eme Harmos 8P :
- complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes dans chacun des vers ;
- nomme le type de chaque vers ;
- place une barre entre chaque syllabe et compte le nombre de pieds ;
- indique le nom de la strophe et son nombre de vers ;
- etc.
Fiches d’activités sur la poésie en classe de 8eme Harmos 8P : des supports pédagogiques à télécharger
Pass-education met à disposition des collégiens, et des professeurs de français, des ressources PDF en téléchargement. Retrouvez ici une fiche d’exercices avec les corrigés sur la versification pour les élèves de 8eme Harmos 8P. Ils identifient le type d’une strophe extraite d’un poème classique ou contemporain. S’agit-il d’un tercet, d’un quatrain ou d’un alexandrin ? Pour réviser le cours de poésie, ou juste pour le plaisir, l’élève parcourra la plateforme à la recherche d’autres poèmes. Il y découvrira l’art de la rime, et l’effet de la césure sur le rythme du texte. La lecture de poèmes en rimes ou en prose : un bon exercice pour les élèves de 8eme Harmos 8P. L’occasion de dompter le « e » muet, ou de se remémorer le procédé du rejet et de l’enjambement, chers à Rimbaud.