Exercices avec les corrigés en géographie pour la 8eme Harmos : La ville de demain
Thème : Habiter une métropole
Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. La population mondiale sera de 10 milliards d’habitants en 2050, dont…
4 milliards d’urbains environ
6 milliards d’urbains environ
8 milliards d’urbains environ
2. Actuellement, les métropoles les plus densément peuplées sont…
européennes
africaines
asiatiques
3. Dans quels pays rencontre-t-on déjà des problèmes pour répondre aux besoins de toute la population ?
Les pays développés
Les pays en voie de développement
Les pays riches
4. Quels sont les critères d’une ville durable ?
Une ville qui veille à l’environnement mais qui encourage le développement économique tout en limitant les inégalités
Une ville dont la construction remonte à avant 1950
Une ville qui se sert des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie de ses habitants
5. Quelle idée répond au pilier « social » du développement durable ?
Protéger la biodiversité
Encourager la mixité sociale
Développer des centres commerciaux accessibles
Exercice 3 : Organiser ses idées
Relis attentivement ce document puis remplis le tableau.
Pour la ville compacte
La ville compacte réduit le nombre de déplacements en voiture et la distance parcourue et permet de limiter la consommation du sol. Son faible étalement rend aisé l’utilisation des transports non motorisés et des transports publics et il permet une plus grande mobilité mais aussi une meilleure accessibilité. La forte utilisation des transports publics dans la ville compacte limite et remplace le trafic des véhicules privés responsables de congestion, de pollutions et d’accidents. La proximité et la diversité des fonctions offertes par la ville permettent l’utilisation du vélo et de la marche à pied comme moyens de transport pour accéder aux facilités locales.
Pour la ville étalée
La concentration de plusieurs millions d’habitants et de toutes les activités économiques dans une ville concentrée peut conduire à de graves problèmes de congestion et pourrait contrarier les objectifs écologiques de la sauvegarde de l’environnement et des économies d’énergie. Du fait de la pression exercée sur les rares zones libres, cette concentration risque, en effet, d’augmenter la congestion, de diminuer la qualité urbaine avec, par conséquent, des effets négatifs en termes de pollutions. »
GAY et PINI, « La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ? » Géoconfluences, 2004
Définition Avantages Inconvénients
Le modèle de la ville « compacte »
Le modèle de la ville « étalée »
Exercice 4 : Comprendre un document
Source : ekopolis.fr
Voici le plan d’un écoquartier qui sera livré en 2025 à Brétigny-sur-Orge (France), une commune de 26.000 habitants dans un milieu urbain.
Il est prévu :
• 2.400 logements, dont 30 % de logements sociaux (densité entre 110 et 150 logements à l’hectare
• 50 % d’espaces publics, dont 10 ha d’espaces verts
• 7 000 m² d’équipements publics
• 5 000 m² de commerces
• 16 000 m² de bureaux et de surfaces d’activités
• 7 ha de parc urbain comportant notamment une prairie, une zone humide et un milieu arboré (à terme, le parc aura une superficie de 10 ha).
• Le chauffage, l’électricité et l’eau chaude sanitaire seront à terme produits à 100 % par des énergies renouvelables (bois et soleil).
Ce projet répond-il aux trois piliers du développement durable ? Justifie
1) Pilier économique :
1) Pilier environnemental :
2) Pilier social :
Exercice 5 : Comprendre un document
Voici le projet Asian Cairns de l’architecte Vincent Callebaut. Observe bien l’image puis relève les aspects de la ville du futur représentés sur ce projet. A quel défi répondent-ils ?
Exercice 6 : Comprendre un document
Lisez attentivement ces témoignages d’habitants vivant dans l’écoquartier Vauban à Fribourg puis répondez aux questions.
Témoignage de Juliet
« Dans mon immeuble, on partage tout : le jardin sur le toit, les machines à laver dans les sous-sols, les abris à vélos… On a même un service pour louer des voitures en commun ou des chambres. L’autre jour, la famille de Hans a dormi chez lui. Mais il n’y avait pas assez de place. Alors, Maman et Papa ont loué la chambre de Peter, mon grand frère, pour l’oncle et la tante de Hans. Quand je serai grande, j’aimerais bien vivre en partageant. »
Témoignage de Juliet, 11 ans, habitante de l’écoquartier de Vauban à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. D’après un article de Ph. Renault, L’Express.fr, 02/07/2012
Témoignage de Bettina
« Bettina nous confie qu’à titre personne elle aime l’ambiance dans ce quartier : les enfants (ils représentent environ 30% des habitants) peuvent jouer dans la rue car il y a très peu de voitures. […] Beaucoup d’habitants ont choisi des moyens de transports (dits “doux”) tels que le vélo, ou les transports en commun. Les personnes habitant le quartier se connaissent – c’est presque un esprit « village » qui s’est développé parce que beaucoup parmi eux ont construit une maison ensemble dans des “Baugruppen” (qui ont pour avantage un coût moindre et les gens connaissent leurs voisins avant même d’emménager). Cela s’apparente à l’habitat partagé. Il y a aussi une vie sociale (associations etc.) très riche : les habitants ont manifesté pour avoir leur « maison de quartier » et une place « publique » (entre autres) pour le marché du mercredi après-midi. »
Témoignage de Bettina, habitante de l’écoquartier de Vauban à Fribourg, tpepec.blog4ever.com
1) Qu’est-ce qui est mis en commun dans l’écoquartier Vauban ?
2) Que peut-on dire de l’utilisation des transports dans l’écoquartier ? Quel(s) bénéfice(s) cela apporte-t-il aux habitants ?
3) Quel est le principe d’un « Baugruppen » ?
4) En citant le texte, montre que le pilier « social » du développement durable est ici respecté.
Exercice 7 : Organiser ses idées
Consigne :
Remplir la carte mentale suivante avec les mots indiqués.
Mots à placer :
– Inégalités technologies alimentation embouteillages
– social emploi informer croissance
– transports accroissement énergie pollution
– environnemental économique
Exercices 6ème La ville de demain pdf