Evaluation avec la correction sur « La voix et les tournures » pour la 8eme Harmos
Compétences évaluées
Savoir définir et identifier la voix active.
Savoir définir et identifier la voix passive.
Savoir transformer une phrase active à la voix passive
et inversement.
Savoir définir et identifier la tournure impersonnelle.
Consignes pour cette évaluation :
Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes :
Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant :
Transforme ces phrases à la voix active :
Relie chacune de ces phrases au complément d’agent correspondant :
1 – Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes :
- Les villageois ont aperçu des loups. =>
- L’orage m’a réveillé. =>
- Tous le connaissent. =>
- Il marche lentement. =>
- Le professeur encourage les élèves. =>
2 – Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant :
Voix active | Tournure impersonnelle | Voix passive | |
Il avait chanté | |||
Elle est prévenue. | |||
Il y a beaucoup de monde. | |||
Ils sont partis. | |||
Il a beaucoup neigé |
3 – Transforme ces phrases à la voix active :
a) Le dossier a été classé. =>
b) Nous avons été contactés par des agences. =>
c) Ce roman sera lu par des millions de lecteurs. =>
d) Il est rejeté par ses camarades. =>
e) Ces fleurs ont été envoyées par le fleuriste. =>
4 – Relie chacune de ces phrases au complément d’agent correspondant :
Les voleurs ont été arrêtés | ● | ● | par ses parents |
L’élève insolent sera sanctionné | ● | ● | par des villageois |
L’enfant est soutenu | ● | ● | par son professeur |
Des ovnis ont été aperçus | ● | ● | par les enfants |
Les contes de fées sont lus | ● | ● | par la police |
La voix et les tournures : 8eme Harmos – Evaluation pdf
La voix et les tournures : 8eme Harmos – Evaluation rtf
La voix et les tournures : 8eme Harmos – Evaluation – Correction pdf