Étude de la langue en 5eme Harmos : « L’accord dans le GN » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier le genre et le nombre d’un GN
- Transformer le GN au féminin ou au pluriel.
- Accorder l’adjectif au nom complété
Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : l’accord dans le GN
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons travailler sur l’accord dans le GN. Les élèves seront tout d’abord amenés à identifier le GN et ses constituants (nom, déterminant, adjectifs). Puis, on leur fera reconnaitre le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier / pluriel). On fera constater que dans le GN, c’est le nom qui détermine le genre et le nombre des autres constituants. On les conduira ensuite à former le féminin et le pluriel des adjectifs ; on fera enfin opérer les accords des adjectifs en genre et en nombre) avec le nom complété.
Rappel: Qu’est-ce qu’un genre, un nombre ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
On note ce groupe nominal au tableau : une grande maison.
→ Comment appelle-t-on ce groupe de mots. (un GN) Dire que le mot nominal indique que dans ce groupe de mots il y a un nom. Faire trouver ce nom. (maison).
→ Quel est le genre et le nombre de ces mots ? Faire expliciter la notion de genre (masculin, féminin) de nombre (singulier, pluriel) (une/ grande/ maison →féminin singulier).
→ Faire remplacer « maison » par « château ». Quelles modifications dois-tu faire ? un grand château
Matériel : Fiche 1 – L’accord dans le GN (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- De quoi s’agit-il ? Où rencontre-t-on souvent ces personnages ? On nous présente des personnages présents souvent dans les contes pour enfants.
- Qu’a-t-on écrit dans les textes ? Les descriptions de chacun des personnages du dessus.
- Pourrais-tu citer ces personnages de contes ? a. un ogre/un monstre – b. un magicien/Merlin l’enchanteur – c. une fée / la fée Clochette – d. un loup – e. un crapaud/une grenouille
2/ Découverte de la notion : le genre et le nombre d’un GN
Collectif /oral
→ Faire associer le dessin qui correspond à sa description.
Texte 1 : dessin e – Texte 2 : dessin a –Texte 3 : dessin c – Texte 4 : dessin b – Texte 5 : dessin d
Étape 1 : constater l’accord des constituants dans le GN
- Comment s’appellent les groupes de mots en gris ? des GN
→ Demander aux élèves d’observer le GN en bleu. Faire lire à voix haute ces mots. → Faire reconnaitre ces mots en grammaire. (déterminants – nom (mot en gras) – adjectifs (soulignés)
→ Demander à quoi servent les adjectifs. (à préciser et compléter le nom).
Recherche 1 : Binômes/écrit
Tâche 1 : → Dans chaque GN, faire entourer les noms. Faire observer comment fonctionnent les GN. → Demander d’écrire sous les GN, leur genre et leur nombre. (masc. sing./ fém.sing./ masc.plur./fém.plur.) Ecrire les abréviations au tableau.
Confrontation et validation
→ Utiliser un tableau de synthèse pour le classement des GN du texte.
Masculin | Féminin | |
Singulier | un petit corps vert
un beau prince charmant. un gros ventre vert un tissu marron et rugueux un chapeau pointu tout étoilé un corps gris tout poilu le petit chaperon rouge |
une petite couronne
une jolie robe rose une barbe blanche ma lumineuse baguette magique |
Pluriel | des cheveux hirsutes
des yeux énormes |
quatre pattes palmées
des dents pointues des ailes roses transparentes des oreilles pointues. des petites lunettes rondes de longues dents pointues |
→ Faire énumérer les noms. Les entourer. Sont-ils au féminin ou au masculin ? Au singulier ou au pluriel ? Comment les sais-tu ? Présence de un /le : masculin/singulier une : féminin singulier au début du GN et présence de des (quatre).
→ Faire identifier les adjectifs. Sont-ils au masculin ou au féminin ? Au singulier ou au pluriel ? Comment le sais-tu ? En règle générale, les élèves remarqueront l’ajout du – e à la fin des adjectifs. Et du – s ou -x pour le pluriel.
Présentation de la séquence L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf
Présentation de la séquence L’accord dans le GN : 5eme Harmos rtf
Découverte L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf
Découverte L’accord dans le GN : 5eme Harmos rtf
Découverte élèves L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf
Découverte élèves L’accord dans le GN : 5eme Harmos rtf
Annexe Découverte élèves L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf
Annexe Découverte élèves L’accord dans le GN : 5eme Harmos rtf
Jeu d’orthographe -SO L’Accord – matériel enseignant L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf
Jeu d’orthographe -SO L’Accord – matériel enseignant L’accord dans le GN : 5eme Harmos rtf
Correction -Jeu d’orthograhe- SO L’Accord L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf
Application – élèves L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf
Application – élèves L’accord dans le GN : 5eme Harmos rtf
Leçon L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf
Leçon L’accord dans le GN : 5eme Harmos rtf
Exercices L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf
Exercices L’accord dans le GN : 5eme Harmos rtf
Exercices Correction L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf
Evaluation L’accord dans le GN : 5eme Harmos pdf