Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur l’accord de l’adjectif avec le nom.
Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord de l’adjectif avec le nom
A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord de l’adjectif avec le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Les adjectifs qui complètent un ………doivent avoir le même ….. (…….. ou ……… ) et le même ……… ( ……… ou …… ) que lui. On dit que les adjectifs s’……….avec le ………….
Pour mettre un adjectif au féminin, il faut souvent ajouter un « ………. » à la fin. Pour mettre un adjectif au pluriel, il faut souvent ajouter un « ………… » à la fin.
J’ai compris
❶ Entoure l’adjectif qui convient.
- Un livre passionnant / passionnante / passionnants / passionnantes
- De beau / belle / beaux / belles fleurs
- La petit / petite / petits / petites corde
- Ce regard méchant / méchante / méchants / méchantes
- Les grand / grande / grands / grandes oiseaux
❷ Accorde l’adjectif avec son nom.
- Les enfants joueur…..
- Une vrai…. chance
- Mes mains froid……
- Un coffre fermé……
- Les lampes éteint……
❶ Entoure l’adjectif qui convient.
- Un livre passionnant / passionnante / passionnants / passionnantes
- De beau / belle / beaux / belles fleurs
- La petit / petite / petits / petites corde
- Ce regard méchant / méchante / méchants / méchantes
- Les grand / grande / grands / grandes oiseaux
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Dans ces groupes nominaux, recopie puis souligne les adjectifs et mets les groupes nominaux au pluriel.
- un grand bateau : …………………………………………………………………….
- la longue poésie : ……………………………………………………………………….
- un chocolat chaud : ………………………………………………………….………….
- un étrange film : …………………………………………………………….……………
- une magnifique fleur jaune : ……………………………………………………………
❷ Récris les adjectifs en mettant au féminin.
- Un cri strident ð une musique …………………….
- Un garçon blond ð une fille ……………………….
- Une alimentation équilibrée ð un repas …………………..
- Un chandail vert ð une veste …………………
- Un dessin abstrait ð une peinture …………………
- Une actrice connue ð un acteur …………………….
❸ Accorde les adjectifs entre parenthèses en genre et en nombre.
- La voiture (noir) avance lentement sur les chemins (abimé).
- Le perroquet (agité) lisse ses plumes (ébouriffé).
- Les girafes ont de (long) cous et de (long)
- Ma valise est trop (lourd), je vais mettre moins de (gros)
L’accord de l’adjectif avec le nom : 5eme Harmos – Soutien scolaire pdf
L’accord de l’adjectif avec le nom : 5eme Harmos – Soutien scolaire rtf
L’accord de l’adjectif avec le nom : 5eme Harmos – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo
Mémo L’accord de l’adjectif avec le nom : 5eme Harmos – Soutien scolaire pdf