L’accord de l’adjectif avec le nom – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur l’accord de l’adjectif avec le nom.

Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord de l’adjectif avec le nom

A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord de l’adjectif avec le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Les adjectifs qui complètent un ………doivent avoir le même ….. (…….. ou ……… ) et le même ……… ( ……… ou …… ) que lui. On dit que les adjectifs s’……….avec le ………….

Pour mettre un adjectif au féminin, il faut souvent ajouter un « ………. » à la fin. Pour mettre un adjectif au pluriel, il faut souvent ajouter un « ………… » à la fin.

J’ai compris

Entoure l’adjectif qui convient.

  1. Un livre passionnant / passionnante / passionnants / passionnantes
  2. De beau / belle / beaux / belles fleurs
  3. La petit / petite / petits / petites corde
  4. Ce regard méchant / méchante / méchants / méchantes
  5. Les grand / grande / grands / grandes oiseaux

Accorde l’adjectif avec son nom.

  1. Les enfants joueur…..
  2. Une vrai…. chance
  3. Mes mains froid……
  4. Un coffre fermé……
  5. Les lampes éteint……

Entoure l’adjectif qui convient.

  1. Un livre passionnant / passionnante / passionnants / passionnantes
  2. De beau / belle / beaux / belles fleurs
  3. La petit / petite / petits / petites corde
  4. Ce regard méchant / méchante / méchants / méchantes
  5. Les grand / grande / grands / grandes oiseaux

Mémo

Exercices d’entrainement

Dans ces groupes nominaux, recopie puis souligne les adjectifs et mets les groupes nominaux au pluriel.

  1. un grand bateau : …………………………………………………………………….
  2. la longue poésie : ……………………………………………………………………….
  3. un chocolat chaud : ………………………………………………………….………….
  4. un étrange film : …………………………………………………………….……………
  5. une magnifique fleur jaune : ……………………………………………………………

Récris les adjectifs en mettant au féminin.

  1. Un cri strident ð une musique …………………….
  2. Un garçon blond ð une fille ……………………….
  3. Une alimentation équilibrée ð un repas …………………..
  4. Un chandail vert ð une veste …………………
  5. Un dessin abstrait ð une peinture …………………
  6. Une actrice connue ð un acteur …………………….

Accorde les adjectifs entre parenthèses en genre et en nombre.

  1. La voiture (noir) avance lentement sur les chemins (abimé).
  2. Le perroquet (agité) lisse ses plumes (ébouriffé).
  3. Les girafes ont de (long) cous et de (long)
  4. Ma valise est trop (lourd), je vais mettre moins de (gros)



L’accord de l’adjectif avec le nom : 5eme Harmos – Soutien scolaire pdf

L’accord de l’adjectif avec le nom : 5eme Harmos – Soutien scolaire rtf

L’accord de l’adjectif avec le nom : 5eme Harmos – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo L’accord de l’adjectif avec le nom : 5eme Harmos – Soutien scolaire pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5eme Harmos