Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
Observer le document.
Connais-tu ce genre de document ? Il s’agit d’une petite annonce.
Poursuivre : Une petite fille souhaite également écrire cette même annonce. Aide-là à l’écrire en prenant modèle sur celle-ci.
L’enfant travaille seul. Il peut s’aider du dictionnaire.
9 ans, gaie, belle sportive (rapide à la course), musicienne, passionnée, souriante, curieuse, cherche correspondante pour partager les mêmes goûts.
Valider les réponses de l’enfant.
Lui demander ce qu’il remarque. Changement pour l’orthographe de certains mots.
Faire préciser la nature de ces mots : Ce sont des adjectifs.
Rappeler le rôle des adjectifs : ils servent à donner des informations complémentaires sur le nom. Ils peuvent être supprimés.
Préciser ici qu’il s’agit d’une petite annonce dont le nom noyau est une fille, donc féminin.
Les adjectifs s’accordent donc en rapport avec ce nom au féminin.
Demander à l’enfant d’expliquer ce qui a changé entre la petite annonce du petite garçon (au masculin) et celle de la petite fille (au féminin).
Instauration de la règle :
– ajout d’un e à certains mots
– doublement de la dernière consonne et on ajoute un e: musicien – musicienne
– transforme le eux en euse : curieuse
– modification de tout le mot : belle
– on ne change rien : rapide – rapide
Bien insister que le fait que l’adjectif s’accorde avec le nom.
Demander à l’enfant : Peux-tu écrire maintenant cette petite annonce comme s’il s’agissait d’un groupe de filles.
L’enfant travaille seul. Il peut s’aider du dictionnaire.
Pour l’aider, proposez-lui de mettre le mot dans une phrase.
« Que remarques-tu ? »
L’enfant évoque ce qu’il a fait :
9 ans, gaies, belles sportives (rapides à la course), musiciennes, passionnées, souriantes, curieuses, cherchent correspondantes pour partager les mêmes goûts.
L’enfant explique qu’il a ajouté un s (marque du pluriel) aux adjectifs.
Marque du pluriel également pour le verbe « cherche » : cherchent.
Valider les réponses de l’enfant.
Reprise ensemble de ce qui a été fait et de l’annonce petit garçon, mettre au masculin pluriel.
9 ans, gais, beaux sportifs (rapides à la course), musiciens, passionnés, souriants, curieux, cherchent correspondants pour partager les mêmes goûts.
Instauration de la règle :
Pour marquer le pluriel d’un adjectif :
– on ajoute souvent un s
– parfois on ajoute un x
L’adjectif s’accorde donc en GENRE (masculin / féminin) et en NOMBRE (singulier / pluriel) avec le nom auquel il se rapporte.
Bien insister sur le fait que ce sont des règles d’orthographe à connaitre par cœur.
accord de l’adjectif qualificatif avec le nom-orthographe : 5eme Harmos -séance à manipuler-élèves pdf
accord de l’adjectif qualificatif avec le nom-orthographe : 5eme Harmos -séance à manipuler-élèves rtf