Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé en 6ème.
Consignes des exercices :
Surligne le participe passé en jaune et l’auxiliaire en bleu :
Observe les participes passés en gras. Sont-ils employés seuls, avec l’auxiliaire avoir ou avec l’auxiliaire être ? Surligne la bonne réponse.
Surligne la bonne réponse :
Accorde les participes passés utilisés avec l’auxiliaire être.
Accorde les participes passés utilisés avec avoir été.
Accorde les participes passés utilisés avec l’auxiliaire avoir quand cela est nécessaire.Accorde les participes passés si nécessaire.
Souligne l’auxiliaire, forme les participes passés des verbes entre parenthèses et accorde-les.
Mets les phrases en gras au passé composé et accorde les participes passés.
❶* Surligne le participe passé en jaune et l’auxiliaire en bleu :
- Le film que Jeanne a vu s’adressait à un public averti.
- Elle a monté l’escalier et elle est entrée chez elle.
- Voici les deux rédactions que j’ai produites.
- Les messages que je vous ai envoyés demandaient une réponse. Les avez-vous lus ?
- Ma sœur s’est lavée les mains ; ensuite elle s’est mise à table
❷* Observe les participes passés en gras. Sont-ils employés seuls, avec l’auxiliaire avoir ou avec l’auxiliaire être ? Surligne la bonne réponse.
Tout le monde a cru son histoire. | SEUL | AVOIR | ÊTRE |
Juliette était enchantée de vous revoir. | SEUL | AVOIR | ÊTRE |
Essoufflées, les jeunes filles se sont reposées. | SEUL | AVOIR | ÊTRE |
Le voisin est arrivé à l’heure pour le dîner. | SEUL | AVOIR | ÊTRE |
Les filles se sont perdues dans ce nouveau quartier. | SEUL | AVOIR | ÊTRE |
Ce travail a été bâclé par les enfants. | SEUL | AVOIR | ÊTRE |
Les copies déchirées seront refusées. | SEUL | AVOIR | ÊTRE |
L’amende que j’ai reçue hier était méritée. | SEUL | AVOIR | ÊTRE |
Ces étudiantes se sont instruites rapidement. | SEUL | AVOIR | ÊTRE |
❸* Surligne la bonne réponse :
- Les vitres de la maison sont embrumé/embrumées en ce moment.
- Ses joues avaient grossi/grossies en sortant de chez le dentiste.
- Mais ce sont mes chaussures beiges que tu as pris/prises!
- Les roses sont toutes tombé/tombées du vase.
- Nous avons mangé/mangés la soupe que nous avions préparé/préparée.
❹ * Accorde les participes passés utilisés avec l’auxiliaire être.
La cave de la maison est recouvert…. de poussière. | Les enfants de maternelle sont revenu… de l’école. |
Les enfants sont allé….. au cinéma. | Mon oncle et ma tante sont parti…. en vacances. |
Myriam est inscrit… à un cours de danse. | La fille de Sarah est né….. en 2002. |
C’est la tasse de café qu’il s’est servi…………. . | Les enfants se sont enrhumé……. facilement. |
❺ ** Accorde les participes passés utilisés avec avoir été.
- Nous avons été choisi…… pour nos grandes compétences et notre sérieux.
- Les pâtisseries de ma mère ont été mangé….. rapidement.
- Les livres ont été acheté…. hier.
- Cette chambre a été décoré…… avec goût.
- Cette parenthèse enchanté…. est arrivé….. au bon moment.
❻ ** Accorde les participes passés utilisés avec l’auxiliaire avoir quand cela est nécessaire.
Elles ont toujours donné…… la bonne réponse. | Les bruits nous ont réveillé….. |
Les voisins ont nourri….. les chats. | Les roses que tu m’as offert….. sentaient bon. |
Les enfants ont descendu…. l’escalier en courant. | Les travaux que j’ai fait….. sont nombreux. |
C’est la lettre que j’ai reçu….. . | Les fruits que j’ai acheté…. sont verts. |
❼** Accorde les participes passés si nécessaire.
- Ma professeure est rentré……….. dans la classe en hurlant.
- Mon père et mes frères se sont levé…………. tôt pour aller se baigner.
- Henri a repassé………….. son permis de conduire après avoir échoué………….. à l’examen.
- L’arrivée sur scène de cet acteur était précipité…………., ne trouves-tu pas ?
- Cette parenthèse enchanté….. est arrivé…. au bon moment.
❽*** Souligne l’auxiliaire, forme les participes passés des verbes entre parenthèses et accorde-les.
La voiture est (recouvrir)………………..……de feuilles.
Les enfants sont (revenir)……………..……….……………… La petite fille a bien (travailler)………………………………. |
Le vin a (prendre) de l’arôme………………………………… Les prix ont (augmenter)……..……………………..………….Les trapézistes ont été (remplacer)……………………….. |
Les routes ont été (réparer)……………………………….. Ces étudiantes sont (fatiguer)…………..…………………. |
Les livres, je les ai (vendre)…..………………………… Elle (avoir) rencontré le grand amour……………………. |
❾*** Mets les phrases en gras au passé composé et accorde les participes passés.
[Le crocodile regardait Mylène et émettait un drôle de couinement qui semblait venir de son thorax. Antoine ne put s’empêcher de piquer un fou rire.
– Mylène… je crois ] qu’il est en train de te faire la cour.
Mylène, furieuse, lui décocha un coup de pied dans la cuisse.
– Antoine, je croyais que tu avais toujours une carabine sous l’oreiller…
[– Je l’avais au début mais…
Il fut interrompu par des pas précipités qui montaient les escaliers. Puis on frappa à la porte. ]
Katherine Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles, éditions Albin Michel, 2006
Exercices 6ème L’accord du participe passé pdf