Étude de la langue en 5eme Harmos : « L’accord du verbe avec son sujet » à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier la personne et le nombre du sujet.
- Associer le sujet correspondant à une forme verbale.
- Accorder le verbe avec le sujet.
Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : l’accord du verbe avec son sujet
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons travailler sur l’accord du verbe avec son sujet. Tout d’abord, on rappellera aux élèves comment repérer un sujet et un verbe dans une phrase. Puis, on les conduira à comprendre que pour trouver le bon accord, il faudra identifier la personne et le nombre du sujet. Puis, une fois la personne identifiée, on associera ce pronom sujet à la forme verbale qui convient avec la bonne terminaison en fonction du temps de la phrase donnée.
Rappel: Comment repérer un sujet, un verbe dans une phrase ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
On note cette phrase au tableau : Sophie mange du chocolat.
→ Faire trouver l’action dans la phrase. (mange). Faire trouver la nature grammaticale de ce mot (C’est un verbe). Dire effectivement qu’il s’agit de l’action de manger (et d’un verbe en -er).
→ Faire trouver le sujet. (Sophie). Rappeler que le sujet est celui ou celle qui fait l’action. Rappel des formules : « C’est ….. qui/Ce sont…… qui pour trouver le sujet.
- Par quelle personne de conjugaison le sujet peut-il être remplacé ? (elle)
→ Faire remplacer Sophie par vous. Faire constater les transformations. Quels changements remarques-tu ?
Matériel : Fiche 1 – L’accord du verbe avec son sujet. (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- De quoi s’agit-il ? De quel type de texte s’agit-il ? (d’extraits et d’illustrations d’un conte : le Petit Poucet de Charles Perrault.
- Qui est le Petit Poucet ? (Il est très petit et rusé.) Indiquer qu’il est le plus jeune des 7 garçons.
- Quels sont les personnages du conte rencontrés dans ce document ? Les 7 enfants dont le Petit Poucet, les parents, l’ogre et ses 7 filles, des oiseaux.
- Peux -tu brièvement raconter l’histoire ? Une famille dans la misère décide d’abandonner ses sept enfants dans la forêt mais le Petit Poucet va sauver ses frères des griffes du terrible ogre et les ramener sains et saufs à la maison.
2/ Découverte de la notion : l’accord du verbe avec son sujet
Collectif /oral
→ Faire associer chaque dessin à l’extrait correspondant. : a.1 ; b. 5 ; c. 3 ; d. 7 ; e. 6 ; f.4 ; g. 2
Recherche 1 : Binômes/écrit
Étape 1 : Repérer le sujet des verbes soulignés.
Tâche 1 :
→ Demander aux élèves de repérer les sujets. Les faire souligner en bleu.
→ Leur demander de remplacer les GNS par des pronoms personnels sujets. (= personnes de conjugaison).
Confrontation et validation
→ Utiliser un tableau de synthèse pour répertorier les sujets.
phrases | sujet | personnes | verbe | Nombre du sujet |
a | La famine | elle | persiste | singulier |
Le bûcheron | il | dit | singulier | |
Nous | nous | abandonnerons | pluriel | |
b | Les pleurs des enfants | ils | retentissent | pluriel |
On | on | veut | singulier | |
c | Des oiseaux | ils | picorent | pluriel |
d | Les sept filles de l’ogre | elles | s’endorment | pluriel |
L’ogre | il | dit | singulier | |
Vous | vous | ronflez | pluriel | |
e | L’ogre | il | enfile / part | singulier |
vous | vous | êtes | pluriel | |
vous | vous | paierez | pluriel | |
f | Le Petit Poucet | il | se moque | singulier |
je | je | suis | singulier | |
g | Les parents | ils | retrouveront/recevront | pluriel |
→ Faire relever les sujets. Les écrire dans le tableau.
→ Ecrire les personnes qui remplacent les GNS.
→ Interroger sur le nombre des sujets (voir colonne nombre) (il/on/je→ singulier nous/ils/ elles/vous→ pluriel.)
→ Faire retrouver en collectif les personnes de conjugaison selon leur nombre. Les écrire au tableau.
SINGULIER | Je/j’ | 1ère personne | PLURIEL | nous | 1 ère personne |
Tu | 2 e personne | vous | 2 e personne | ||
Il/elle/on | 3 e personne | Ils/elles | 3 e personne |
→ Faire observer les terminaisons des verbes. Les faire rapprocher des sujets. Que remarques-tu ? (Sujet au singulier ; terminaisons du verbe au singulier → -e -t -suis) (Sujet pluriel ; terminaisons du verbe au pluriel→ ons -ez -ent -ont êtes) On dira qu’on doit connaitre les terminaisons des différents verbes et temps.
- Que remarques-tu dans la dernière phrase ? Le sujet de la phrase a deux verbes. Les deux verbes s’accordent en nombre avec le sujet. De même que dans la phrase e : l’ogre enfile et part.
→ Faire résumer la règle d’accord sujet/verbe.
Règle : Le sujet doit s’accorder en NOMBRE avec son verbe. C’est-à-dire que si le sujet est au singulier ; on mettra le verbe au singulier. S’il s’agit d’un sujet pluriel, le verbe sera au pluriel.
Astuce : pour accorder correctement un sujet avec son verbe, il faut déterminer la personne du et le nombre du sujet puis adapter la terminaison du verbe – pour qu’elle puisse correspondre à cette personne. Il faut pour cela connaitre la conjugaison des différents verbes -er -ir -re et aux temps demandés.
Présentation de la séquence L’accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos pdf
Présentation de la séquence L’accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos rtf
Découverte L’accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos pdf
Découverte L’accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos rtf
Découverte élèves L’accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos pdf
Découverte élèves L’accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos rtf
Phrases étiquettes – Jeu L’accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos rtf
Application – élèves L’accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos pdf
Application – élèves L’accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos rtf
Leçon L'accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos pdf
Leçon L'accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos rtf
Exercices L'accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos pdf
Exercices L'accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos rtf
Exercices Correction L'accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos pdf
Evaluation L'accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos pdf
Evaluation L'accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos rtf
Evaluation Correction L'accord du verbe avec son sujet : 5eme Harmos pdf