Comprendre et appliquer l’accord sujet verbe au : 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe.
Demander d’observer les images.
« Tu vas devoir décrire cette scène en utilisant les mots proposés sous le dessin. Les phrases doivent être correctes ».
L’élève va vite s’apercevoir que les verbes sont à l’infinitif. Il va devoir les conjuguer.
Laisser l’élève travailler seul. Il explique oralement son choix.
Demandez-lui d’épeler certains mots (il/ils).
Ecrire les réponses sur une feuille.
Réponses attendues :
Les trois petits loups dansent, ils sont gentils.
Le grand méchant cochon tape, il est méchant.
Ils tremblent.
Il grimpe et il tombe.
Ne pas corriger tout de suite…
Lui faire encadrer les verbes. Lui rappeler si besoin qu’un verbe est « l’action » dans une phrase.
Les trois petits loups dansent, ils sont gentils
Le grand méchant cochon tape, il est méchant
Ils tremblent.
Il grimpe et il tombe.
Faire rappeler ou rappeler que « il », « ils » sont des pronoms personnels, sujets.
Poursuivre : « il » remplace quel mot ? Le méchant cochon
Que peux-tu dire de ce mot ? C’est un groupe nominal sujet au masculin singulier.
Et « ils » ? Les trois petits loups
Que peux-tu dire de ce mot ? C’est un groupe nominal sujet masculin pluriel.
Reprendre le travail du début de la séance : l’élève doit remarquer que le verbe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Ainsi, redire les phrases :
« Il est méchant », « ils sont gentils »
Quel est l’infinitif ? A quel temps est-il conjugué ? Le verbe être est conjugué au présent dans ces deux phrases.
Pourquoi le verbe conjugué n’est-il pas identique dans les deux phrases ? Car ce n’est pas le même sujet : l’un est au singulier (il), l’autre est au pluriel (ils).
Conclure que le verbe s’accorde en nombre avec le sujet.
Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet : Les petits loups dansent et sont gentils.
Observe le dessin :
les trois petits loups – ils – le grand méchant cochon – il
taper – trembler – grimper – tomber – danser – être méchant – être gentil
l’accord sujet verbe-grammaire : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
l’accord sujet verbe-grammaire : 4eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf
l’accord sujet verbe-grammaire : 4eme Harmos -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf