Les fondamentaux pour la vie: L’addition – sens et technique en 6eme, 7eme, 8eme Harmos.
Litre, centilitre, millilitre des mesures courantes dans le quotidien mais que signifient -t-elles ? Comment les utiliser.
Comme tous les élèves ne pourront pas profiter des dispositifs du ministère: soutien scolaire dans un accueil de loisirs municipal, vacances apprenantes, écoles ouvertes… nous vous proposons: « Décrochage scolaire, les fondamentaux pour la vie »
Confinement et décrochage scolaire, cet été travaillez les notions sur l’addition – sens et technique mais dans une utilisation qui a du sens. Apprendre et comprendre ce qui va être utilisé dans la vie de tous les jours. Une fois que l’enfant aura compris les points les plus importants, il pourra se perfectionner pas à pas. Après une année perturbée par le coronavirus préparons ensemble les enfants à la rentrée de septembre.
Cette nouvelle approche permettra à l’apprenant quelque soit son niveau de CM ou de 6ème de prendre confiance et de monter à son rythme une marche après l’autre. Il aura ainsi toutes les bases qui lui permettront d’acquérir « les fondamentaux pour la vie ».
Domaine : Calcul (réfléchi et instrumenté)
Objectifs de la leçon : – Comprendre le sens de l’addition – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant des structures additives – Effectuer des additions en lignes avec des nombres simples (calcul mental) – Connaitre la technique de l’addition en colonne pour les additions plus complexes (avec retenue ou non) – Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier le résultat d’une addition – Evaluer ou calculer l’ordre de grandeur d’une somme (résultat approché) avec la calculatrice.
Vocabulaire : calcul mental/en ligne/en colonne – retenue
● Feuille de route (pour les parents)
● Fiche d’activités de réflexion et d’observation
● Des exercices d’application
● Leçon
● Des fiches d’entrainement
Les connaissances à acquérir pour l’enfant :
1/ Je sais reconnaitre des problèmes de la vie courante utilisant l’addition.
2/ Je sais calculer des additions.
3/ Je sais estimer le montant d’un ticket de caisse ; je sais additionner avec la calculatrice.
Dans cette leçon, nous allons travailler sur le sens de l’addition et les méthodes de calcul mental de l’addition afin de résoudre des problèmes de la vie courante utilisant l’addition. Nous devrons pour cela comprendre le sens de cette opération : recours à l’addition à chaque fois que l’on veut ajouter une quantité à une autre, additionner un ou plusieurs éléments d’un ensemble à un autre. Nous découvrirons aussi que dans les cas de calculs longs ou complexes, le recours à la calculatrice est nécessaire. Nous apprendrons ainsi à utiliser les touches simples de calcul afin d’évaluer et d’effectuer les opérations utilisant l’addition.
Découverte-L’addition – sens et technique-CM-Décrochage scolaire pdf
Découverte-L’addition – sens et technique-CM-Décrochage scolaire rtf
Leçon -L’addition – sens et technique-CM-Décrochage scolaire pdf
Leçon -L’addition – sens et technique-CM-Décrochage scolaire rtf
J’applique -L’addition – sens et technique-CM-Décrochage scolaire pdf
J’applique -L’addition – sens et technique-CM-Décrochage scolaire rtf
J’applique -L’addition – sens et technique-CM-Décrochage scolaire – Correction pdf
Entrainement -L’addition – sens et technique-CM-Décrochage scolaire pdf
Entrainement -L’addition – sens et technique-CM-Décrochage scolaire rtf
Entrainement -L’addition – sens et technique-CM-Décrochage scolaire – Correction pdf