Comment expliquer l’adjectif épithète à un élève de : 6eme Harmos ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour l’adjectif épithète en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom
1/ Je découvre
Question 1
Dans un premier temps, l’enfant et l’adulte lisent les textes individuellement en lecture silencieuse, puis l’enfant lit à voix haute.
L’adulte s’assurera de la compréhension des textes et des consignes, par un bref questionnement.
L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte réalisera le dessin correspondant à l’autre texte.
Une fois les dessins terminés, on demande à l’enfant de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences.
Correction
– Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments: château, chemin, mur, sapin, chat, pré, colline, oiseau, ciel. – Les différences concernent les caractéristiques visuelles de ces éléments: taille, forme et couleur
Orienter la vigilance de l’enfant sur la classe de mots qui permet de désigner les éléments communs: les noms. L’adulte pourra proposer à l’enfant de les surligner.
Question 2
On orientera la vigilance de l’enfant sur l’identification des mots relatifs à la taille, la forme, la couleur des éléments représentés et qui participent à la caractérisation.
Correction
petit et rouge / grand et jaune ➜ château.
étroit et tortueux / droit et large ➜ chemin.
grand / petit ➜ sapin. – gros et noir / roux et maigre ➜ chat.
verdoyant / désertique ➜ pré.
haute / minuscule ➜ colline.
gris / gigantesque et multicolore ➜ oiseau.
bleu / gris ➜ ciel.
Questionnement mené par l’adulte
• « Nous allons maintenant observer les mots que vous avez soulignés. Peut-on les supprimer en conservant des phrases correctes ? » Réponse attendue : oui, on peut supprimer ces mots en conservant des phrases correctes.
L’adulte pourra inviter l’enfant à procéder à une lecture à haute voix de ce texte, version allégée afin qu’ils constatent: l’utilité des adjectifs épithètes (connaitre l’apparence des choses à dessiner et leur proximité avec les noms auxquels ils se rapportent.)
• D’après-toi à quoi servent-ils ? Ils servent à donner des précisions sur les éléments présents sur les dessins (les noms).
• Où se placent-ils par rapport aux noms auxquels ils sont liés ? Ils se placent avant ou après les noms auxquels ils sont liés par le sens.
L’adulte conclut lorsque l’adjectif est placé avant ou après le nom et qu’il est supprimable, on dit qu’il est épithète du nom. Il s’agit de sa fonction.
2/ Lire la leçon ou/et la vidéo
3/ Je m’exerce
L’adjectif épithète : 6eme Harmos -Accompagnement scolaire pdf