L’adjectif – Examen Evaluation avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur l’adjectif.

Évaluation des compétences
Reconnaître et employer les différentes fonctions de l’adjectif.
Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (adjectifs).

Consignes pour cette évaluation : 

Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux

Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré de cet adverbe ; c) précise l’adjectif qu’il complète.

Dans les phrases suivantes, identifie la fonction de chaque adjectif en gras.

Surligne la proposition qui correspond au comparatif ou au superlatif demandé.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

Complète le portrait de Cosette de l’exercice 5, en rédigeant deux phrases contenant les adjectifs épithètes suivants que tu accorderas selon le sens : craintif – triste – sale – usé. Pour l’un d’entre eux, tu emploieras un superlatif que tu surligneras.

Rédige une phrase comportant à la fois un adverbe d’intensité fort et un adjectif apposé (attention aux éventuels accords dans le G.N.). Surligne les éléments demandés.

❶* Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux
Un adjectif apposé est séparé de son groupe nominal par au moins une virgule.
Dans le proverbe : « Faute avouée est à moitié pardonnée », on trouve deux adjectifs épithètes.
« plus… que » sert à construire un comparatif de supériorité.
La phrase : « C’est l’histoire la moins drôle que j’aie entendue » contient un superlatif d’infériorité.
Dans la phrase : « Son pansement était assez gros », assez est un adverbe d’intensité faible.
Dans la phrase « Ses yeux verts brillaient étrangement, perçants dans la pénombre », perçants est un adjectif épithète.

❷* Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré de cet adverbe ; c) précise l’adjectif qu’il complète.
Le courant était presque imperceptible, et la barque avançait paresseusement.

❸** Dans les phrases suivantes, identifie la fonction de chaque adjectif en gras.
Exemple : Elle portait une ample robe.
a) Cet être surnaturel était rarement visible.
b) Un rire retentit dans le manoir, cruel, moqueur, et qui semblait interminable.
c) Ses longs cils dissimulaient un regard vif.
d) Fugace, la silhouette longeait le mur du palais.

❹** Surligne la proposition qui correspond au comparatif ou au superlatif demandé.
Exemple : [comparatif de supériorité] : Ce tissu était le plus doux / plus doux que / moins doux que de la soie.
a) [superlatif de supériorité] : Même les aventuriers les plus braves / les moins braves / plus braves que n’oseraient pas pénétrer dans cette forêt.
b) [comparatif d’égalité] : Arthur Rimbaud est un poète moins célèbre que / plus célèbre que / aussi célèbre que son ami Verlaine.
c) [comparatif d’infériorité] : Cette trilogie est la moins connue / moins connue que la série One Piece.
d) [superlatif d’infériorité] : Sa version des faits est moins crédible que / la plus crédible / plus crédible que / la moins crédible de toutes ; je ne le crois pas.

❺** Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

a) Surligne tous les adjectifs dans le [passage encadré], puis relève un adjectif épithète et un adjectif attribut décrivant les yeux de Cosette.
 adjectif épithète ……
 adjectif attribut ……
b) Souligne en rouge trois adverbes d’intensité forte employés devant des adjectifs du texte. Quel contraste révèlent-ils entre le passé de Cosette et sa situation actuelle ?

c) Quelle est la fonction des adjectifs en vert : sont-ils épithètes, apposés ou attributs ? Justifie ta réponse en citant le groupe nominal qu’ils qualifient.

d) Quel portrait les adjectifs en vert font-ils de l’état général et des sentiments de Cosette ?

❻*** Complète le portrait de Cosette de l’exercice 5, en rédigeant deux phrases contenant les adjectifs épithètes suivants que tu accorderas selon le sens : craintif – triste – sale – usé. Pour l’un d’entre eux, tu emploieras un superlatif que tu surligneras.

❼*** Rédige une phrase comportant à la fois un adverbe d’intensité fort et un adjectif apposé (attention aux éventuels accords dans le G.N.). Surligne les éléments demandés.



Evaluation L’adjectif : 10eme Harmos  pdf

Evaluation L’adjectif : 10eme Harmos  rtf

Evaluation Correction L’adjectif : 10eme Harmos  pdf

Evaluation Correction L’adjectif : 10eme Harmos  rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 10eme Harmos