: 3eme Harmos – Travail du langage : L’amour
Expression orale – EMC
J’observe, je décris
Ce fichier « L’amour » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Ensuite, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.
Questions à poser de manière générale :
Ø Où sont Tim et Lia ? Tim et Lia sont dehors, dans un parc.
Ø A quoi le vois-tu ? On peut voir de la pelouse, une barrière, le ciel, le soleil et les nuages.
Ø Que font-ils ? Il semblerait que Tim est en train de dévoiler ses sentiments amoureux à Lia. Comment se sent Lia à ton avis ? Elle semble être embarrassée, intimidée.
Ø Pourquoi dis-tu cela ? On peut le remarquer au fait que ses yeux sont fermés, que ses joues sont roses et à la manière dont elle a placé ses mains.
Ø Penses-tu que Tim soit aussi intimidé ? Justifie. Tim semble tout aussi intimidé ; il a aussi les joues rouges.
Questions ciblées davantage sur le détail :
Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il se trouve sur la barrière.
Ø Combien de cœurs peux-tu compter ? Il y a sept cœurs.
Ø A ton avis, pourquoi y a-t-il des cœurs ? Il y a des cœurs pour montrer que Tim et Lia sont amoureux l’un de l’autre.
Ø Que tient Tim dans ses mains ? Il tient un bouquet de fleurs.
Ø Combien y a-t-il de fleurs dans ce bouquet ? Il y en a cinq.
Ø A qui penses-tu qu’il va l’offrir ? Il va certainement l’offrir à son amoureuse, Lia.
Ø De quelle couleur est la robe de Lia ? Sa robe est rose.
Ø Vois-tu d’autres objets de la même couleur ? Oui, Kiko est rose, ainsi que les chaussures de Lia, l’élastique dans ses cheveux, les fleurs et les cœurs.
Questions qui relèvent de l’implicite :
Ø De quelle couleur sont les joues des enfants ? Elles sont rouges ou rosées.
Ø A ton avis, pourquoi ? Tim et Lia sont embarrassés.
Ø Dans quel autre contexte peut-on avoir les joues rouges ? Le froid fait rougir les joues parfois. Lorsqu’on fait un effort physique et que l’on a chaud, on peut aussi avoir les joues qui rougissent.
Ø A ton avis, à quelle saison se passe cette image ? Explique. D’après les vêtements des enfants, on peut supposer que c’est l’été. Lia porte une robe à manches courtes et Tim un short et tee-shirt à manches courtes.
Ø Sais-tu de quelle saison parle-t-on lorsqu’on évoque la « saison des amours » ? On parle du printemps. C’est la saison où beaucoup d’animaux s’accouplent.
Exercice : Lorsque l’on rougit car on est embarrassé, on peut dire que l’on est « rouge comme une tomate ». Apprenez d’autres expressions imagées à vos élèves en mimant leur sens. Ils devront le retrouver.
Exemples d’expressions : avoir la tête dans les nuages, avoir un poil dans la main, être haut comme trois pommes, donner sa langue au chat, avoir la banane, être cordon bleu, avoir la main verte, pleuvoir des cordes.
Moi futur citoyen
Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.
- Peux-tu décrire la première photo ?
On peut voir deux jeunes enfants. Ils sont assis l’un à côté de l’autre. Ils semblent avoir le même âge. La fillette tient un cœur rouge dans les mains. Tous deux semblent heureux et complices.
- As-tu déjà eu un(e) amoureux(se) ? Comment s’appelle-t-il/elle ? Qu’aimes-tu faire avec lui/elle ?
- Que vois-tu sur la seconde photo ?
On peut voir une jeune fille qui sourit : elle est heureuse. Elle porte un ballon rouge, en forme de cœur. Elle semble légère. Sans doute a-t-elle reçu ce ballon d’un être aimé.
As-tu déjà offert un cadeau à ton amoureu(x)(se) ? En as-tu reçu en échange ? Si non, qu’aimerais-tu recevoir de ton amoureu(x)(se) ?
(Le débat est lancé)
L’amour : 3eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf
L’amour : 3eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf
L’amour : 3eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf
L’amour : 3eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf
L’amour : 3eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf
L’amour : 3eme Harmos – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf
Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC
Présentation Méthode : 3eme Harmos Langage – Expression orale – EMC pdf