Exercices de 6ème avec la correction sur l’analyse grammaticale.
Consignes des exercices :
Surligne la fonction correspondante aux mots soulignés dans chaque phrase.
Indique la fonction des mots soulignés.
Indique la nature des mots soulignés.
Dans chaque phrase : a) souligne le verbe et surligne le sujet.
Dans le texte suivant, indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés.
Enrichis chaque phrase avec les éléments demandés.
Invente des phrases en suivant les consignes puis donne la fonction des éléments de la phrase inventée.
Fais l’analyse grammaticale complète des 2 phrases suivantes. Tu suivras la méthode vue dans le cours. (Sur feuille)
❶* Surligne la fonction correspondante aux mots soulignés dans chaque phrase.
La biche se repose dans la clairière.
→ COD / COI / Complément circonstanciel de lieu / Complément circonstanciel de temps
Vous ne voulez pas manger sa part de tarte.
→ Sujet / verbe / COD / COI / Complément circonstanciel de manière
Le tablier de mon papa est recouvert de farine.
→ COD / COI / Complément du nom / Attribut du sujet / épithète
Elle leur donne des conseils.
→ COD / COI / Complément du nom / Attribut du sujet / épithète
❷* Indique la fonction des mots soulignés.
- Mes amis sont sensibles et empathiques. …………….
- Le chat a la patte coincée. ………………………..
- Ma tante et ma cousine rentrent chez elles. …………………
- La formidable chercheuse est récompensée. …………….
- Elle lance du pain aux canards. ……………
❸* Indique la nature des mots soulignés.
- Je cherche la solution et je la ………….
- Mon petit frèreberce sa poupée. ……………………..
- Cette personne marche lentement. …………….
- Elle reste dans la classe car n’aime pas la ……………….
- Hé, il faut que je te dise quelque chose. .…………
❹** Dans chaque phrase : a) souligne le verbe et surligne le sujet.
- b) Donne la nature des mots qui composent le sujet.
- Mes dents de devant sont écartées. …………………………
- Ces arbres qui se balancent craquent. ………………
- Les voisins de mes parents semblent sympas. …………
- Mes sœurs et moi faisons du basket. …………
❺*** Dans le texte suivant, indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés.
Eunice Newton Foot était une scientifique amatrice. Il y a presque deux siècles, elle a découvert l’effet de
serre. Elle a réalisé une simple expérience avec des tubes de verre. Elle les a remplis d’air et les a laissés au
soleil . Sa découverte était importante. Cependant, comme elle était une femme, elle n’a pas été prise au
sérieux et l’Histoire attribue la découverte de l’effet de serre à un homme, John Tindall, trois ans plus tard.
❻*** Enrichis chaque phrase avec les éléments demandés.
Le chien aboie. (Ajouter : épithète – complément du nom – complément circonstanciel de lieu)
Je mange. (Ajouter: COD – COI – complément circonstanciel de temps)
L’artiste peint. (Ajouter : épithète – COD – complément circonstanciel de manière)
L’eau ruisselle. (Ajouter: épithète – complément du nom – complément circonstanciel de manière)
❼*** Invente des phrases en suivant les consignes puis donne la fonction des éléments de la phrase inventée.
Déterminant possessif- nom commun – adjectif – verbe – article indéfini – nom commun.
Article défini – nom commun – préposition – déterminant démonstratif – nom commun- verbe – adjectif.
❽*** Fais l’analyse grammaticale complète des 2 phrases suivantes. Tu suivras la méthode vue dans le cours. (Sur feuille)
1) Le large groupe de lionnes se déplace lentement vers leur proie.
2) Ma grand-mère semble agacée par le gigantesque vacarme des klaxons.
Exercices 6ème L’analyse grammaticale pdf
Exercices 6ème L’analyse grammaticale rtf