L’apnée, comment ça marche ? – Curieux de tout : 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

L’apnée, comment ça marche ?

Curieux de tout : 9eme, 10eme, 11eme Harmos – Sciences

L’apnée chez l’Homme
Le mot « apnée » est issu du grec « pnein » (= respirer) et signifie arrêt respiratoire. Les voies respiratoires supérieures cessent alors toute action d’inspiration (ou sont obstruées), et l’oxygène dans les poumons ne se renouvelle pas pendant ce laps de temps. Cette apnée peut être involontaire, (arrêt cardiaque, apnée du sommeil…).

Mais elle peut aussi être volontaire : lorsqu’on ne souhaite pas respirer une mauvaise odeur ou même un gaz toxique, ou encore lorsque l’on est sous l’eau. La plongée en apnée est d’ailleurs une discipline sportive qui attire de plus en plus de monde, notamment lorsqu’elle est pratiquée en milieu naturel. On retient alors volontairement et le plus longtemps possible sa ventilation sous l’eau, ce qui permet d’explorer les fonds marins ou tout simplement de repousser progressivement (et de façon sécurisée !) ses limites en améliorant sa capacité respiratoire. Eh oui ! Pour être bon en apnée, il faut d’abord savoir bien respirer. Les apnéistes exercent leur capacité respiratoire grâce au yoga par exemple, et avant chaque plongée, ils ralentissent leur rythme cardiaque grâce à de longues expirations.

« FUN » FACT : Inspirée du film « Le grand Bleu », une sous-discipline de la plongée en apnée, le « No limit », consiste à descendre le plus profondément possible en retenant sa respiration. Le record actuel est de 214 m de profondeur (descente avec palmes).

1 – Parmi ces êtres vivants, lequel est capable de retenir sa respiration le plus longtemps ? Surligne la bonne réponse.

2- Recherche : Quel est le record du monde de temps en apnée (par l’Homme) sans assistance d’oxygène ? Par qui est-il détenu ?

3- Devinette 1 : Je suis stockée dans les muscles et je permets aux animaux marins de rester plus longtemps en apnée.
Je suis ____ .
Devinette 2 : Je suis un gaz invisible et inodore qui vient à manquer si l’on reste trop longtemps en apnée.
Je suis ____ .



L’apnée, comment ça marche : 9eme, 10eme, 11eme Harmos – Curieux de tout pdf

Correction L’apnée, comment ça marche : 9eme, 10eme, 11eme Harmos – Curieux de tout pdf


Exercices en ligne : Français : 9eme Harmos