Reconnaître l’apposition en 10eme Harmos 10e C.O est facilité par la pratique d’exercices fréquents. Le cours de grammaire en français a présenté les caractéristiques de cette notion grammaticale qui apporte un complément d’information au nom. Afin de faciliter le travail des élèves, Pass-education a conçu des fiches d’exercices sur l’apposition en 10eme Harmos 10e C.O.
Les élèves peuvent accéder à ces fiches grâce au téléchargement au format PDF.
Les exercices sur l’apposition en classe de 10eme Harmos 10e C.O
Les exercices sur l’apposition en classe de 10eme Harmos 10e C.O permettent d’entériner les connaissances sur le groupe nominal. L’apposition est étudiée au sein du cours consacré aux expansions du nom et leurs fonctions. L’élève apprend le fonctionnement de l’adjectif qualificatif épithète, du complément du nom, de la proposition subordonnée relative introduite par un pronom relatif. La fonction attribut du sujet connue de l’élève est revue à cette occasion.
La fonction et la nature des mots sont abordées dans les classes antérieures. Le programme de grammaire 10eme Harmos 10e C.O reprend ces notions et vise un niveau d’analyse chez l’élève plus complexe.
Ressources pour les exercices sur l’apposition en 10eme Harmos 10e C.O
L’élève qui souhaite approfondir ses connaissances peut effectuer le téléchargement d’un exercice. La fiche de Pass-education présente un ensemble d’exercices avec correction. La fiche permet de travailler à partir de consignes variées. Il est question de retrouver les différentes appositions et d’indiquer leur nature. L’élève est invité également à indiquer si l’expression en gras est épithète ou mise en apposition. Un tableau contenant des phrases présente un complément du nom ou une apposition. Là encore, l’élève se fonde sur ses connaissances pour trouver la bonne réponse. Un exercice plus complexe demande à l’élève de retrouver dans des énoncés les compléments du nom, les appositions et d’indiquer leur nature.
La fiche de grammaire 10eme Harmos 10e C.O sur l’apposition est construite pour permettre à l’élève de consolider ses acquis.