L’art comme outil de méditation – Activités relaxation : 3eme, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

L’art comme outil de méditation (les activités de relaxation) – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos .

LES MANDALAS

Le coloriage de mandalas est une activité simple mais porteuse de nombreux bénéfices pour les élèves: relaxation, apaisement, concentration, soin, souci du détail…
Elle peut être pratiquée quotidiennement en guise de transition entre deux activités de classe, ou plus ponctuellement en tant que séance d’art à part entière.

VARIANTES

Pour les élèves les plus âgés (: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos et +), il est envisageable de leur faire tracer leurs propres mandalas.
C’est une bonne opportunité de solliciter les compétences de géométrie (utilisation du compas, mesures, précision…)
Une autre activité enrichissante consiste à créer ou colorier des mandalas “géants” collectifs. Ce type d’activité procure les mêmes bénéfices que les mandalas classiques, avec un travail d’équipe en prime!

Il existe dans le commerce, des mandalas “à gratter” qui remportent généralement un franc succès auprès des élèves, et qui offrent une alternative amusante au coloriage traditionnel.
Lorsque la météo le permet, il peut être intéressant de consacrer une heure à la création de mandalas “naturels”. Les élèves récoltent, dans la cour de l’école, des éléments minéraux et végétaux (cailloux, feuilles, fleurs, petites branches…), qu’ils disposent en cercle, en
suivant des motifs géométriques. Cette activité sensibilise les élèves au concept de l’art éphémère: leurs créations vivront quelques instants, avant d’être progressivement détruites par les éléments ou d’autres personnes.



L’art comme outil de méditation – Activités de relaxation du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos  pdf