Prélever différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
✓ Dans un premier temps, l’enfant lit attentivement les différents articles.
D’où viennent ces articles ? d’un dictionnaire.
Quels renseignements donnent-ils ? ce sont des définitions des mots de la langue française.
✓ On va ensuite questionner l’enfant pour lui permettre de prélever différents renseignements. On aiguise son regard dans le but d’en faire un lecteur autonome.
a) Quel est le second sens du mot chenille ? Donne un exemple. « Bande formée de plaques de métal articulées qui s’enroulent autour des roues d’un tank, d’un bulldozer ». Exemple : les véhicules à chenille.
b) Combien de sens possède le mot chercher ? A quoi le vois-tu ? Ils possèdent trois sens, on le voit grâce aux numéros.
c) Donne un synonyme du mot chenapan. Comment l’as-tu trouvé ? Deux réponses possibles : galopin ou garnement. L’enfant indiquera qu’il l’a trouvé grâce à l’abréviation « syn » qui signifie synonyme.
d) Donne un contraire du mot chétif. Comment l’as-tu trouvé ? Deux réponses possibles : robuste ou vigoureux. L’enfant explique qu’il a trouvé cette information grâce au mot « contr » qui signifie contraire.
e) A quelle classe de mot appartient le mot chenille ? Comment l’as-tu trouvé ? Ce mot appartient à la classe grammaticale : nom féminin. L’enfant explique que ce sont les lettres « n.f » qui l’ont aidé à trouver cette information.
f) Donne une expression liée au mot chère. Comment l’as-tu trouvée ?
L’expression : est faire bonne chère. L’enfant a trouvé cette information dans la définition 1.
l’article de dictionnaire-vocabulaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
l’article de dictionnaire-vocabulaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf
l’article de dictionnaire-vocabulaire : 5eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf