Déterminer un champ lexical en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Afin de faciliter le travail de manipulation, préparer avant la séance le matériel en reproduisant les mots sur de petits papiers. L’élève manipulera ainsi et effectuera plus facilement le travail.
L’élève observe et lis les mots / les étiquettes.
Le laisser faire part de ses impressions.
Lui demander de classer les étiquettes comme il le souhaite sur une grande feuille.
Réponses attendues :
Scolaire – maitresse — éduquer – institutrice – école
Temps -saison – année – mensuel – calendrier
Château – habiter – maison – demeure
Sentir – odorat – sens – audition – auditif
Valider son travail, coller les étiquettes.
Quel est le point en commun entre les mots de chaque ensemble ?
Tous les mots se rapportent à un même thème.
Relève dans chaque liste le mot qui pourrait désigner le thème de chaque ensemble.
École, temps, maison, sens
Quelle est la nature des différents mots de chaque ensemble ?
Des noms communs : la maitresse – une institutrice – l’école – le temps – une saison – une année – le calendrier – un château – une maison – la demeure – le sens – l’audition
Des verbes : éduquer – habiter – sentir
Des adjectifs : scolaire – mensuel – auditif
Sais-tu comment s’appelle l’ensemble dans lequel se trouvent tous les mots d’un même thème ou domaine ?
Il s’agit du champ lexical.
L’élève peut à son tour trouver un thème de son choix et regrouper le plus de noms, adjectifs, verbes qui s’en rapportent.
le champ lexical- vocabulaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- élèves pdf
le champ lexical- vocabulaire : 5eme Harmos -séance à manipuler- élèves rtf
le champ lexical- vocabulaire : 5eme Harmos -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf