Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Compétences ciblées :
Découvrir la notion de champ lexical.
Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème.
Les programmes recommandent de travailler le vocabulaire à travers des réseaux de significations, autrement dit en fonction de l’appartenance de ces mots à des champs lexicaux. La notion de champ lexical désigne en effet un ensemble de mots qui appartiennent à un même thème. Cet ensemble regroupe des mots de classes grammaticales différentes, et appartenant éventuellement à des familles de mots différentes.
➜ Par exemple, terre et atterrissage sont deux mots de la même famille, mais terre peut faire partie du champ lexical du jardinage (avec bêcher, fleur…) alors que atterrissage fera partie du champ lexical de l’aviation (de même que décoller par exemple).
➜ Le travail d’enrichissement des champs lexicaux est un moyen de mémorisation du vocabulaire nouveau et permet d’améliorer les travaux écrits.
ü Dans un premier temps, chaque joueur prend une planche du jeu du baccalauréat. Le principe est simple, chaque joueur doit écrire un maximum de mots dans chaque catégorie et ceci en un temps défini.
Munissez-vous d’un chronomètre (3 minutes) ou d’un sablier puis remplissez la colonne. Une fois le temps écoulé, on compare les mots mis dans chaque colonne. En premier lieu, l’adulte valide l’appartenance au champ lexical. Pour le comptage des points, on ajoute une petite règle : si un mot est commun aux listes des deux joueurs alors ce mot ne compte pour aucun point.
On poursuit ainsi avec les autres thèmes. A la fin de la grille, on comptera le nombre de points total pour désigner le vainqueur.
Conclusion : Lorsqu’un ensemble de mots appartient à un même thème on appelle cela un champ lexical.
Boissons | Légumes | Sport | Partie du corps | Ferme | Fleurs |
Catégories pour le jeu du baccalauréat
le champ lexical-vocabulaire : 6eme Harmos -séance à manipuler-accomp +correc pdf