Étudier le ciel et la Terre au 5eme Harmos 5P, c’est poursuivre et approfondir les enseignements sur l’espace et le temps de cycle 1, puis de début de cycle 2. Les élèves commencent à questionner le temps et l’espace de façon plus scientifique. En analysant comment s’articulent les mouvements de la Terre et du Soleil, ils comprennent l’alternance du jour et de la nuit et celle des saisons. Pour vous accompagner dans la mise en place de chaque séance, Pass-education vous propose des fiches de préparation, d’exercice et d’évaluation sur le ciel et la Terre en 5eme Harmos 5P.
Construisez votre séance sur le ciel et la Terre en 5eme Harmos 5P grâce à nos fiches pédagogiques
Le thème du ciel et de la Terre en 5eme Harmos 5P permet d’aborder plusieurs pans du domaine « Questionner le monde ». En effet, les élèves vont continuer d’apprendre à se repérer dans l’espace et le temps et découvrir le monde des objets techniques.
Vous trouverez ainsi des fiches disponibles en téléchargement, au format .pdf, voire .rtf, pour mener une séquence sur :
le jour et la nuit ;
l’alternance des saisons ;
l’ombre et la lumière ;
la boussole.
Faites découvrir le riche sujet du ciel et de la Terre à vos 5eme Harmos 5P grâce à nos ressources
Le ciel et la Terre en 5eme Harmos 5P est un thème qui se prête particulièrement aux activités de manipulation et d’expériences préconisées dans l’enseignement des sciences. Les sujets abordés font appel à des supports et exercices variés pour le travail des élèves : vidéos pédagogiques, utilisation d’une boussole, relevé d’heures pour calculer la durée des jours et des nuits, etc.
Les élèves de 5eme Harmos 5P étudient :
la place de la Terre dans le système solaire et ses planètes ;
les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du soleil ;
ceux de la Lune.
À l’aide de modélisation (version maquette ou vidéo), chaque élève comprend la génération de cette alternance des jours et des nuits, ainsi que des saisons.
La classe pourra approfondir ce thème en se documentant sur les volcans.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le ciel et la Terre - Sciences et technologie : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le ciel et la Terre : 5eme Harmos 5P
Ombre – Lumière – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre : 5eme, 6eme Harmos – Sciences Petite vidéo de 2 mn sur lumière et ombre. 3 objectifs dans cette séquence : – Quels sont les éléments pour fabriquer une ombre – Savoir qu’un objet opaque éclairé a une partie éclairée et une partie à l’ombre – Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. • Vidéo pédagogique d’1mn 30 : Savoir expliquer la variation de la forme et de…
Alternance des saisons – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre : 5eme, 6eme Harmos – Sciences Excellente animation de 2 mn qui explique l’alternance des saisons de manière simple et concise. Les saisons vues par Jamie…
Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…
Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…
Evaluation – Bilan sciences: Ombres et lumières Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne une définition des mots suivants : Lumière :….. Ombre :….. 2/ Donne deux exemples de : Lumière naturelle :….. Lumière artificielle :….. 3/ Entoure la bonne réponse: 4/ J’écris V pour vrai et F pour faux : 5/ Complète : 6/ Réponds aux questions: Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation: Ombre et lumière rtf Evaluation: Ombre et lumière pdf…
Matériel nécessaire : un calendrier avec les levers et couchers de Soleil – du papier millimétré – un crayon de papier, une gomme – une règle – un crayon de couleur jaune Marche à suivre : • Aide toi du calendrier pour remplir le tableau suivant. Le “1” correspond au premier jour du mois, le “15” au quinzième. Voir les fiches
Télécharger les documents La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? pdf…
L’alternance jour et nuit La Terre tourne autour du soleil en une année de 365 jours et 6 heures. Elle effectue une rotation sur elle -même en 24 heures. La lumière du Soleil traverse l’atmosphère en ligne droite. Le soleil se déplace d’Est En Ouest. Sur la Terre, il fait jour pour tous les points situés sur la face éclairée par le Soleil, il fait nuit pour ceux situés dans l’ombre. L’axe de rotation de la Terre étant incliné, et…
Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre Histoire et astronomie L’astronomie serait née en Chaldée au IIIe millénaire avant J.-C. Vers 150 après J.-C., l’astronome Ptolémée expliqua que le Soleil et la Lune tournent simplement autour de la Terre. La Terre est immobile au centre de l’univers, centre de tout ; autour d’elle s’emboîtent d’autres sphères transparentes, porteuses des planètes, ainsi qu’une sphère porteuse d’étoiles (appelées « fixes », à l’opposé des planètes, variables elles). Les planètes et…
L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit 1/ Ces photos ont été prises le même jour à la même heure. Que remarques-tu ? 2/ Cherche ces deux pays sur un planisphère. Dans quel hémisphère se situe ces deux villes ? 3/ Qui est Nicolas Copernic, Fais des recherches ? L’astronome polonais Nicolas Copernic doit être considéré comme l’un des plus grands génies de son époque. Il a conquis une gloire universelle grâce…
Expérience pour comprendre l’alternance du jour et de la nuit 1/ modélisation: avec boule polystyrène et lampe de poche OBJECTIF : Comprendre que l’alternance des jours et des nuits s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même. Montrer que le Soleil ne se « lève et ne se couche » pas mais qu’il est toujours présent. MATERIEL : Boules en polystyrène ou balles, lampes de poche, rétroprojecteur, géorama, globes. DEROULEMENT : Phase A : « Explique pourquoi il y…
Evaluation – Bilan – Sciences- L’alternance du jour et de la nuit 1/ Observe ce dessin de la Terre. Colorie en gris la partie où il fait nuit. Fais une flèche qui indique dans quel sens tourne la Terre. Laquelle des 2 villes A ou B sera la première dans la nuit ? ….. Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases….. Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation Sciences – L’alternance du jour et de la nuit rtf Evaluation Sciences…
L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…
L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord
Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud
Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits
Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord
Equinoxe de printemps 4/…
Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES 1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ? 2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ? 3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 5/ Peut-on établir…
Evaluation – Bilan sur l’alternance des saisons en 5eme, 6eme Harmos Consignes pour cette évaluation : 1/Complète les phrases ci-dessous : 2/ Trace la séparation du jour et de la nuit.et colorie en jaune la partie du globe dans le jour. A ton avis, de quelle saison s’agit-il en France ? Explique : 3/ Pour quelles raisons y a-t-il des saisons ? Souligne la ou les bonnes réponses : 4/ Complète le schéma suivant Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation…
Comprendre l’alternance des saisons Tout en tournant sur elle-même, la Terre parcourt une orbite autour du soleil. Le soleil éclaire plus ou moins la Terre selon sa position. 1/ Recherche la définition du mot orbite 2/ Complète le schéma ci-dessous Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre l’alternance des saisons rtf Comprendre l’alternance des saisons pdf…
La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…
Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…
Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…
Evaluation, bilan de sciences – sciences- La boussole et les points cardinaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Indique les directions manquantes Quel est le nom de ce dessin ? _ A quoi sert-il ? Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux rtf Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux pdf…
Le ciel et la Terre – La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit Cette série permet à l’élève de comprendre que les repères nous aident à nous orienter. Elle montre ce qui se passe dans le ciel et ce que nous voyons depuis la Terre comme par exemple le mouvement de la Terre autour du Soleil et certains phénomènes liés à cette rotation. La Terre fait une révolution en tournant autour du Soleil en une année et…
Le ciel et la Terre – La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit Cette série permet à l’élève de comprendre que les repères nous aident à nous orienter. Elle montre ce qui se passe dans le ciel et ce que nous voyons depuis la Terre comme par exemple le mouvement de la Terre autour du Soleil et certains phénomènes liés à cette rotation. Les saisons et la rotation de la Terre À quoi servent les points cardinaux…
Jour – Nuit – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Sciences Vidéo animation très bien faite qui traite d’une grande partie du programme du ciel et de la Terre au. Faite votre choix sur le menu déroulant situé sur le bandeau. Ici chapitre 5 : Mouvement de la Terre et de la lune : Rotation et révolution…
Boussole – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre : 5eme, 6eme Harmos – Sciences La Boussole Petite vidéo explicative de 2 mn « minute facile d’M6 » sur l’utilisation de la boussole. Vous souhaitez avoir plus de détails sur la boussole ? Vous ne savez pas comment utiliser une boussole ? Thierry Viens, conseiller technique à la Fédération française des montagnes et de l’escalade (ffme.fr) vous fait une présentation de la boussole. Il commence par vous parler des éléments…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.